• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

A Quand Le Meme Designer Qu'à Bayonne

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 948
Réactions
7 040
Sur Facebook, USAP infos nous apprend que le club a vendu 2000 maillots l'an dernier.
https://www.facebook.com/groups/1438961109754001/
C'est peu ET beaucoup à la fois : une boutique de fringues qui vendrait 2000 exemplaires d'un même article serait très contente. mais 2000 maillots pour un club qui revendique 183 000 abonnés à sa page facebook, c'est peu.
C'est une indication sur le business des maillots : important pour les supporters purs et durs, mais anecdotique dans le budget d'un club.
 

L'usap

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Août 2017
Messages
804
Réactions
720
Sur Facebook, USAP infos nous apprend que le club a vendu 2000 maillots l'an dernier.
https://www.facebook.com/groups/1438961109754001/
C'est peu ET beaucoup à la fois : une boutique de fringues qui vendrait 2000 exemplaires d'un même article serait très contente. mais 2000 maillots pour un club qui revendique 183 000 abonnés à sa page facebook, c'est peu.
C'est une indication sur le business des maillots : important pour les supporters purs et durs, mais anecdotique dans le budget d'un club.


Cela dit quand tu as pas beaucoup d'argent, tu achètes pas le maillot tous les ans. Le dernier maillot que j'ai acheté de l'USAP, date d'il y a 5 ans, c'était celui du (triste) usap-toulon à Barcelone. C'était 70€ mais graphiquement il était superbe, et intemporel : quelque soit la saison et les changements de maillot, celui-là est reconnaissable entre 1000 (couleur, logo...) et sera toujours aux couleurs de l'USAP (sang et or). Et le besoin d'en acheter un nouveau par la suite se fait moins sentir.

Si demain le club révolutionne ses maillots, avec un style novateur et surtout, à mon gout (car c'est quand même moi qui vais porter le maillot et donc faire la pub pour le club et revendiquer une "reconnaissance" envers tout ce que véhicule l'image du club, il faut donc qu'il me plaise), je vais en racheter un. Mais pour l'instant je n'en ressent pas le besoin.

C'est bien simple, j'achète un maillot pour 3 raisons :
- soit c'est un club que j'aime bien,
- soit le maillot est superbe (le blanc de l'USAP pour la dernière HCup était a mon gout beau, tout blanc avec les bandes bleu/sang/or, ou encore le noir et or contre Lyon y a 2 ans que j'ai pas pu acheter mais que je trouvais magnifique, même si ce ne sont pas les couleurs du club),
- soit le maillot est le marqueur d'une saison d'anthologie : par exemple au foot, j'ai le maillot de Mbappé à Monaco, pour sa deuxième saison, non pas que je sois fan de l'ASM, mais parce que il fut la révélation de la saison avec un sacre national au bout. Le maillot a alors une histoire. D'ailleurs ça me vaut quelques railleries (notamment le dénominatif de footix) car beaucoup ne saisissent pas que quand on est collectionneur, le maillot ne symbolise pas que le club mais aussi les valeurs qu'il porte, l'histoire de la saison où il a été sorti ou encore l'histoire du sport qu'il représente à l'instant T.

Autre exemple, le maillot de la France en 1998, qui se négocie actuellement à près de 200€ pour ceux qui arrivent encore à en trouver (ce qui n'est pas chose aisée), est ce qu'il se vendrait encore ou aurait il eu le moindre succès si la France avait pas gagné son premier titre de champion du monde ? Car actuellement, c'est ce que, à mes yeux, représente ce maillot : le premier titre de champion du monde, Zidane, la finale 3-0 face à l'immense Brésil, les festivités qui s'en sont suivis, etc. Puis il est aussi beau. Mais l'aurais-je acheté s'il n'y avait eu le titre de champion à la fin ? Pas sûr.
 
Haut Bas