• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP-Toulon : À leur place - Lindependant.fr

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Ville
x
USAP-Toulon : À leur place
Incapables de gagner à Aimé-Giral, les sang et or sont plus que jamais derniers de Top 14 et en route pour la Pro D2.
Même le têtu Catalan a fini par se rendre à l’évidence. La 17e défaite de la saison en Top 14, la 10e à Aimé-Giral en autant de sorties, aura été celle de trop pour Patrick Arlettaz. « On sait que l’année prochaine, on sera en Pro D2 », a lâché, les yeux rougis, l’entraîneur sang et or. Constat tardif du technicien qui n’a plus le cœur à donner le change. Le RCT, pourtant loin d’être génial, est reparti de Perpignan avec sa première victoire à l’extérieur de la saison en championnat (11-24). Ce qui en dit long sur l’impuissance de la lanterne rouge à se hisser au niveau du Top 14.

Domination stérile
Que reprocher aux Catalans ? Une fois de plus, ces derniers ont beaucoup donné, inlassablement tenté, avant de buter sur leurs limites. « On sent qu’on fait douter l’équipe adverse, mais on n’arrive pas à être réaliste, peste le capitaine Tom Ecochard. On ne parvient pas à marquer près des lignes et derrière on s’épuise un peu. Forcément, face à des grandes équipes, ça craque ». Toulon n’en est plus vraiment une, mais possède dans ses rangs des joueurs capables de gommer les insuffisances d’un collectif balbutiant. Où serait l’USAP si elle comptait dans ses rangs un Tuisova ou un Fekitoa ? Reflet d’une saison d’impuissance, les Catalans ont eu la possession, ont dominé en conquête, sans parvenir à concrétiser leurs louables intentions.
Le tournant du match est symbolique d’une USAP sur un fil. Peu après l’heure de jeu, Perpignan campe dans les 22 mètres toulonnais et pense revenir dans le coup (11-17) sur une charge d’Enzo Forletta. D’abord accordé, l’essai est refusé par M. Ruiz. L’Argelésien s’est fait confisquer le ballon dans l’enbut au moment de conclure. Sur l’action suivante, Devaux file en dame et creuse l’écart en faveur du RCT (11-24). « Ça nous met un coup derrière la tête », admet le deuxième ligne Tristan Labouteley.


Lente agonie
« La semaine dernière, on a fait un non-match », assume l’ancien joueur de l’UBB. Si elle a encore exposé ses insuffisances hier, l’USAP a eu la décence de ne pas se couvrir de honte comme face au SUA (13-20). « Ce n’est pas le même style d’équipe et je ne peux peut-être pas le dire comme ça, mais si on avait fait le même match contre Agen, on aurait peut-être été plus près de le gagner », assure Tom Ecochard. La saison de l’USAP restera celle des rendez-vous manqués. La victoire ramenée de Montpellier (10-28) est un court répit au cœur d’une lente agonie qui s’étire. La pénitence des sang et or s’étalera encore sur huit journées et plus de deux mois et demi. « On a fait tellement d’efforts et on a eu tellement de difficultés pour accéder au Top 14 qu’on ne peut pas cracher dessus et espérer que ça finisse, soupire le flanker Karl Chateau. Il y a de grandes équipes et de grands joueurs. Il faut en profiter parce qu’on ne sait pas quand on reviendra ». Là aussi, la route promet d’être longue.
 
Haut Bas