• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap: L’autoportrait Critique - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
l-autoportrait-critique_1003654_180x120.JPG
Gagner de cinquante points et ne pas s’en contenter : un climat d’exigence règne sur le club. Prise de pouls.
En Pro D2, l’USAP n’a jamais été aussi sûre de sa force. Bien que bonifiée, la victoire contre Dax (51-25) jeudi dernier n’a pourtant suffi à personne. Une fois n’est pas coutume, staff et joueurs se montraient... Lire la suite

Lire la suite ...
 
USAP: l’autoportrait critique
Gagner de cinquante points et ne pas s’en contenter : un climat d’exigence règne sur le club. Prise de pouls.

En Pro D2, l’USAP n’a jamais été aussi sûre de sa force. Bien que bonifiée, la victoire contre Dax (51-25) jeudi dernier n’a pourtant suffi à personne. Une fois n’est pas coutume, staff et joueurs se montraient plus critiques que le public lui-même. Paradoxal ? Plus maintenant. Les résultats s’élèvent, l’exigence aussi. « C’est normal de l’être, juge le 3e ligne Karl Chateau. C’est la politique du club et celle du groupe ».

« L’excès de jeu va se retourner contre nous »


« Aujourd’hui il y a une sorte d’euphorie, mais avec une réalisation technique trop aléatoire. Plus tu veux jouer, plus il faut de rigueur. L’excès de jeu va se retourner contre nous ». Avertissement signé Christian Lanta, boss du sportif de l’USAP. « Au-delà d’une victoire ou d’une défaite, on est sur l’idée de progression, poursuit l’ancien agenais. Même si on sait qu’elle ne sera jamais linéaire, contre Dax on n’a pas maîtrisé notre sujet par moments ». Plus globalement, l’USAP n’a plus réalisé de match plein depuis le carton presque irréel face à Bayonne (66-6). « Le plus dur ce n’est pas le coup d’éclat, le match référence, estime le talonneur Raphaël Carbou. Le plus dur c’est de répéter les performances de haut niveau. Il faut tendre vers ça. On ne crache pas sur la victoire, mais il faut savoir dire qu’il y a pas mal de choses à travailler ».


Car l’USAP veut boxer en catégorie poids lourds. Or, pour réaliser un deuxième bloc aussi bon que le premier (20 points), Mafi et ses coéquipiers devront se coltiner Mont-de-Marsan (5e) et Grenoble (1er) à domicile. Une autre paire de manches que Dax. Aurillac dimanche, Narbonne et Soyaux-Angoulême en suivant : il faudra ensuite gratter une victoire en terre hostile. « Chez elles, les équipes sont plus déterminées en défense, reprend Christian Lanta. On aura cent fois moins d’occasions. Les garçons sont capables de mouvements superbes, mais il faut réguler les excès ». Impératif pour se maintenir dans le haut du panier. Raphaël Carbou évoque une « quête de jouer mieux. On dit que jouer n’est pas gagner, mais quand on joue bien on s’approche des victoires ». Imparable.
 
Cette autocritique est juste.
Jouer mais ne pas déjouer.
La passe de trop en est un exemple combien d'attaque stoppée avortée à cause de cela.
Au Staff à faire comprendre qu'à l'extérieur faut être plus appliqué plus porté sur les fondamentaux prendre tous les points qui passent et défendre juste.
 
Cette autocritique est juste.
Jouer mais ne pas déjouer.
La passe de trop en est un exemple combien d'attaque stoppée avortée à cause de cela.
Au Staff à faire comprendre qu'à l'extérieur faut être plus appliqué plus porté sur les fondamentaux prendre tous les points qui passent et défendre juste.

Qu'ils arrêtent de regarder jouer les blacks. Les "off-load" c'est 50/50 : on crie au génie ou c'est la balle de contre donnée à l'adversaire.
 
