• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : l’USAP favorite contre Montpellier ? "Si tu regardes le classement pur, oui, mais ça ne tient qu’à deux matches…", tempère Franck Azéma - Lin

USAP

Visiteur
Les positions et les formes inhabituelles de Perpignan (8e) et de Montpellier (13e) posent la question du favori. D’autant que Montpellier a beaucoup à perdre. Mais le manager de l’USAP rappelle que la différence...

Lire la suite ...
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 962
Réactions
7 108
L'USAP n'est pas favorite, et les sites de paris sportif nous donnent perdants.
Sur les dix derniers match, Montpellier totalise 6 victoires et l'USAP... 7
La dynamique plaide pour nous, mais on connait les qualités de meneur d'hommes de Laporte et on peut lui faire confiance pour motiver son équipe.
Que nos joueurs donnent le meilleur et peut-être l'USAP pourra-t-elle déjouer les pronostics.
En tous cas, j'y serais en espèrerais un exploit sang et or !
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 437
Réactions
3 686
Quelqu'un peut il mettre l'article en clair svp ?
 

vicente66

USAPiste impliqué
Inscrit
16 Novembre 2022
Messages
522
Réactions
614
Ville
saint estève
Les positions et les formes inhabituelles de Perpignan (8e) et de Montpellier (13e) posent la question du favori. D’autant que Montpellier a beaucoup à perdre. Mais le manager de l’USAP rappelle que la différence entre les deux équipes n’est liée qu’à une dynamique à l’instant "T".

Ce n’est tellement pas une coutume de voir cet écart de 11 points et cinq positions entre le MHR et l’USAP que la question se pose : qui est le vrai favori de cette rencontre ? Perpignan est devant au classement, oui. La dynamique est catalane, c’est vrai aussi. Par rapport aux dernières saisons, les rôles sont inversés. Et, aujourd’hui encore, sur le papier, Montpellier "n’est pas à sa place". C’est le manager sang et or, Franck Azéma, qui l’assure et maintient ce flou autour de l’équipe qui part avec un avantage selon les pronostics.
"Si tu regardes le classement pur, oui, tu peux te dire que nous sommes favoris. Mais quand tu regardes le plan comptable, ça ne tient qu’à deux matches", analyse-t-il. Et pour cause, les deux formations se tenaient en cinq points ou moins jusqu’à la 20e journée. C’était il y a deux matches. De la 16e journée à la 19e, elles ont même offert un chassé-croisé sur cette place de barragiste. Ce sont les victoires à Oyonnax (14-15), contre Castres (43-12) et contre Lyon (51-20), qui ont laissé penser que l’USAP est favorite. Tout n’est donc qu’une question de dynamique. "Il reste 25 points à distribuer d’ici la fin de saison, et nous sommes bien placés pour savoir que c’est réalisable de prendre beaucoup de points car nous en avons pris 18 sur les quatre derniers matches. Donc pour toutes les équipes, dont Montpellier, combler les 11 points d’écart au classement c’est faisable", insiste le manager catalan.

Favori peut-être, "mais ce qui va compter c’est la façon dont on va aborder le match"​

Ce qui peut aller dans le sens de Franck Azéma, c’est l’état de forme de l’USAP à l’extérieur. Car, sur cette série de quatre victoires consécutives en cours pour les sang et or, trois sont à domicile. Le calendrier était en leur faveur. Loin d’Aimé-Giral, Perpignan est la 11e équipe du championnat. À Montpellier, l’objectif sera à nouveau de pouvoir transposer les valeurs et les qualités vues en Catalogne loin de ses bases. Donc, de ce point de vue là, même si le dernier déplacement de l’USAP a été victorieux (14-15 à Oyonnax le 23 mars), la dynamique n’est pas en faveur des joueurs de Franck Azéma. Est-ce que cela sert à dégager un favori ? À vrai dire toujours pas : Montpellier est la 13e équipe du Top 14 sur sa pelouse (4 défaites). Seul Oyonnax a gagné moins de points que le MHR à domicile (19 contre 28).
"Je n’ai pas de souci avec le fait qu’on dise que l’on soit favori parce que les gens regardent le classement, commente Franck Azéma. Mais ce qui va compter c’est la façon dont on va aborder le match, comment on va se comporter et si nous sommes capables, ou pas, de rester nous-mêmes en mettant la pression à une équipe qui n’est pas à sa place." D’autant plus que l’environnement n’aide pas à dégager un favori évident. La pluie et le vent, annoncés ce samedi après-midi, ont coutume de niveler les niveaux. Et de promettre une grosse bataille devant entre deux packs très costauds. La mobilisation du public catalan et héraultais galvanisera encore plus les deux formations. Peut-être plus qu’à l’accoutumée quand le MHR reçoit et quand l’USAP se déplace.
En somme, de manière factuelle, l’USAP part avec plus de confiance. Elle n’est pas favorite en soi, mais, mis à part les sites de paris sportifs, peu de monde voit Montpellier dérouler au GGL Stadium. Le camp catalan, lui, n’en est pas perturbé. Franck Azéma a répété plusieurs fois qu’il n’avait pas de problème avec ce statut-là et les attentes. Les joueurs non plus, eux qui veulent se laisser porter par leur public, sans se laisser griser par l’environnement qui pousse en leur faveur.
 
Haut Bas