Alain Hyardet sera-t-il toujours à l'USAP la saison prochaine ? Malgré les déclarations du président François Rivière après l'élimination en demi-finale d'accession de Pro D2 face à Agen le dimanche 17 mai dernier, rien n'est moins sûr
Pourtant à l'époque, M. Rivière avait confirmé la prolongation de son directeur de rugby. A la question de savoir si l'USAP repartirait en 2015-2016 avec le même staff, le président de l'USAP avait affirmé :"Oui ce sera avec le même staff". Prié de dire si Alain Hyardet serait reconduit un an, le président catalan avait ajouté : "Oui, ce n'est pas le sujet des hommes ce soir (le 17 mai, ndlr). Ce qui me paraît le plus important, c'est de discuter avec Alain Hyardet des conditions dans lesquelles on va se renforcer sur certains postes. Il n'y aura pas de révolution mais une continuité cohérente."
De son côté, Hyardet, dans le questionnement sur son avenir depuis plusieurs semaines, avait néanmoins fait part de son désir de poursuivre l'aventure sang et or. "Mon engagement était d'une année pour voir si ça pouvait fonctionner. Je crois que ça a fonctionné. Je pense qu'on peut fonctionner encore plus fort si on repositionne le projet du rugby au milieu du village et de la maison USAP. C'est le travail que je souhaiterais faire. Je ne suis pas le décideur, qui sont les actionnaires du club. Si l'opportunité m'est proposée, j'ai envie de continuer l'aventure USAP", avait-il indiqué.
Mais depuis, il semble que la donne ait changé. Que s'est-il passé pour que le contrat, dans le célèbre parapheur depuis des mois, soit toujours vierge de la signature de Hyardet ? Des dissonnances entre le directeur de rugby et son président sont nées.
La dernière rencontre entre les deux hommes, il y a plus d'une semaine, a marqué une rupture, le ton étant monté lors de l'entrevue. Pourtant, Alain Hyardet, les entraîneurs, Grégory Patat et François Gelez - le duo a encore un an de contrat - ont largement rempli les objectifs fixés à savoir une demie à domicile et une 3e place au championnat. Le directeur de rugby a assumé son rôle et ses responsabilités. Bouclier de protection du groupe, paratonnerre pour les coaches, il s'est surmultiplié.
Le staff, parti de zéro, a rebâti une équipe et reconstruit un vestiaire dévasté à son arrivée l'été dernier. En ne renouvelant pas Hyardet, François Rivière économiserait un salaire, pour un club à la masse salariale toujours encadrée par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG).
De son côté Hyardet, qui nourrissait des inquiétudes sur un recrutement économe, ne cautionne pas certaines démarches dont celle visant à lui faire endosser la responsabilité de se séparer de joueurs encore sous contrat. On voit donc mal Hyardet continuer l'aventure qu'il a lancé avec le staff et les joueurs. Son départ de l'USAP est très probable. A moins que…