Je sais bien que beaucoup d'entre nous n'accepte pas la ou les critiques faites vis à vis du président du staff et de certains joueurs.
Et pourtant comment avancer vers le haut sans se dire ****** on fait encore et encore des conneries.
Bien entendu l'Usap 17/18 a fait un grand saut en avant.
***Physiquement d'abord et nous n'avions pas tord les années précédentes en disant que la préparation nous semblait à désirée mais que de critique vers ceux qui tenaient ce genre de propos en quelque sorte c'était parfait il fallait ne rien faire. Et bien non il a été fait quelque chose et çà se voit à chaque match. Bravo.
***Dans le jeu nous jouons tout de même plus au ballon parfois même de trop avec cette ****** de passe de trop. Qui coute parfois très cher. Permettez moi de rajouter sans dénigrer Potgièter qu'à la fin de l'année dernière avec Carlisle la ligne de 3/4 n'avait jamais été aussi convaincante et digne de celles du top 14. Ce n'est pas le cas aujourd'hui même si ce n'est pas mal. Qui plus est il y avait Ratini. Et des Puikala Cocagi qui aujourd'hui sont en méforme pour le moment ou blessés.
***En puissance avec un Botha un Boutémane et demain un Eru je pense que nous avons fait un pas en avant mais aussi un pas en arrière au niveau du 3 avec la blessure de Brown, je dis la blessure, j'ose espérer que ce n'est que çà la suite nous le dira. Et au niveau du 2 ou çà me semble juste même si cela à permis à Carbou de faire un ****** de saut en avant.
***Aujourd'hui la critique se porte d'abord sur le président qui avec son staff prend le risque d'être un peu juste dans certaines lignes pour des économies de bout de chandelle. Ne pensez vous pas qu'il y a des économies à faire ailleurs dans l'usine USAP qu'au poste de 3 ou 2 ou 9 même 10 par exemple. C'est comme l'état qui veux faire des économies mais qui veut impérativement diminuer ses fonctionnaires alors que la France à toujours été dans ce système de fonctionnement. N'y a t il pas des économies à faire ailleurs.<<<<< Expl : assemblé nationale savez vous combien gagne une femme de ménage à l'assemblé un Hussier et les élus et bien d'autres choses je ne vais m'étendre>>>> C'était une métaphore.
***Cette critique je la porterais également vers le médical; je ne suis pas spécialiste mais j'ai des doutes, a t'on ce qu'il faut, est on à la hauteur, les soins sont ils les bons, les meilleurs pour un club prod2. J'ai des doutes. J'ai au moins un exemple dans ma tête pas des plus intelligent. Alors permettez moi de poser la question. Joker tout de même car la vaut mieux être spécialiste. Néanmoins nos blessés mettent beaucoup de temps à revenir. Et on se blesse souvent. Constat.
*** Maintenant le jeu, à Aimé Giral c'est pas mal, on peut passer quelque fois à coté par précipitation, mais c'est pas mal. A l'extérieur c'est autre chose, on ne gagnera pas en jouant à la main; faut être plus solide dans les fondamentaux, plus agressif plus solide en défense, prendre les points qu'en ils se présentent (ne pas faire comme à Béziers en désobéissant à Lanta qui commande *****?) et tenter sa chance aux moments opportuns uniquement.
***Enfin coté joueur il y a du bon :
Carbou Forletta Ecochard Bousquet Farnoux qui ont fait un pas énorme en avant. Avec Brazo qui était énorme depuis la fin de saison dernière mais qui se blesse gravement hélas.
Deghmache très prometteur. Je rajouterais Reynaud.
Mafi une des ses meilleures saisons sauf qu'il n'a rien d'un CNE sur un terrain.
Acebes le poison mais trop agressifs cela se retournera sur lui un jour ou l'autre.
La machine Léamalou lui il est tout simplement énorme en 8 avec un Chateau qui revient mais pas suffisamment à mon gout effectuant souvent la passe de trop.
Les super recrues : Potgieter, Boutemane, Botha,Tau. Pour Eru faut attendre c'est chiant de recruter quelqu'un et le voir blessé depuis le départ.
Et puis il y a les autres je n'en parlerais pas mais bon certains n'ont visiblement pas du tout leur place et d'autres ne sont pas en forme.
Et enfin nos autres blessé Bachelier Vivalda faut du temps. La j'ouvrirais une parenthèse en disant que par économie et choix on tire parfois de trop sur la corde et çà casse. Bien entendu il a un problème de chance. Mais ***** à qui le tour demain je pose la question. Un joueur à un moment donné çà se protège. L'usap le Fait il NON.
Alors en conclusion nous sommes en net progrès, le satff devrait instaurer une méthode différente de jeu à l'extérieur moins fofolle plus sécurisante et nôtre président devait trouver 2 à 3 joueurs indispensables à mon avis dans certains postes et que nous n'avons pas chez le jeunes il me semble. Nous sommes pour le moment dans le haut du tableau de la prod2, Aurillac et Narbonne sont des matchs super importants pour que nous marquions le sceau dans cette Prod2.
Et puis faut tout faire pour que l'Usap retrouve son public comme par le passé 7, 8 000 personnes c'est bien mais A/G mérite plus et ce plus arrivera si L'USAP et son président y mettent un peut plus le prix ce qui ne se fait pas . En tout les cas c'est l'effort à faire pour non pas accéder en top 14, mais un jour une fois la haut s'y maintenir sans plus, nous avons tellement de retard.
 
