• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

CRC - F.Galtié

Val Parès

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Décembre 2021
Messages
350
Réactions
776
Il était pressé d'aller se faire bronzer la nouille en Normandie.
D'après les datas, c'est la vraie raison de l'élimination du XV de France.

IMG_20231112_204844.jpg
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 709
Réactions
1 414
Les limites des datas , selon Ugo Mola ....

L’agrégation des données (physiques, médicales, indicateurs de performance…) au service de la performance: Fabien Galthié en a fait une obsession depuis qu’il est à la tête du XV de France. Le sélectionneur a encore utilisé les chiffres à sa disposition pour tenter d’expliquer la défaite des Bleus face à l’Afrique du Sud (29-28), ou plutôt de minimiser une éventuelle faillite stratégique de son staff, en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby.
"Selon les datas, on aurait dû marquer 37 points. Nous en avons marqué seulement 28", a expliqué Galthié. Mais les nouvelles technologies, outils dont l’intérêt au service de la performance n’est plus à prouver, ont aussi démontré les limites de leur utilisation. L’entraîneur du Stade Toulousain, Ugo Mola, a livré un témoignage intéressant à ce sujet dans le cadre d’un échange auquel il participait sur la data et l’intelligence artificielle dans le sport.

Héros d’une finale du Top 14 mal embarquée pour le Stade Toulousain face à La Rochelle l’été dernier, Romain Ntamack aurait pu sortir du terrain avant sa chevauchée fantastique si son entraîneur s’était seulement fié aux données qui lui indiquaient de remplacer son demi d’ouverture. Ce dernier était en train de rater sa fin de match. Quelques minutes avant de surgir pour estoquer La Rochelle, le demi d’ouverture avait raté une pénaltouche cruciale.

"Tous les voyants disent qu’il faut le sortir, s’est souvenu Ugo Mola, dans des propos rapportés par Midi Olympique. Mais quand il marque l’essai de la victoire à la 78e minute, il touche sa vitesse max absolue de la saison !"
"Ces outils doivent rester à la place de l’outil. Le risque des datas n’est-il pas qu’un coach s’en serve pour se dédouaner quand il est dans l’échec ?", aurait ajouté Ugo Mola. Avec une arrière-pensée pour Fabien Galthié ?

L'ancien international Richard Dourthe a utilisé cet angle d'attaque pour critiquer la prise de parole de Fabien Galthié: "Il enfume tout le monde avec ses datas, s'est-il agacé sur le plateau du Canal Rugby Club où il officie en tant que consultant. Je pense qu’il prend les gens pour des cons en fait. Parce qu’il ne fait que parler, il gère sa conférence de presse, c’est tout en communication, il reste calme
… C’est très bien, tous les gens l’adorent, c’est parfait. Mais en fait il élude tous les points qui nous chagrinent, nous, les connaisseurs du rugby. C’est à dire pourquoi on a perdu ? Qu’elle a été la gestion du groupe ? Pourquoi il y a eu autant de blessés ?"
 

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 213
Réactions
1 419
Pourquoi garder Chalureau, véritable fardeau, et avoir laissé Willemse à la maison ? Pourquoi Serin et Le Garrec , très supérieurs à Lucu et Couilloud sont restés à la maison ? Pourquoi certains joueurs n’avaient plus d’essence au bout d’une heure de jeu ? Galthie était entouré d’un staff de 16 personnes pourtant, au passage merci Mr Altrad.
Nous n’aurons jamais la réponse. C´est du Galthie pur jus.N’empêche qu’il reste un grand technicien, avec ses éternels problèmes relationnels, qui lui ont causé toujours beaucoup de soucis, comme à Toulon ou Boudjellal a fini par le virer.A l’arrivée, avec pourtant les clubs du Top14 qui ont joué comme jamais la priorité équipe nationale, c’est un échec retentissant. Galthie est en deuil, mais il n’avouera jamais: j’ai été mauvais. N’ empêche Erasmus et Nienbacher lui ont donné une belle leçon de management des hommes et de gestion des grands événements.
 

franciscope

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 828
Réactions
1 822
On prends plusieurs essais suite à des chandelles mal réceptionnées. L’arbitre n’a rien eu à voir avec notre maladresse sur ces ballons !
Et Galtier oui ?
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 789
Réactions
10 750
Beh moi, je vais aller à l'encontre de vos commentaires : je l'ai trouvé assez ridicule Dourthe !

