• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Clermont sauvé de la relégation.

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 749
Réactions
4 747
Honnêtement je ne comprends pas le problème. Que ça soit Clermont avec Michelin ou Paris avec Wild voir l’USAP avec Rivière, tant qu’il y a une personne ou un groupe qui peut couvrir les déficits, tout va bien.
Là nous sommes « choqués » par l’ampleur, les proportions, du déficit de Clermont et objectivement jaloux de l’investissement que va faire Michelin, mais au fond, nous n’aimerions pas de notre côté avec la même chose?
Je parle pas de déficit, mais d’un mécène ou d’une entreprise qui donne 10 millions par an pendant trois ans pour couvrir déficit, faire grossir le budget et développer les infrastructures?
Quand je constate que ça fait plus de 10 ans que tous, et le Président lui même, souligne qu’il faut avoir des infrastructures qui soit en adéquation avec notre niveau sportif, et qu’à l’heure où nous parlons il n’y à tous rien, je serais très heureux d’avoir notre Michelin a l’USAP, rien que pour construire cela sans attendre que l’argent public arrose notre club.

Que le rugby vive au-dessus de ces moyens, c’est pas une nouveauté, l’USAP par exemple perd chaque année en moyenne entre 1 et 2 millions, et tant qu’il y a un FR, c’est pas grand chose. Le jour où notre club ne devra plus perdre de l’argent, et vivre au réel, ne vous inquiétez, il en perdra plus, et ça sera au détriment du sportif (moins de recrutement et baisse des salaires). La solution fut envisagée à une époque, avant l’arrivée de FR.
Personnellement ça me dérangerait pas que l’USAP soit en déficit de 10 millions chaque année dans l’éventualité où un mécène comble le déficit. Par contre sans mécène, mauvais papier.

Nous pouvons nous offusquer du système, et j’ai même lu ici « que fait la DNACG », mais la DNACG fait très bien son travail. Elle contrôle les comptes et vérifie que le club a les moyens de pouvoir couvrir un déficit de X millions grâce à son actionnariat. C’est pour cela qu’elle demande des garanties. Concrètement, notre club a un budget autour de 15 à 17 millions, et quand FR débarque pour dire avec moi le budget sera de 18 ou 19 millions, la
DNACG sait pertinemment que c’est presque impossible. Mais elle valide cela car elle a prit le temps d’avoir des garanties financières que FR lui même puisse injecter l’équivalent si futur déficit.
Le système fonctionne très bien!
De plus, combien de club, relégué administrativement entre le Top14 en direction de la ProD2 ou de la ProD2 vers les divisions inférieures du rugby Français? Par rapport au nombre de clubs en déficit ça doit être très peu.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 095
Vaut mieux qu'on sorte d'Occitanie parce que la franchise serait pas chez nous je pense !
Remarque, voir Toulouse et Montpellier se crêper le chignon vaudrait son pesant de cacahuètes :lunette:
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 671
Réactions
1 371
Honnêtement je ne comprends pas le problème. Que ça soit Clermont avec Michelin ou Paris avec Wild voir l’USAP avec Rivière, tant qu’il y a une personne ou un groupe qui peut couvrir les déficits, tout va bien.
Là nous sommes « choqués » par l’ampleur, les proportions, du déficit de Clermont et objectivement jaloux de l’investissement que va faire Michelin, mais au fond, nous n’aimerions pas de notre côté avec la même chose?
Je parle pas de déficit, mais d’un mécène ou d’une entreprise qui donne 10 millions par an pendant trois ans pour couvrir déficit, faire grossir le budget et développer les infrastructures?
Quand je constate que ça fait plus de 10 ans que tous, et le Président lui même, souligne qu’il faut avoir des infrastructures qui soit en adéquation avec notre niveau sportif, et qu’à l’heure où nous parlons il n’y à tous rien, je serais très heureux d’avoir notre Michelin a l’USAP, rien que pour construire cela sans attendre que l’argent public arrose notre club.

Que le rugby vive au-dessus de ces moyens, c’est pas une nouveauté, l’USAP par exemple perd chaque année en moyenne entre 1 et 2 millions, et tant qu’il y a un FR, c’est pas grand chose. Le jour où notre club ne devra plus perdre de l’argent, et vivre au réel, ne vous inquiétez, il en perdra plus, et ça sera au détriment du sportif (moins de recrutement et baisse des salaires). La solution fut envisagée à une époque, avant l’arrivée de FR.
Personnellement ça me dérangerait pas que l’USAP soit en déficit de 10 millions chaque année dans l’éventualité où un mécène comble le déficit. Par contre sans mécène, mauvais papier.

Nous pouvons nous offusquer du système, et j’ai même lu ici « que fait la DNACG », mais la DNACG fait très bien son travail. Elle contrôle les comptes et vérifie que le club a les moyens de pouvoir couvrir un déficit de X millions grâce à son actionnariat. C’est pour cela qu’elle demande des garanties. Concrètement, notre club a un budget autour de 15 à 17 millions, et quand FR débarque pour dire avec moi le budget sera de 18 ou 19 millions, la
DNACG sait pertinemment que c’est presque impossible. Mais elle valide cela car elle a prit le temps d’avoir des garanties financières que FR lui même puisse injecter l’équivalent si futur déficit.
Le système fonctionne très bien!
De plus, combien de club, relégué administrativement entre le Top14 en direction de la ProD2 ou de la ProD2 vers les divisions inférieures du rugby Français? Par rapport au nombre de clubs en déficit ça doit être très peu.