Tu sais catamaran.
L'orthographe est la science des ânes. Mais pas que. Je ne peux te donner tort.
J'ai fait comme beaucoup l'apprentissage de l'ordinateur et de tout le reste très tard dans ma vie. Et je commets des boulettes involontairement parfois de façon la plus con parfois par faute de ne pas se relire. J'en suis conscient mais je m'en fou complétement.
Et je préfère un mec intelligent à un mec ou un femme trop instruit cultivé et incapable de faire avancer les choses.
J'ai toujours fait des fautes criantes, toute ma vie, la chance a voulu de ne pas tomber toujours sur quelqu'un qui te saques juste pour cela, je leurs suis reconnaissant sauf au ****** de profs dans ma jeunesse (5 fautes en dictée et 0 point T). Tuer quelqu'un juste pour çà, ne pas lui permettre de se cultiver à cause de çà, quelle belle connerie. Heureusement une fois sur le marché du travail il n'y a pas que çà qui compte bien heureusement. Mais je suis ok çà fait désordre. Faut avouer que la langue de molière n'est pas des plus simple.
Aujourd'hui tout cela est dépassé avec les texto les mots écris à moitié et etc. On vit quand même. Ok pour dire que dans un courrier çà fait tâche. Il y a des personnes qui ne font aucune faute qui sont payées pour palier à cela heureusement car beaucoup de personnes compétentes malheureusement font des fautes par manque de savoir, par inadvertance par le fait de ne pas se relire etc etc.
Tchao l'ami aucun rancune.
Que l'Usap fasse moins de fautes dans le fonctionnement du club c'est le sujet.
Et que nous supporters, vivions des instants plus heureux du moins dans se secteur qui nous plait autant.
 
Cette autocritique est juste.
Jouer mais ne pas déjouer.
La passe de trop en est un exemple combien d'attaque stoppée avortée à cause de cela.
Au Staff à faire comprendre qu'à l'extérieur faut être plus appliqué plus porté sur les fondamentaux prendre tous les points qui passent et défendre juste.
J'interprète pas ça comme toi. De ce que j'ai vu depuis Nevers, ça n'est pas la passe de trop mais plutôt la passe mal faite (contre Dax t'en as vu un wagon et notamment Ecochard ou Acebes qui ne sont pas coutumiers du fait ), la réception mal assurée, la direction de course pas adaptée.... qui font l'objet des critiques à la fois du staff mais aussi des joueurs. Et ça c'est accepté, à la différence de l'an dernier, parce qu'il y a un cadre de référence commun (j'ose pas parler de projet de jeu, sinon je vais me faire assassiner).
 
Retour
Haut