Top 14 - USAP : Jaminet et Halanukonuka de retour pour le premier match à domicile contre...

Discussion dans 'Forum Top14' créé par Articles de presse, 7 Septembre 2021.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Articles de presse

    Articles de presse Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 465
    L'USAP enregistre des retours cette semaine dans son effectif pour aborder le deuxième match du championnat de Top 14 qui a lieu à domicile contre le Biarritz Olympique (coup d'envoi samedi 7 septembre 2021 à 15...

    Lire la suite ...
     
  2. Manodedios

    Manodedios USAPiste bavard

    Messages:
    465
    Lien svp ?
     
  3. cazac

    cazac USAPiste impliqué

    Messages:
    1 367
    Top 14 - USAP : Jaminet et Halanukonuka de retour pour le premier match à domicile contre Biarritz
    ABONNÉS
    • [​IMG]
      Melvyn Jaminet va reporter le maillot de l'USAP. Michel Clementz
    Rugby à XV, USAP, Top 14
    Publié le 07/09/2021 à 18:04 , mis à jour à 18:14
    L'USAP enregistre des retours cette semaine dans son effectif pour aborder le deuxième match du championnat de Top 14 qui a lieu à domicile contre le Biarritz Olympique (coup d'envoi samedi 11 septembre 2021 à 15 heures, sur Rugby +).

    L'USAP aura le cœur à l'ouvrage et l'énergie débordante de bien faire ce week-end pour son premier match à domicile en Top 14 face à Biarritz (coup d'envoi ce samedi à 15 heures) dans un stade Aimé-Giral espérons-le bouillant grâce à la mobilisation des supporters. Sans transiger, pour ce rendez-vous qualifié de "petite finale" par l'entraîneur principal Patrick Arlettaz quelques minutes après la rencontre à Brive le week-end dernier (défaite 36-15), les sang et or auront l'envie (et le besoin ?) de gagner à tout prix. Ils pourront compter sur le renfort de deux coéquipiers, l'arrière Melvyn Jaminet et le pilier droit Siua Halanukonuka.

    Landajo, le grand commencement ?
    À l'entraînement ce mardi matin, Siua Halanukonuka a déroulé. Depuis les phases finales de Pro D2 où il avait apporté son lot d'efficacité, le joueur tongien n'avait pu prendre part à la compétition. En cause, une déchirure à la cuisse. La première ligne d'avants n'ayant pas été épargnée par les complications ces dernières semaines avec la blessure à la hanche plus grave que prévu du talonneur Seilala Lam en plus des forfaits de longue durée de Vakhtang Jintcharadze (opération de l’épaule) et de Davit Kubriashvili (opération du biceps), le retour de celui qui est le plus âgé de l'effectif de l'USAP va apporter de l'expérience dans ce championnat de Top 14. Ses performances en mêlée fermée seront un atout face à des Biarrots plein d'appétit depuis leur victoire face à l'Union Bègles-Bordeaux (score 27-15).

    De plus, c'est l'heure du grand retour pour Melvyn Jaminet. Après du repos mérité depuis la fin juillet, époque à laquelle il a achevé la tournée estivale en Australie avec le XV de France, l'arrière des Catalans sera opérationnel à la fin de la semaine. Après avoir été étincelant en Pro D2 et après avoir participé à ses toutes premières phases finales de sa carrière, pour ce premier match de la saison 2021-2022, le jeune Varois va découvrir une nouvelle compétition : le Top 14. Il faut escompter que son flegme parle pour lui autant que sous le maillot bleu, notamment à la relance vu son poste et dans le gain de points grâce à son coup de pied.

    Par ailleurs, absent des débats lors de la première journée, le doute plane encore sur Shahn Eru. Le deuxième ligne ressent une douleur au genou. Le staff sera fixé sur son état de forme jeudi et jugera de sa présence ou non dans le groupe.

    Enfin, un peu plus de responsabilités pourraient être attribuées au demi de mêlée international argentin Martín Landajo. Dans le groupe élargi en Corrèze, l'Argentin s'est familiarisé au schéma de jeu de sa nouvelle équipe. Reste à savoir s'il sera titulaire ? Ou remplaçant ? En envisageant un positionnement à l'arrière de Melvyn Jaminet, sera-t-il associé à Tristan Tedder ? Ou bien à Matteo Rodor ? Une gamme de possibilités et des choix à creuser qui ne seront pas pour déplaire au staff de l'USAP.

    Laura Causanillas
     
    Cata'tonique, Joan Combat et Barend aiment ça.
  4. clement6628

    clement6628 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 769
    Ce sont des retours importants !

    Devant, ça me parait évident que ça va pas mal bouger vu la prestation du dernier match. Si Eru est apte (il était donc bien forfait à Brive...), il peut prétendre à une place de titulair, même si au départ j'imaginais peut-être Faasalele monter d'un cran et laisser une place à Ugena. Brazo fait une bonne entrée mais de là à le voir titulaire à la place de Chouly, j'y crois moyen.
    Bref, je ne sais pas trop quels choix seront faits mais je m'attends à voir trois ou quatre changements.

    Derrière, je vois moins de surprises. Tedder en 10 et Jaminet en 15 avec les quatre mêmes. Duguivalu fait une entrée intéressante mais je ne crois pas du tout à une titularisation.
    La véritable interrogation, c'est le 9 ! Personnellement, je ne sais pas. Il faudrait être aux entrainements, voir quel est le niveau actuel de Landajo, déjà et avant tout ! Est-il prêt ? Meilleur que les deux autres ? C'est la base. Ensuite, il y a une part de mental, tu sors Deghmache qui fait un mauvais match et tu récompenses Ecochard de sa bonne entrée ou bien tu redonnes confiance à Deghmache qui est ton titulaire depuis un moment et tu sors Ecochard malgré son entrée ?
     
    Joan Combat apprécie ceci.
  5. Juliano66

    Juliano66 USAPiste impliqué

    Messages:
    920
    Quand tu as 84 sélections chez les Pumas pour moi le choix est vite fait. Un mec de son expérience pour un match aussi important, c'est en titulaire que je le mets. Sinon a quoi bon recruter un joueur de ce standing, si c'est pour s'en passer pour un match capital.
     
  6. Magicmany10

    Magicmany10 USAPiste impliqué

    Messages:
    528
    Bonne nouvelle pour Hala qui est très fort en mêlée.
    Faut faire jouer l’argentin en 9. Les deux autres sont trop moyens.
     
    Arena apprécie ceci.
  7. clement6628

    clement6628 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 769
    Je m'en fiche un peu de son expérience, de ses 80 sélections et de son récent titre de champion d'Angleterre, là pour être tout à fait honnête ! Il y a trois ans, on s'est entêté à faire jouer Jackson en début de saison et sa vingtaine de sélections avec l'Irlande à la place de Selponi et au résultat Selponi a récupéré la place de titulaire. La seule chose qui m'importe c'est de savoir si Landajo qui n'a pas fait la prépa avec nous et qui s'entraine avec nous depuis peu de temps à un poste clé est meilleur que les deux autres sur les entraînements ! Si c'est le cas, il doit évidemment être titulaire. Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas en quoi on devrait le privilégier, même s'il a un plus gros CV et laissons lui le temps (à terme, selon toute logique, il devrait s'imposer).
     
  8. Juliano66

    Juliano66 USAPiste impliqué

    Messages:
    920
    C'est le niveau de Degmache face à Brive qui me pousse à dire que Landajo doit être lancé dans le grand bain. Après pour le reste, je suis d'accord avec toi.