"Je parle pas de déficit, mais d’un mécène ou d’une entreprise qui donne 10 millions par an pendant trois ans pour couvrir déficit, faire grossir le budget et développer les infrastructures?"

Mais moi je ne parle que de trés gros déficit (lit bien ! ) , (sur le dos de l'équité sportive ) les combler avec pénalité de points , ne me semble pas une mauvaise chose . On le fait pour les Jiff ! La DNACG applique la régle oui du moment que le trou est comblé , c'est normal , n'enfonçons pas des portes ouvertes , je n'ai jamais accusé la DNACG , c'est à la Ligue de la faire évoluer la régle en mettant des clauses pour combler les gros déficits ..... si c'est toujours open bar , alors oui tout va bien pour les mastodontes ..... mais que pour eux .
 

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 083
Réactions
3 243
"Je parle pas de déficit, mais d’un mécène ou d’une entreprise qui donne 10 millions par an pendant trois ans pour couvrir déficit, faire grossir le budget et développer les infrastructures?"

Mais moi je ne parle que de trés gros déficit (lit bien ! ) , (sur le dos de l'équité sportive ) les combler avec pénalité de points , ne me semble pas une mauvaise chose . On le fait pour les Jiff ! La DNACG applique la régle oui du moment que le trou est comblé , c'est normal , n'enfonçons pas des portes ouvertes , je n'ai jamais accusé la DNACG , c'est à la Ligue de la faire évoluer la régle en mettant des clauses pour combler les gros déficits ..... si c'est toujours open bar , alors oui tout va bien pour les mastodontes ..... mais que pour eux .
Normal ! Les fondateurs de la Ligue ont fait le nécessaire pour ça : le fric comme moteur principal du rugby pro. Sinon il n'y aurait jamais eu de Guazzini, Lorenzetti , Altrad, HP Wild, Lemaire ...pour défendre les valeurs du rugby haha
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 671
Réactions
1 371
Normal ! Les fondateurs de la Ligue ont fait le nécessaire pour ça : le fric comme moteur principal du rugby pro. Sinon il n'y aurait jamais eu de Guazzini, Lorenzetti , Altrad, HP Wild, Lemaire ...pour défendre les valeurs du rugby haha
,
Et tu trouves ça bien le "no limit " ? Moi pas , faut vivre avec son temps et les avantages et inconvénients du professionnalisme , mais faut des régles avec le pognon , certaines fourchettes de "relance" )...... entre 1 millions et 20 millions y a comme une grosse différence ) Les jiffs c'est normal des pénalités en cas de non observation des regles et les clubs y veillent , et pour combler des abysses de déficit , y a pas de régles , alors que tu as déconné ? ......

En attendant Clermont au fond du trou avec son déficit passe de bonnes vacances avec une trésorerie flambant neuve et pleine , on peut pas en dire autant de Grenoble qui attend la suite de son appel pour pas descendre en Nationale ..... mais tout est normal chez les pro qui confondent égalité (des régles )et équité qui represente l'impartialité , c'est à dire que la redistribution est faite de maniére à créer des chances égales pour tous .........
 
Dernière édition:

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 095
Je crois me rappeler qu'à une époque, la DNACG sanctionnait les clubs qui ne respectaient pas leur budget prévisionnel (gel des mutations il me semble). Était-ce en foot ou au rugby ?

Mais ça serait quand même plus équitable de faire des sanctions pour non respect du prévisionnel. Ça inciterait quand même les clubs à faire plus gaffe.

Mais avant cela, il serait temps que la LNR rende le salary cap plus robuste parce qu'aujourd'hui, c'est du n'importe quoi. Comment Toulouse, avec son effectif qui doit être très lourd financièrement parlant, peut recruter en prime un pilier NZ ? Et je ne parle pas de Montpellier qui chie sur le salary cap (en toute impunité) depuis tant d'années.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 671
Réactions
1 371
"Mais ça serait quand même plus équitable de faire des sanctions pour non respect du prévisionnel. Ça inciterait quand même les clubs à faire plus gaffe."
Voilà quelqu'un qui comprend ce qu'est l'équité ..... (et l'équité sportive ) je ne dis pas autre chose depuis le début .... l'impunité assuré des mastodontes , pas de contrôle et de quota de relance ..... Oui on renflouement des déficits (heureusement ), et même des gros déficits, mais en contrepartie , tu prends des pénalités en points au classement ....
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 669
Réactions
2 703
Qu'est-ce qu'un budget prévisionnel et à quoi il sert? Parce qu'à partir du moment où tu sais que tu vas gravement le dépasser (et ensuite mettre la main à la poche pour l'équilibrer comme c'est autorisé) alors autant le surévaluer quitte à dire à la fin : finalement on ne l'a pas tout utilisé !
L'année prochaine l'ASM dira que son budget sera plus gros de 10 millions et puisqu'il peut les mettre il n'aura pas à le renflouer de 6 comme cette année ! :lunette:
 
Haut Bas