• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arrestation De Carles Puigdemont

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
5 077
Réactions
3 237
Que tu le veuilles ou non, ce qu'ont voulu faire Puigdemont et ses alliés, s'appelle une sécession pour créer (ou recréer) une nouvelle nation.
Ce sont donc, par définition, des nationalistes sécessionnistes. Ce n'est pas une insulte, ni un gros mot. C'est une définition.

Et sinon oui, la situation de Hongkong est très différente de la Catalogne, de par son histoire récente.

Le Gouvernement britannique ne s'est pas opposé à la tenue d'un referendum en Ecosse sur la question de l'indépendance. Tout c'est bien passé, et les indépendantistes n'ont pas été suivis par les écossais (avec le Brexit, la question va certainement se poser une nouvelle fois).
Par contre, le Royaume espagnol et la volonté de Rajoy de tuer toute idée de "peuple catalan", ont conduit à une impasse politique, avec le refus d'organisation d'un referendum au sein de la population catalane (et rien ne dit que les indépendantistes auraient eu gain de cause dans un referendum, démocratiquement organisé et accepté par le gouvernement espagnol)
Etrange conception de la démocratie et de compréhension de l'article 2 du traité de l'UE de la part des espagnols.
On ne résout jamais un problème politique en utilisant les tribunaux.
 

Palatreco

USAPiste bavard
Inscrit
8 Juillet 2019
Messages
168
Réactions
104
Bah c’est toi qui te lance dans une comparaison en fait.

Caporal ne faites pas semblant de ne pas voir ce que je voulais mettre en lumière...

Et si les journalistes n’utilisent pas les mêmes termes c’est ptet justement car c’est pas la même ça chose.

C'est justement sur ce point que mon opinion diffère: s'ils n'utilisent pas la même sémantique c'est tout à fait volontaire et simplement en rapport avec les différentes positions diplomatiques/intérêts économiques qu'ont la France (et les actionnaires de ces médias) avec ces pays que sont la Chine et l'Espagne.
L'Espagne est bien + importante pour la France que la Chine. Position géographique, investissements publics et privés, balance commerciale ou encore la dette espagnole que la France possède, tout ça rentre en compte au moment de juger et de mettre des mots sur les actions politiques de ce partenaire où de celles de leurs opposants politiques.
 
Dernière édition:

Palatreco

USAPiste bavard
Inscrit
8 Juillet 2019
Messages
168
Réactions
104
Pour ceux d'entre vous que cela interesse, regardez sur Netflix leur reportage "2 Catalogne".
2H pour tout comprendre de l'intérieur sur la complexité de la politique et du mouvement indépendantiste catalan.

J'en ai entendu parler mais n'ayant pas Netflix je suis passer à coté. Je mets µtorrent sur le coup!
Le parallèle que tu mets en exergue sur la différence de traitement est super intéressant et énervant sur la nuance sémantique, puisque pour faire court, ces mouvements sont initiés dans les 2 cas en grande majorité par des CSP+ et ++ sur des territoires en très bonne forme économique.
Mais mettre le désir d'indépendance d'HK et de la Catalogne sur le même niveau est un chemin que je ne prendrais pas (comme toi j'imagine). Il n'y a pas beaucoup de rapport, par contre il est anormal pour moi que la Catalogne région autonome mais partie intégrante de l'Espagne depuis des siècles dispose de moins d'autonomie et de droits que les basques et le pire est qu'en 2019 en Europe soient emprisonnés des élus du peuple et qu'encore aujourd'hui Puigdemont député européen ne puisse honorer son mandat, une honte.

Ci-dessous un extrait du Monde daté du 17-10, assez factuel et piquant sur le double jeu de Torra.
Le titre de l'article utilise le terme d'indépendantistes catalans et non de nationalistes, même quand il parle du PUC.
Voir la pièce jointe 11792
Ton point de vue est intéressant même si de par ma sympathie envers le mouvement indep j'ai une vision plus partisane de la situation catalane.
Cet article comme beaucoup d'autres articles de la gde presse française avant lui, je le trouve fort prudent là où pas mal de journaux allemands, anglais ou américains ne se gênent pas pour pointer du doigt les énormes responsabilités des gouvernements espagnols successifs dans la situation catalane.

La seule info objective avec une sémantique parfaitement appropriée que je peux donner, c'est que tout ce merder n'est pas prêt de se terminer.
 
