• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

A Quand Le Meme Designer Qu'à Bayonne

Damià

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Juin 2018
Messages
481
Réactions
216
...ben il faudra patienter comme tout le monde !hahahaha
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
+1
c'est à croire que l'esthétique du maillot est le premier pas vers la performance sportive. Or, comme disait Saisset "j'ai appelé la ligue et ils m'ont confirmé que, cette année encore, il n'y aurait aucun point bonus pour l'esthétique du maillot".
Tout cela peut se résumer à un mot : Business !
Pour moi, un maillot n'a que la valeur qu'on lui donne : à mes yeux, un des maillots portés pour la finale a plus de valeur que le plus beau des maillots.
C'est l'été, il ne se passe rien. Le club ne communique sur rien (stage, préparation, présentation des recrues), donc pas grand chose à communiquer. C'est un moyen de passer le temps. Puis, personnellement, j'aime bien voir à quoi vont ressembler les joueurs.
Mais je pense que tout le monde est unanime : on préfère se maintenir avec un maillot affreux que descendre avec un maillot superbe !!

Par contre, tu parles de "business". C'est évidemment le cas. Mais je pense que pour un club atypique comme le notre - un des deux plus petits budgets du Top 14, un des seuls sans mécène ou énorme sponsor, qui ne réussit pas à attirer des sponsors d'envergure MAIS qui, contrairement à beaucoup d'autres clubs du Top 14, compte de nombreux supporters - il ne faut négliger en rien tout ce qui est business et communication ! Et je ne pense qu'il y a beaucoup de choses à faire.
Je me permets de parler de ça et d'être critique car c'est quelque chose au centre des conversations depuis un an : Navizet qui veut faire du stade une machine à sous, Rivière qui a ressorti ses briques et qui a parlé dans une de ses interviews de fin de saison de crowdfunding... En gros, le club a besoin du soutien financier de ses supporters !
Tout ça ne peut se limiter à une brique à 150 balles dont on va nous rabâcher les oreilles durant des mois.
Par exemple, je l'avais déjà dit mais je pense que c'est dommage de ne pas avoir sorti les nouveaux maillots dans la foulée du titre. C'est incomparable car on parle d'un des deux évènements sportifs les plus suivis au monde mais si demain la France gagne, je suis certain que dans les heures qui suivent, Nike va sortir le maillot avec une deuxième étoile brodée et qu'au bout de trois jours, ils sont en rupture de stock. Idem avec la Croatie ! Je n'ose pas imaginer une seule seconde Nike faire cela deux mois après ! Dans notre cas, si Errea avait sorti les maillots juste après le titre ou au-moins une gamme, tout se serait vendu comme des petits pains.
Il y a un gros effort à faire sur les réseaux sociaux pour attirer d'autres personnes. Le profil Instagram du club fait un peu pitié je trouve.
Bref, je trouve qu'il y a un gros potentiel de ce côté là mais qu'on peine à exploiter. Attention, il y a de bonnes choses qui sont faites ! Les cafés, certaines collaborations à la boutique, etc. Mais il faut continuer dans ce sens, sans se limiter à la construction d'un mur...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 398
Réactions
9 613
Ouais, surtout que les constructions de murs, en ce moment, c'est connoté.
L'anticipation et la réactivité commerciale méritent effectivement d'être améliorées. On peut aussi considérer que le potentiel local est largement exploité et que les investissements seront importants pour des gains marginaux, sauf à changer de modèle. Et je ne sens pas la direction actuelle vouloir s'engager vers du participatif.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 975
Je crois qu'ici,nous surestimons beaucoup les revenus liés aux ventes de maillots. Si rien ne change trop, c'est peu-être aussi parce que l'étude de marché fait ressortir que les dépenses nécessaires pour vendre plus de maillots ne seront pas compensées par la hausse des revenus.
L'USAP ne sera jamais le Barça, le Réal ou le PSG qui vendent des maillots par millions. Sur un maillot vendu 150 € ces clubs gagnent 30 ou 40 €. Combien gagne l'USAP sur un maillot vendu 70 ou 80 € ? et combien de maillots sont vendus tous les ans ? Par exemple, le maillot "collector" de la saison 2015/2016 à été réalisée à ... 200 exemplaires ! Au total, il est probable que le total des ventes de maillots ne dépasse pas les quelques milliers.
Bien sur qu'il est possible d'en vendre plus, de les faire plus diversifiés, plus jolis, plus agréables... et ensuite d'envoyer des commerciaux négocier avec les chaines de magasin pour qu'ils soient proposés à la vente, puis d'envoyer des commerciaux dans chaque magasin pour qu'ils soient mis en valeur, pour intéresser les chefs de rayon en leur faisant gagner des lots ou des voyages. A combien se chiffrent les dépenses nécessaires pour changer de braquet ? combien faut-il vendre de maillots tous les ans ? Je crois que les supporters ne se posent pas ce genre de question, contrairement aux dirigeants qui sont obligés de se les poser et d'y répondre sans trop d'erreurs, sauf à vouloir renouveler le fiasco des boutiques (à la gare, en centre ville...) ou de la brasserie.
 
Dernière édition:

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 676
Réactions
10 356
Je constate quand même que le club de par son incapacité à attirer des sponsors d'envergure est très dépendant de ses supporters. Le nombre de fois où Rivière s'est plaint de l'affluence. Les briques. Les briques la Suite ("Le Mur des Champions") avec le crowdfunding («On va lancer une opération de crowdfunding (financement participatif) afin de lever des fonds permettant de financer tous nos investissements. Chaque brique du «Mur des Champions» sera accompagnée de dix actions USAP.»). Le stade machine à sous.
Donc, tu as certainement raison sur le fait que l'apport financier réalisé grâce aux maillots est peut-être faible. Je te fais confiance. Mais je pense que sur tous ces petits trucs, un double effort doit être réalisé et aucun ne doit être négligé. Un titre représente une vague sur laquelle on peut surfer. Je suis certain qu'il y a beaucoup de modèles dont on pourrait s'inspirer et pas seulement la vente de briques. Si vraiment, tu veux mettre les supporters au cœur du projet, il faut faire les choses à fond !
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 975
Peut-être, probablement même. Mon message au dessus, comme celui de @Cata'tonique, n'a pour but que de relever un aspect de la chose : il faut que l'opération soit économiquement viable. Or que savons nous ici ? ni le prix de revient d'un maillot, ni la marge nette qui revient au club, ni les commissions qu'il faut reverser aux commerciaux, ni la série minimum imposée par ERREA (même on sait qu'ils savent faire des mini séries de 200 puisque c'est le tirage du maillot "collector" annuel et probablement que Nike, Adidas, ou d'autres ne savent pas faire de si petites séries)....
Bref, difficile de porter un jugement avec si peu de connaissances du dossier, même si certains nous expliqueront le pourquoi et le comment, et qu'en baissant les prix les ventes seraient plus importantes, etc.
C'est du business, nos dirigeants ne sont peut-être pas les champions du monde, mais je doute qu'il y ait plus compétent parmi nous.
 
Haut Bas