• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Budgets Top 14 (source l'Equipe)

franciscope

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 822
Réactions
1 812
A la lecture des chiffres de l’Equipe, nous sommes quand même loin de l’époque où il fallait espérer avoir 20 millions pour exister en Top14. Aujourd’hui pour être compétitif c’est 30 millions. Dingue!
Si un jour le gendarme financier se penche réellement sur la question du salary cap comme en Angleterre, certains clubs vont exploser de n plein vol et ça va faire mal.

Concernant Bayonne c’est juste hallucinant. Déjà la saison dernière c’était juste incroyable, mais la…. Et Clermont, qui avait il y a quelques semaines un déficit a 6,5 millions, après un coup de pouce de Michelin, ça repart comme avant.

Après il faudra quand même m’expliquer la légitimité d’un salary cap à 10,7 millions quand l’immense majorité des clubs affichent des budgets à plus de 30 millions. Ça n’a aucun sens! Entre le budget affiché et le salary cap la différence est telle qu’à la limite il faut se demander où va l’argent. Le ST a plus de 46 millions pour un salary cap à même pas 11 millions, je veux bien qu’ils soient propriétaires des installations du club mais ça fait peut-être un peu lourd niveau salaire du jardinier et du concierge pour bouffer 35 millions.
Si avec ça, les clubs arrivent encore à faire croire qu’ils respectent le salary cap, c’est énorme.

Je me souviens d’une époque pas si lointaine ou certains pensaient qu’avec le covid le système inflationniste du rugby pro Français cesserait pour rentrer dans des « proportions» plus justes. Nous en sommes très loin encore.

Côté positif, enfin le club arrive à la barre des 20 millions (21 même). Toutefois il reste vraiment du travail pour arriver dans les 30 millions. Courage FR.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 625
Réactions
5 109
D'ailleurs Bayonne est déjà prévoyant,ils veulent attirer Joris segonds, profil similaire à Lopez, bon jeu au pied, pas un génie mais constant
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 287
Réactions
6 192
Pénible ce raccourci entre budget et classement.
Vous n’avez qu’à proposer à la LNR de ne pas jouer un seul match et de conserver ce classement.
Vous avez déjà oublié qu’on est champion en 2009 en étant très loin des premiers budgets.
L’an dernier on doit finir dans les 10 sans problèmes. On perd 7 matchs dans des circonstances malheureuses avec des choix hasardeux du staff.
Le top 14 est très ouvert et ne résume pas a un budget.

C'est pas un raccourci il suffit de comparer les budgets et classement des dernières saisons.

Depuis 2009, le rugby a "un peu évolué". En 2009 tu étais premier budget avec 21 M€, maintenant t'es avant dernier. Tout ce qu'on dit être des "détails" entre certaines de nos défaites et une victoire c'est les 4-5 joueurs de niveau supérieur qu'une plus grosse masse salariale te permet.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 934
Réactions
10 460
Pénible ce raccourci entre budget et classement.
Vous n’avez qu’à proposer à la LNR de ne pas jouer un seul match et de conserver ce classement.
Vous avez déjà oublié qu’on est champion en 2009 en étant très loin des premiers budgets.
L’an dernier on doit finir dans les 10 sans problèmes. On perd 7 matchs dans des circonstances malheureuses avec des choix hasardeux du staff.
Le top 14 est très ouvert et ne résume pas a un budget.

1 USA Perpignan
2 Stade toulousain (T)
3 ASM Clermont
4 Stade français Paris
5 Biarritz olympique
6 CA Brive
7 Aviron bayonnais
8 US Montauban
9 RC Toulon (P)
10 Montpellier HR
11 CS Bourgoin-Jallieu
12 Castres olympique
13 US Dax
14 Stade montois (P)

Toi t en as oublié des choses en 2009, c est fou qd meme le hasard y a un promu 9eme et un 14eme, mais surement que le staff de Mt de marsan a fait plus de choix hasardeux que celui de toulon. Et les années suivantes bourgoin, bayonne, montauban, brive ont tous fait + de mauvais choix que montpel, bordeaux, le racing, toulouse. Biarritz aussi depuis qu il n y a plus kampf ils font plus de choix hasardeux, c est pas de chance.
Pdt qques journées je suis sur aussi que mola va faire plus de choix hasardeux avec placine et page relo plutot que cros et dupont mais bizarrement l année derniere avec ses 40M il en a fait moins que davidson et colazzo
 

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 175
Réactions
1 348
Toujours plus, encore et encore, le Top 14, suit la société d’aujourd’hui, les budgets des clubs ont été multipliés par 3, en quelques années. Une pure folie, rien n’arrête le rugby pro. Et pourtant, il reste encore 3 petites villes gauloises de moins de 50000 habitants, mais jusqu’à quand ?
Les Laboratoires Fabre à Castres, commencent à fatiguer à remettre au pot chaque année, le gros village d’Oyonnix et ses vaillants guerriers, voit sa Silicon Valley s’essouffler, quant à Bayonne, sérieusement, qu’est ce qu’il vient faire là, c’est une courte plaisanterie.
Les grandes villes riches arrivent, Aix en Provence, Rouen, vont découvrir bientôt le Graal rugbystique. Et après… le Top 12 nous guette, puis dans un deuxième temps, le Top 10. Avant d’exploser comme le championnat anglais ?
Cela fait rire Jean de la Fontaine, eh oui, la grenouille veut toujours devenir aussi grosse que le bœuf.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 671
Réactions
2 703
Juste pour faire remonter ce sujet !
 

Vincent64

USAPiste bavard
Inscrit
10 Octobre 2022
Messages
184
Réactions
415
Ce qui est intéressant c’est comment tu arrives à monter un budget et à l’accroître.
Je vais prendre l’exemple de l’aviron, le choix à été fait de tout miser sur les hospitalités du stade plutôt qu’un mécène souvent éphémère surtout à Bayonne.
Pourquoi ? Parce qu’une place à un partenaire c’est en moyenne 4500€ à l’année.
Du coup le club a investit ( emprunt auprès des banques) pour moderniser son stade et augmenter d’ici 2 ans le nombre de places disponibles a 4000
Faites le calcul, ça fait 18 millions de recettes
Voilà comment on arrive à augmenter notre budget depuis 3 ans.
Et c’est là où je trouve que votre président ne fait pas le taffe, c’est ce virage qu’il faut vite prendre pour augmenter le budget mais pour ça il faut moderniser Aime Giral et j’ai pas l’impression que ça soit sa priorité
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 584
Réactions
9 880
et j’ai pas l’impression que ça soit sa priorité
Ben il claironne le contraire mais comme le stade appartient à la ville, il n'est pas décisionnaire. Et puis il y a la question du "qui paye" et là, c'est moins clair.
 
Haut Bas