• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Budgets Top 14 (source l'Equipe)

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 674
Réactions
2 440
L'équation est tout de même un petit peu plus complexe qu'un rapport au bassin de population ;) il faut préciser l'implication de cette population en termes de.pouvoir d'achat/conso, mais aussi de participation sportive ( le club beneficie-t-il d'un vivier en qualité et en quantité pour réduire les depenses en achat et salaire, notamment), et introduire des variables telles que le milieu économique local, l'attractivité sportive et donc par développement l'attractivité communicationnelle donc économique, ainsi que la qualité des investissements (dont diversification et solidité des apports locaux/extérieurs), etc etc etc...
Je suis d'accord en partie, dans le sens que l'essentiel des grandes villes qui sont (re)venues en top 14 se trouvent dans des régions de rugby: pour faire simple, au sud de la loire ou bassin parisien, donc des régions qui avaient déja cette culture rugby. On a pas vu des lille strasbourg et nantes débarquer en top 14, ....pour le moment en tout cas. Mais toujours est-il que le phénomène est indiscutable: beaucoup de grandes villes ont pris la place de villes dites moyennes par différence de moyens disponibles et mobilisés.
cela dit l'attractivité du rugby va croissant dans l'hexagone avec les résultats de l''équipe de france et de nos clubs en coupe d'europe et un effet coupe du monde (victoire de la france?) peut booster l'intérêt de développer des gros clubs au nord de la Loire à moyen terme. Le potentiel existe en tout cas.
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
650
Réactions
372
Ville
SudCat'
Oui enfin, tu peux intégrer tout les variables que tu veux mais les faits sont là, si tu nies le fait qu'au fil du temps les grands bassins économiques et grandes villes sans âme rugby (MHSC, RCM92 avec l'Arena, Lyon,...) prennent le pas sur les clubs modestes et historiques (Narbonne, Béziers, Bourgoin, Dax, Tarbes, MdM qui ne fait plus de va et vient,...) c'est quand même fort..
Relis mon message et concède un petit effort de plus pour bien le comprendre dans toute sa clarté, stp ;)
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
650
Réactions
372
Ville
SudCat'
Je suis d'accord en partie, dans le sens que l'essentiel des grandes villes qui sont (re)venues en top 14 se trouvent dans des régions de rugby: pour faire simple, au sud de la loire ou bassin parisien, donc des régions qui avaient déja cette culture rugby. On a pas vu des lille strasbourg et nantes débarquer en top 14, ....pour le moment en tout cas. Mais toujours est-il que le phénomène est indiscutable: beaucoup de grandes villes ont pris la place de villes dites moyennes par différence de moyens disponibles et mobilisés.
cela dit l'attractivité du rugby va croissant dans l'hexagone avec les résultats de l''équipe de france et de nos clubs en coupe d'europe et un effet coupe du monde (victoire de la france?) peut booster l'intérêt de développer des gros clubs au nord de la Loire à moyen terme. Le potentiel existe en tout cas.
Nous nous rejoignons sur certains facteurs. Tu en privilégies certains là où j'indique que la série de facteurs est plus ouverte. Donc tu es bien d'accord sur le fait que ces facteurs sont des variables qui peuvent être nuls ou pleins selon ta sélection, comme je l'expliquais par la seule notion de variable. ;)
 
Dernière édition:

Aljavar

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Avril 2013
Messages
355
Réactions
403
Relis mon message et concède un petit effort de plus pour bien le comprendre dans toute sa clarté, stp ;)
J'ai bien lu et sur ton propos c'est pas le mot clarté qui m'est venu en le lisant ça c'est sûr
 

CommentAvoirBobo

USAPiste balbutiant
Inscrit
10 Août 2022
Messages
48
Réactions
29
Fais une comparaison avec le top 14 2007-2008 et tu verras bien.

En 2008, il y avait déja 7 équipes
-toulouse
-stade français
-clermont ferrand
-montpellier
-perpignan
-castres
-bayonne

ont disparu depuis 7 équipes: biarritz, montauban, bourgoin, brive, albi, dax, auch (50 000 habitants maximum)
remplacés par : racing, la rochelle, lyon, toulon, bordeaux, Pau, Oyonnax. (70 000 minimum à part oyonnax)
Tu peux rajouter aussi Perpignan en disparu lol
Ça paraît logique
 
Haut Bas