Dernière édition:

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 505
Réactions
3 113
C'est justement sur ce point que mon opinion diffère: s'ils n'utilisent pas la même sémantique c'est tout à fait volontaire et simplement en rapport avec les différentes positions diplomatiques/intérêts économiques qu'ont la France (et les actionnaires de ces journaux) avec ces pays que sont la Chine et l'Espagne.
L'Espagne est bien important pour la France que la Chine. Position géographique, investissements publics et privés, balance commerciale ou encore la dette espagnole que la France possède, tout ça rentre en compte au moment de juger et de mettre des mots sur les actions politiques de ce partenaire où de celles de leurs opposants politiques.

L'Instit a résumé ma pensée dans son précédent message
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 505
Réactions
3 113
Le Gouvernement britannique ne s'est pas opposé à la tenue d'un referendum en Ecosse sur la question de l'indépendance. Tout c'est bien passé, et les indépendantistes n'ont pas été suivis par les écossais (avec le Brexit, la question va certainement se poser une nouvelle fois).
Par contre, le Royaume espagnol et la volonté de Rajoy de tuer toute idée de "peuple catalan", ont conduit à une impasse politique, avec le refus d'organisation d'un referendum au sein de la population catalane (et rien ne dit que les indépendantistes auraient eu gain de cause dans un referendum, démocratiquement organisé et accepté par le gouvernement espagnol)
Etrange conception de la démocratie et de compréhension de l'article 2 du traité de l'UE de la part des espagnols.
On ne résout jamais un problème politique en utilisant les tribunaux.

Les britons savaient très bien que les écossais refuseraient.
En Espagne, l'indépendance catalane est beaucoup plus forte et l'Espagne ne veut pas prendre le risque. Si le "oui" l'emportait c'était la porte ouverte à des revendications encore plus importante, Barcelone est le poumon économique de l'Espagne, il y'a beaucoup trop de risque pour l'ex gouvernement espagnol donc.
Par contre tuer le "peuple catalan" c'est faux, à l'époque franquiste d'accord, aujourd'hui ils peuvent parler la langue, il y'a l'autonomie et le gouvernement, faut arrêter les histoires de "persécutions". Par contre on peut parler d'un anti-castillan de la part des catalans.
 

Palatreco

USAPiste bavard
Inscrit
8 Juillet 2019
Messages
168
Réactions
104
Que tu le veuilles ou non, ce qu'ont voulu faire Puigdemont et ses alliés, s'appelle une sécession pour créer (ou recréer) une nouvelle nation.
Ce sont donc, par définition, des nationalistes sécessionnistes. Ce n'est pas une insulte, ni un gros mot. C'est une définition.

Et sinon oui, la situation de Hongkong est très différente de la Catalogne, de par son histoire récente.
Tu as tout à fait raison aucun gros mot (enfin faudrait pas que Hezbollah Picolat se pointehaha) la définition colle parfaitement, peut-être qu'elle colle aussi aux manifestants hongkongais.
"Et en même temps ©" les manifestants hongkongais sont certainement des militants pro-démocratie tout comme doivent l'être pas mal d’indépendantistes catalans.
 

Palatreco

USAPiste bavard
Inscrit
8 Juillet 2019
Messages
168
Réactions
104
Par contre tuer le "peuple catalan" c'est faux, à l'époque franquiste d'accord, aujourd'hui ils peuvent parler la langue, il y'a l'autonomie et le gouvernement, faut arrêter les histoires de "persécutions". Par contre on peut parler d'un anti-castillan de la part des catalans.
Soit tu connais mal la Catalogne soit tu as parlé trop vite car c'est faux. Même chez les indépendantistes.
En revanche si tu veux discuter des réalités historiques concernant les discriminations ethniques dans la péninsule ibérique depuis 400 ans, ça fera pas avancer le smilblick mais c'est quand tu veux!
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 505
Réactions
3 113
Soit tu connais mal la Catalogne soit tu as parlé trop vite car c'est faux. Même chez les indépendantistes.
En revanche si tu veux discuter des réalités historiques concernant les discriminations ethniques dans la péninsule ibérique depuis 400 ans, ça fera pas avancer le smilblick mais c'est quand tu veux!

Et les interdictions en matière de culture tauromachique qu'est-ce que c'est ? Certains chants que l'on peut entendre au Camp Nou ?
Par contre je veux bien un petit aperçu des discriminations oui. Mais aujourd'hui je suis pas certains qu'il y en ait encore.
 
Haut Bas