Si les compagnies automobiles ne repartent pas, pas sur que cela continu. Sachant que GM a été forcé par l'Etat de laisser son siège social à Détroit en contrepartie de son renflouement.Detroit ne doit devenir ni une œuvre d’art ni un laboratoire. Ses habitants proposent un changement de paradigme, mais il est trop tôt pour l’ériger en modèle. Et puis il faut relativiser ce mouvement alternatif. S’il bénéficie à énormément de gens, tout le monde n’y participe pas. Quant aux associations, de loin elles donnent l’impression de porter un message homogène, mais ce n’est pas le cas. La principale zone d’ombre reste cependant la question des financements. Toutes les associations vivent aux crochets de fondations comme celles de Kellogg, Ford ou General Motors, les patrons d’hier. Toute la question est de savoir dans quelle mesure ces généreux donateurs influencent les actions citoyennes. On dit qu’à Detroit les citoyens reprennent le pouvoir, c’est faux. Si l’année prochaine les associations ne sont plus subventionnées, tout s’arrête. D’un point de vue social et symbolique, ils gagnent énormément, mais sur le plan économique, comme politique, le pouvoir leur échappe toujours.
Si les habitants de Detroit ont adopté ce modèle de vie différent : partage,jardinage c'est uiniquement par nécessité.Si l'automobile ne repart pas et que le chômage continue à augmenter ,je crois que ce modèle s'imposera .
Ils les financeront jusqu'à ce que l'économie reparte,encore faut il qu'elle reparte.La ville a 18 milliards de dette,dont il faudra éponger une partie ,probablement en divisant la retraite de moitie des 200000 anciens employés des constructeurs.Detroit perd continuellement des habitants donc des recettes fiscales.Ils sont comme sur des sables mouvants.Je ne vois comment cette ville peut repartir.Obama a dit que l'automobile repartait .Affaire à creuser .
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