• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Clermont - USAP

Zamba

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
547
Réactions
7
Aujourd'hui, dans un top 14 redoutable et serré, où l'obtention de 51 points n'aura pas été suffisant cette année pour se maintenir (du jamais vu), on arrive quand même à distinguer un groupe de grosses écuries, à gros budget et à gros effectif, qui jouent le titre (disons 6 ou 7 équipes, dont ne fait plus partie l'Usap) et un groupe d'écuries plus modestes qui jouent la 6e ou la 7e place les bonnes saisons et le maintien les moins bonnes années. L'écart entre la 7e place et la 13e étant de plus en plus réduit, il suffit de deux matches qui basculent dans un sens plutôt que dans l'autre pour passer de la course aux places qualificatives à la pression de la lutte pour le maintien.

C'est ce qui est arrivé à l'Usap cette année. En début de saison, on pouvait viser la 6e ou la 7e place et la qualif en Hcup, compte tenu de notre effectif et de notre dynamique. Mais les blessures, les doublons, la Hcup, les erreurs, les matches qui basculent du mauvais côté, le manque d'engagement sur certains matches à l'extérieur, etc., ont fait que nous nous sommes retrouvés dans cette situation, qui plus est sans y être vraiment préparés. Après, ça se joue à rien. Oyonnax, Bayonne, Grenoble et Brive auraient très bien pu être à notre place, voire Bordeaux-Bègles et même le Stade Français avec un peu moins de réussite (dont celle contre nous).

Tout ça pour dire que si le Top 14 continue sur sa lancée d'aujourd'hui, seules les grosses écuries, à gros budget et à gros effectif (6 ou 7 équipes) seront quasiment sûres de se maintenir. Et l'Usap, comme toutes les équipes de la deuxième moitié du Top 14, n'était pas à l'abri.

Ceci étant dit, dans une telle contreperformance par rapport aux objectifs, la responsabilité de l'entraîneur est forcément engagée. C'est un peu la règle du jeu pour ce type de poste même si elle peut paraître cruelle, voire injuste (sachant que je ne suis pas de ceux qui ont un a priori contre Delpoux, que je n'aime pas la recherche de bouc-émissaire et encore moins le lynchage). Personnellement, cette responsabilité de l'entraîneur, je ne la situerais pas dans une erreur de projet de jeu (comme certains), mais plutôt dans le management des hommes et de l'équipe et dans un certain manque de sérénité...
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 383
Réactions
2 185
J'ai trouvé l'arbitrage ékitable !
de toute façon, les dix dernières minutes les joueurs n'avaient plus de gaz, on passe le dernier quart d'heure dans notre camp à subir....
le seul regret c'est la pénalité loupée face aux poteaux de hook ET ENCORE, clermont ne tente pas plusieurs pénalités en fin de match (j'ai une petite idée du pourquoi mais je suis peut être trop romantique) donc si ils les tentent ils gagnent.... pas de regrets sur ce match
 

pépito

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 893
Réactions
2 466
Ville
saint esteve
Maury;247029[SIZE=5 a dit:
]voila la catastrophe est arrivée ,et ce n'est pas sur ce match que nous descendons ,meme si le carton jaune de Mjekevu injustifié nous assassine et que Castres qui a vite baissé les bras et surtout Brive n'ont pas fait leur boulot.A 12 minutes de la fin Oyonnax avait 16 points de retard et finit a deux points.Quelque chose ne va pas et la derniere action briviste a 10 metres de la ligne se terminant par un drop inconsistant alors qu'il y avait la possibilité de marquer un essai est symptomatique
Maury;247029[SIZE=5 a dit:
[/SIZE].L'usap descend ,en dehors de l'incurie de son entraineur,pour n'avoir pas pris conscience qu'elle était menacée de relegation.De la part des dirigeants et des entraineurs ,cela s'appelle de l'incompetence.L'usap pour renaitre doit changer d'equipe dirigeante.Il faut a l'USAP un comité de salut public composé de gens competents ,lucides ,solidaires et surtout infiniment plus attachés a l'USAP et a son public que les dirigeants actuels.Il faut en outre que les collectivites locales s'investissent davantage,c'est un choix politique.et tant pis si c'est au detriment du tombereau de subventions distribuées a des centaines d'associations dont l'utilité se resume souvent a laconstitution du cheptel electoral des elus.Il faut faire un choix,moi si j'etais electeur a Perpignan ou dans le departement je le ferais savoir

encore une fois , je vais dans ton sens ....à 50 %......
 

BibPark

USAPiste balbutiant
Inscrit
29 Août 2012
Messages
6
Réactions
0
Bon ben.... bien triste pour vous amis usapistes.

j'aurais presque préfèrė que l'ASM se contente d'un nul qui vous aurait sauvé.

ca c'est joué à un poil votre descente.'..'

dommage que vous n'ayez pas plus joué à 13 contre 15 au lieu de rendre les ballons.'. et quelle surprise de voire hook rater une pénalité de 20m face aux perches.

pourtant l'ASM a produit un piètre jeu et sera vite croquée....'en cette fin de top14.


je vous souhaite de revenir bien vite pour un remake de 2009....enfin non...2010 !!!!

:boxe:

 
Dernière édition par un modérateur:

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 383
Réactions
2 185
Bon ben.... bien triste pour vous amis usapistes.

j'aurais presque préfèrė que l'ASM se contente d'un nul qui vous aurez sauvé.

ca c'est joué à un poil votre descente.'..'

dommage que vous n'ayez pas plus joué à 13 contre 15 au lieu de rendre les ballons.'. et quelle surprise de voire hook rater une pénalité de 20m face aux perches.

pourtant l'ASM a produit un piètre jeu et sera vite croquée....'en cette fin de top14.


je vous souhaite de revenir bien vite pour un remake de 2009....enfin non...2010 !!!!

:boxe:

vue la piètre prestation de votre futur adversaire cet après midi, je crois que vous pouvez déja réserver votre place à Lille
 

Joel66

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 043
Réactions
270
Bon ben.... bien triste pour vous amis usapistes.

j'aurais presque préfèrė que l'ASM se contente d'un nul qui vous aurait sauvé.

ca c'est joué à un poil votre descente.'..'

dommage que vous n'ayez pas plus joué à 13 contre 15 au lieu de rendre les ballons.'. et quelle surprise de voire hook rater une pénalité de 20m face aux perches.

pourtant l'ASM a produit un piètre jeu et sera vite croquée....'en cette fin de top14.


je vous souhaite de revenir bien vite pour un remake de 2009....enfin non...2010 !!!!

:boxe:


Oui c'est vrai pour le 15 contre 13. Mais bon dommage aussi que Brive n'ai pas joué l jeu jusqu'au bout. Si brive jouait sur ce match une place en hcup, Oyonnax aurait pas vu le ligne d’en but une seule fois.....mais bon.
 
Haut Bas