• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Xv De Départ Pour La Demie

La compo des coachs (à mon avis):

Forletta - Carbou - Boutemmani
Vivalda - Botha
Château - Lemalu - Brazo

Ecochard - Selponi
Acébès - Cocagi - Mafi - Bousquet
Farnoux

Rempl : Lam - Brown - Mailau - Labouteley - Faleafa - Deghmache - Séguy - Torfs

Quelques explications :
Pilier gauche : Forletta taulier du poste. Mailau malgré un temps de jeu assez faible a été convainquant
Talonneur : les deux tauliers du poste
Pilier droit : Boutemmani, bon dans les gros matchs et polyvalent (en cas de pb), Brown : plus solide que Muller en mêlée
Deuxième ligne : Vivalda et Botha : combat et tenue en mêlée, la prime à Labouteley pour son temps de jeu et ses prestations sur l'année. Ce qui sort Eru que je n'ai pas trouvé tellement à l'aise en troisième ligne.
Troisième ligne : les trois valeurs sures avec le plus gros temps de jeu au poste titulaires. Faleafa qui peut jouer centre ou aile. Il y a une petite incertitude sur la titularisation de Château, les coachs aiment bien aussi le garder comme "titulaire de réserve" pour avoir un mec sur le banc aussi fort que ceux qui commencent.
Demi de mêlée : évidence des choix des coachs sur l'année
Demi d'ouverture : idem
Ailier : Bousquet buteur indispensable, et là gros dilemme entre un Pujol régulier sur l'année et qui a marqué même dans des gros matchs et Acébès capable d'exploits et de prestations catastrophiques...perso je mettrais Pujol mais je pense qu'Acébès en sera. Ce qui du coup enlève Pujol du groupe puisque Torfs couvre centre et aile.
Centre : Cocagi et Mafi, vu que Piukala sera absent. Et du coup Torfs en remplaçant (sauf si Mont de Marsan en face).
Arrière : Farnoux, un peu par défaut, mais mieux que les autres qu'on a pu voir à son poste (surtout Acébès). Bousquet, Acébès ou Selponi peuvent suppléer en cas de problème.
 
Dernière édition:
Pour ma part le trio de fond de court : 15 Bousquet 14 acebes et 11 Pujol, farnoux cette saison m a convaincu qu a moitié.... Et puis en defense il aurait tendance a se trouer par moment... Pujol mérite sa place, meilleur marqueur si je le trompe pas.. Et bon finisseur... Enfin Acebes... Car Acebes... La grinta!!! Et Bousquet pour son role de buteur et bon relanceur... Il est meilleur en 15 je trouve
Pour moi 15 Acebes 14 Bousquet 11 Pujol , Farnoux pas dans le coup depuis son retour de blessure , Acebes jouait à ce poste lors de la montée de PAU , Bousquet indispensable et Pujol notre meilleur finisseur qui peut tuer un match sur un exploit personnel.
 
http://www.lindependant.fr/2018/04/11/usap-quelle-equipe-pour-la-demie,3915127.php

USAP: quelle équipe pour la demie?

Les supporters ne sont pas les seuls à craindre pour leur place en demi-finale. À moins de trois semaines du grand rendez-vous d’Aimé-Giral, les 23 noms sur la feuille de match ne sont pas tous cochés.
Si certains joueurs semblent définitivement distancés et d’autres assurés de leur place de titulaire, d’autres encore sont dans le doute. Titulaire, remplaçant, hors-groupe? Le match de dimanche face à Carcassonne et l’identité de l’adversaire de l’USAP en demie (Grenoble, Mont-de-Marsan, Béziers ou Biarritz) permettront de lever les derniers doutes.


Pilier gauche
Dans le costume du titulaire, Enzo Forletta n’a pas de rival. Derrière, deux candidats en balance: Tevita Mailau et Yassin Boutemmani. La blessure de Quentin Walcker (cervicales) a relancé le vétéran Mailau (33 ans dans deux semaines). Peu utilisé cette saison, l’international tongien a tenu son rang lorsqu’il a été appelé, notamment à Montauban (victoire 20-22). Longtemps employé à droite, Boutemmani a depuis peu basculé à gauche, comme en témoignent ses deux titularisations (Biarritz et Mont-de-Marsan) à ce poste lors des quatre derniers matches. Notre pronostic: Forletta titulaire, Boutemmani remplaçant.

Talonneur
«Raphaël Carbou devient la truffe blanche de notre effectif. Le bien le plus précieux qui existe. Il est un peu gros pour une truffe blanche, mais c’est une belle truffe quoi.» D’une boutade, Patrick Arlettaz soupesait la valeur de son talonneur suite à la luxation du coude de Martin Garcia Veiga à Mont-de-Marsan (23-18). Blessé aux adducteurs, Seilala Lam sera apte pour la demie. En cas de défection de Lam, Forletta pour enfiler l’uniforme de pompier de service. Notre pronostic: Carbou titulaire, Lam remplaçant.

