• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Grenoble - Usap

Les premières introductions galloises l semaine dernière n'étaient pas mal non plus. Avec la caméra au dessus de la mêlée, c'etait limpide... sauf pour les arbitres. Autant mettre direct le ballon dans les pieds du 8.
On va finir comme chez les XIII : la mélée une simple remise en jeu :(
 
J'ai surtout cette impression récurrentes, qu'il y a des fautes à la mode, qu'on voit sifflées pendant quelques mois, puis qui disparaissent, au gré des actualisations etc...

Par exemple tu sais que des hors-jeux sur des coup d'envoi, on en voie 3 de sifflés par an.
Les grattages, même si Bachelier nous fait travail incroyable, sont selon moi sifflés beaucoup moins rapidement et avec une appréciation différente de ceux qu'on avait pu voir en début de saison, preuve avec l'imposteur qui nous a arbitré.
Et avant ça c'était les introductions, ou les arbitres insistaient pour qu'elles soient bien droites et au milieu, et on arrive à cette situation, où même l'arbitre vidéo, bière à la main, ne peut pas intervenir et dire "euh, j'ai pas bien vu mais le 9 il s'est introduit avec le ballon ou pas ?"
Ne parlons même pas des mêlées, où personne n'y comprend rien, mais on fait quand semblant d'y voir des intentions de mouvement ...

Est-ce que cela vient du fait que le nombre de règles à retenir est trop important pour les arbitres et ils ne pourraient donc pas tout surveiller ?

Bref j'espère que l'on aura pas à recroiser ce clown, aussi largué dans les règles élémentaires, que dans la gestion humaine. (en me refaisant le match, j'ai eu l'impression que le type avait été secoué par Arlettaz dans les vestiaires, tant son comportement était opposé dans les 2 mi-temps, il était même à deux doigts de se marier avec Acebes comme certains l'on remarqué)
 
L'arbitrage a beaucoup changé entre 1° et 2° mi-temps. Je crois que les arbitres, et surtout l'arbitre vidéo ont commenté l'arbitrage de la première mi-temps et pointé du doigt quelques anomalies ce qui a donné à réfléchir à l'arbitre de champ.
Fourie méritait un jaune pour son plaquage sur Acebes : joueur soulevé et les hanches plus hautes que les épaules ==> jaune si le joueur retombe sur les épaules, rouge sur c'est sur la tête.
Le rouge de Sadek est sévère et surtout il vient sur une tricherie de Fourie qui bloque le ballon d'une jambe en bougeant l'autre comme s'il tentait de se dégager, geste d'anti-jeu caractérisé ==> jaune.
Du coup en seconde mi-temps l'arbitrage a été plus équilibré et il nous a même toléré quelques geste pénalisables dont un grattage de Chateau au sol.

L'influence de l'attitude d'Arlettaz ou d'Acébés ? nulle, comme l'influence du banc grenoblois. Quand tu arbitres à ce niveau, tu as l'habitude des remarques des joueurs et entraineurs. Par contre l'avis de tes collègues est intéressant, même si l'égo de certains arbitres est trop démesuré pour écouter et entendre ses pairs, la plupart d'entre eux savent échanger.
 
Le rouge de Sadek est sévère et surtout il vient sur une tricherie de Fourie qui bloque le ballon d'une jambe en bougeant l'autre comme s'il tentait de se dégager, geste d'anti-jeu caractérisé ==> jaune..
Il semble sévère parce que Fourie triche volontairement mais le règlement incite à sortir le rouge.
Ci-dessous le règlement :
Lorsqu'un joueur marche volontairement sur une quelconque articulation, il est conseillé de mettre un carton rouge
 
Ouais, et sur l’articulation du mollet, c’est carton rouge et noir + une nuit d’amour avec Jeanne Mas.
 
En plus de la préparation physique de pré-saison , le staff va devoir installer un "contrôle continu", genre cahier de vacances où toutes les règles concernant les sanctions possibles soient évoquées , avec examen de probation à la rentrée :D:D:D !
Suis certain que SADEK ne savait pas qu'il risquait rouge sur le fait d'appuyer volontairement sur une articulation d'un joueur à terre .

EDIT : suite au post de @Rotja , pourquoi pas un cours de médecine sur la différence entre mollet et articulation mais plutôt destiné à certains arbitres en plus :eek::eek::eek: !
 
Dernière édition:
Quasiment tous les joueurs (les capitaines) qui terminent une discussion avec l'arbitre le font, ça en est devenu un réflexe.
Tellement un réflexe que ça m'avait amusé lorsqu'on avait eu droit il y a quelques saisons à la gendarmette de Revel comme arbitre central(e), et que le capitaine adverse l'avait gratifiée d'une telle "tapotade fessière". Elle était restée stoïque.
De nos jours il y a bien une journaliste "MeToo" qui monterait au créneau.
Puis avec la covid, y a plus droit aux bises.
 
Retour
Haut