J'ai du mal à comprendre une telle violence dans ses propos. Attention il dit beaucoup de vérités, c'est vrai qu'il a un côté énervant, mais je l'ai trouvé tellement subjectif que pour moi, ça faisait juste le mec qui a une dent contre Galthié et qui réglait ses comptes ! Je suis désolé mais quand il sort le raisonnement comme quoi on n'a pas fait mieux que les autres, qu'on a fait aussi bien que les Fidji et à peine mieux que l'Ecosse ou la Roumanie, je trouve que c'est tellement de mauvaise foi que pour moi ses propos sont ridicules. Ne pas parler du tirage, par exemple. Puis je crois que c'est la première fois depuis 20 ans qu'on sort des poules sans une défaite (si au Japon peut-être mais bon on n'a pas joué le match contre les futurs finalistes à cause du typhon...). Il y a eu quelques humiliations aussi dans les compétitions précédentes. Donc dire qu'on n'a pas fait mieux que les prédécesseurs...
Puis il veut quoi concrètement ? Qu'il se barre ? On le remplace par qui ? Dire qu'il a commis des erreurs ? Il a le droit d'être persuadé qu'il avait la bonne stratégie ! De toute façon, je trouve tout ce débat depuis un mois sur le fait qu'il ne parle pas assez ridicule...

En revanche et je crois que c'était le débat avant la charge de Dourthe sur Galthié, mais oui je pense que ça va être compliqué de bénéficier des mêmes moyens ! Là tout avait été mis en œuvre pour qu'on soit champions du monde chez nous. Mais je ne vois pas la FFR et surtout les clubs repartir sur la même chose. D'ailleurs, je reste persuadé que même si on avait été champions du monde, cela ne changerait rien à ce débat ! Il y a eu une union sacrée pour la Coupe du Monde en France mais je ne vois pas du tout la même chose pour les compétitions en Australie et aux USA.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 626
Réactions
2 302
Pourquoi garder Chalureau, véritable fardeau, et avoir laissé Willemse à la maison ? Pourquoi Serin et Le Garrec , très supérieurs à Lucu et Couilloud sont restés à la maison ? Pourquoi certains joueurs n’avaient plus d’essence au bout d’une heure de jeu ? Galthie était entouré d’un staff de 16 personnes pourtant, au passage merci Mr Altrad.
Nous n’aurons jamais la réponse. C´est du Galthie pur jus.N’empêche qu’il reste un grand technicien, avec ses éternels problèmes relationnels, qui lui ont causé toujours beaucoup de soucis, comme à Toulon ou Boudjellal a fini par le virer.A l’arrivée, avec pourtant les clubs du Top14 qui ont joué comme jamais la priorité équipe nationale, c’est un échec retentissant. Galthie est en deuil, mais il n’avouera jamais: j’ai été mauvais. N’ empêche Erasmus et Nienbacher lui ont donné une belle leçon de management des hommes et de gestion des grands événements.
Ah ouais ?
Victoire d'un point, une grande leçon ?
Du pile ou face, pas plus.
A quelques détails près, c'était une branlée pour l'AfSud et le 16 ème homme.
Cette tradition du retournage de veste et du jetage de bébé avec l'eau du bain...
Ce sont les joueurs qui ont merdé, et je ne suis ni fan ni anti-fan de Galthié.
 

franciscope

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 828
Réactions
1 822
Une question l'Irlande, ils ont viré Andy Farrell ? Non.
Pourquoi ? Ils ont bien perdu en quart aussi.
Il faut arrêter de vouloir tout démolir.
 

Nivuniconnu

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Janvier 2023
Messages
831
Réactions
1 047
Et ils ont bien raison je l'ai écouté dans le.moscato show a vomir
... On sera jamais champion avec lui malgré notre fantastique génération et celle qui arrive
On sera jamais champion avec lui, mais avec lui et ............................PATRICK, SI !!!!!!:):):)
 
Haut Bas