Pilier droit
Alex Brown, Gert Muller et Yassin Boutemmani se sont principalement partagés le poste cette saison. À Mont-de-Marsan, le polyvalent Boutemmani a basculé vers l’autre versant de la première ligne. S’il se rapproche de son niveau du début de saison dernière, Brown, régulièrement blessé cette saison (5 titularisations), pourrait tenir la corde. Stephan Kotze et Nicolas Lemaire, longtemps blessé, ont disparu des radars. Notre pronostic: Brown titulaire, Muller remplaçant.

Deuxième ligne
Après les vaches maigres, l’abondance. Au poste de numéro 5, la puissance de Berend Botha n’a pas d’égal. Une place de titulaire lui semble promise. À ses côtés, Yohan Vivalda, Shahn Eru et Tristan Labouteley se disputent une place dans le XV de départ. Les deux premiers pourraient avoir une longueur d’avance. Mais, si d’aventure Eru reculait en troisième ligne (comme ce fut le cas à Mont-de-Marsan), Labouteley pourrait conserver une place dans les 23. Auteur de quatre mois pleins après une rupture des ligaments croisés, difficile de se passer de «Vivou». Notre pronostic: Vivalda et Botha titulaires, Eru remplaçant.

Troisième ligne aile
Alan Brazo, par son activité et son rôle de capitaine de touche, s’est rendu indispensable à l’USAP. La deuxième place se jouera donc entre Karl Château et Michael Faleafa. Le premier, par son expérience et sa fiabilité, pourrait avoir une courte avance. Il a toujours été titularisé lors des gros rendez-vous. Notre pronostic: Château et Brazo titulaires, Faleafa remplaçant.

Troisième ligne centre
Genesis Mamea Lemalu, qui sera remis sur pied (cuisse) pour la demie, est le titulaire du poste. En cas de coup dur, Michael Faleafa, testé à ce poste à Mont-de-Marsan, a alterné le chaud et le froid. Mais il a offert des garanties dans un rôle de perforateur. Karl Château, dans un profil moins pénétrant, a été formé à ce poste. Notre pronostic: Mamea Lemalu titulaire.

Demi de mêlée
Le boss, c’est Tom Ecochard. Si Sadek Deghmache a progressivement haussé son niveau de jeu, Ecochard s’est montré régulier au très haut niveau. Indiscutable.
Notre pronostic: Ecochard titulaire, Deghmache remplaçant.

Demi d’ouverture
S’il a démarré la saison en tant que doublure de Jacques-Louis Potgieter, Enzo Selponi n’a pas déçu depuis qu’il a hérité des galons de titulaire. L’ouvreur s’est montré décisif dans les grands rendez-vous (double confrontation face à Grenoble et victoire à Montauban notamment). Romuald Séguy, parfois intéressant en sortie de banc, devrait garder le statut de joker. Christopher Ruiz, blessé depuis son arrivée, semble hors-jeu, hors blessure de Selponi ou Séguy. Notre pronostic: Selponi titulaire, Séguy remplaçant.

Centre
Sur le papier, trois centres postulent. Victime d’une entorse de la cheville face à Mont-de-Marsan, Jens Torfs postulera pour la demie mais semble le plus en retrait. Sione Piukala avait retrouvé un niveau plus qu’intéressant, mais sa fracture à la main le met hors-jeu. Le capitaine Lifeimi Mafi, s’il vient d’annoncer sa retraite en fin de saison, est toujours au-dessus du lot. À ses côtés, Adrea Cocagi a effectué d’énormes progrès, confirmant chaque semaine son rôle de leader physique. Le troisième centre pourrait se retrouver en concurrence avec un ailier pour une place sur le banc alors que Cocagi et Torfs ont déjà dépanné à l’aile. Notre pronostic: Cocagi et Mafi titulaires.

Ailier
Trois candidats pour deux places: il y aura forcément un déçu. Mathieu Acebes, la grinta, et Jonathan Bousquet, le buteur numéro 1 de l’équipe, partent favoris. Meilleur marqueur du club et auteur de prestations convaincantes, Jean-Bernard Pujol ne paraît pas loin d’intégrer les 23. À moins qu’il arrache une place de titulaire, il sera en balance avec un centre pour prendre place sur le banc. Notre pronostic: Acebes et Bousquet titulaires, Pujol remplaçant.

Arrière
Indéboulonnable du poste, Julien Farnoux ne semble pas avoir de réel concurrent. Bousquet et Acebes peuvent dépanner en cas de besoin. Notre pronostic: Farnoux titulaire.

image.jpg
 
Retour
Haut