• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - L'USAP a du pain sur la planche - Lindependant.fr

erwan6675

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
250
Réactions
262
"Top 14 - Après sa défaite face au Racing 92, l'USAP a du pain sur la planche avant la reprise du championnat"
"Il reste du travail au staff catalan avant le début de la saison à Pau, dans quinze jours. Le Racing 92, vainqueur ce vendredi soir (28-14) l’a rappelé à l’USAP."
"Y’a du taf ! On n’imaginait pas l’USAP déjà prête à affronter sereinement les joutes du Top 14. Le dernier match amical avant le voyage à Pau (3 septembre), face à une équipe du Racing 92 plus dynamique, et très bien organisée, a rappelé au club catalan combien la saison serait difficile. Aussi acharnée que la précédente pour se maintenir, exister au plus haut niveau. Dans ce match, qui n’avait d’amical que le nom, les coéquipiers d’Henry Chavancy ont mis un peu plus de dynamisme et d’intensité que les Catalans. ‘Ce Top 14 est devenu une compétition où il n’y a plus de plage de repos, encore moins de rencontres où on peut dire qu’on va souffler un peu, et où même les matchs amicaux ont la saveur et l’intensité du championnat...’, s’amusait un Laurent Travers satisfait de la prestation de son groupe.

Il reste quinze jours à l’USAP pour remédier à ces manques

L’USAP avait pourtant pris le rendez-vous au sérieux, et entamé le match de la meilleure des façons. Un bras cassé vite joué par Ecochard, mettait Mamea Lemalu dans l’avancée. Sa chistera tombait dans les bras de Mathieu Acebes, qui jouait au pied par dessus la défense du Racing. Le rebond trompait Gibert et Acebes, qui avait bien suivi, inscrivait le premier essai de la rencontre (3e) pour le plus grand bonheur d’un public venu en nombre à Aimé-Giral. Menant 7-0, l’USAP s’accrochait bien dans le jeu, faisait valoir sa puissance en mêlée fermée, et serrait les rangs en défense. Jusqu’à cette première passe sautée pour l’arrière Dupichot, décalé en position d’ailier qui prenait de vitesse son vis-à-vis pour marquer en coin. Du bord de touche, Gibert transformait pour l’égalisation de son équipe (7-7, 19e). Le match était animé, serré. Jusqu’à ce que sur l’aile opposée, juste avant la sirène, le jeune ailier Leraitre ne rejoue le même scénario aux Perpignanais. Décalé sur la passe, il prenait de vitesse la défense catalane (7-14, 40e). ‘Sur le premier essai, ma défense a été catastrophique, admettait l’arrière Lucas Dubois. Il faut qu’on se remette en question très vite. Il me tarde d’être à lundi pour revoir les actions à la vidéo et comprendre comment on s’est fait avoir à plusieurs reprises sur ces passes allongées vers le large qui nous ont fait tant de mal.’ 14-7 à la pause pour le Racing, 28-14 à la fin du match, le scénario identique pour les deux mi-temps montrait à Patrick Arlettaz le chemin qu’il reste à parcourir aux siens avant de rentrer dans l’arène du Top 14. ‘Ça ressemblait à un match de championnat, analysait le manager de l’USAP. On a des points à travail. Nous sommes en retard dans certains secteurs comme le replacement défensif ou la touche. On sait combien la tâche qui nous attend sera rude. Mais elle ne nous fait pas peur.’

Il reste quinze jours à l’USAP pour remédier à ces manques. Quinze jours de travail qui doivent gommer les imprécisions, les approximations. Certes, la large revue d’effectif effectuée par David Marty et son staff n’a pas facilité la cohésion du groupe. Mais elle était nécessaire pour savoir sur qui ils peuvent compter pour défier Pau chez lui, puis Brive à Aimé-Giral, et réussir une entame de Top 14 la moins anxiogène possible."
 
Haut Bas