• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : "Ici, il n'y a pas de stars, on sent que tout est simple", le deuxième ligne Mathieu Tanguy revient sur son arrivée à l'USAP - Lindependant.f

USAP

Visiteur
Tout juste arrivé, déjà adoubé. Mathieu Tanguy a fait bonne impression sur ses deux premières sorties avec l'USAP à Toulouse et contre Montpellier. Le deuxième ligne de 27 ans (1,95 m, 117 kg) colle "parfaitement à...

Lire la suite ...
 

Nivuniconnu

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Janvier 2023
Messages
737
Réactions
883
La star ............c'est l'équipe !

Belle intégration au club et en espérant qu'il puisse continuer à nous sortir de gros matchs.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 943
Réactions
6 249
Quelqu'un avec un windows pourrait partager l'article ?
 

Alex13cat

USAPiste balbutiant
Inscrit
29 Mars 2022
Messages
35
Réactions
67

Top 14 : "Ici, il n'y a pas de stars, on sent que tout est simple", le deuxième ligne Mathieu Tanguy revient sur son arrivée à l'USAP​

Hugo Bové23/11/2023 à 13:59
Mathieu Tanguy est arrivé de Toulon il y a trois semaines.
Mathieu Tanguy est arrivé de Toulon il y a trois semaines.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Tout juste arrivé, déjà adoubé. Mathieu Tanguy a fait bonne impression sur ses deux premières sorties avec l'USAP à Toulouse et contre Montpellier. Le deuxième ligne de 27 ans (1,95 m, 117 kg) colle "parfaitement à l'état d'esprit du club", selon le coach David Marty. Tant mieux pour l'USAP, puisque l'ancien toulonnais s'est engagé jusqu'en 2027. À Bordeaux samedi (17 h), il sera titulaire pour la deuxième fois de la saison.

Mathieu, après trois semaines au club, quelles sont vos premières impressions ?

Je suis très content d'être ici, sinon je ne serai pas là (rires). Je suis agréablement surpris. J'ai trouvé un groupe travailleur, qui ne se contente pas de cette 14e place, et qui a envie de beaucoup plus. C'est ce que je suis venu chercher ici. Du temps de jeu, mais aussi de l'ambition. J'ai redécouvert une simplicité du rugby qui m'a beaucoup plu d'entrée. Des choses qui se perdent un petit peu dans le rugby nouveau. J'ai vraiment de très bonnes impressions.

L'état d'esprit du club correspond à des joueurs de votre profil ?

Je pense. C'est d'ailleurs pourquoi mon choix s'est porté sur Perpignan. Mis à part le fait que je connais bien Franck (Azéma, le manager) et que nous avons une bonne relation. C'est évident, il faut savoir cibler les principes et les valeurs qui peuvent être communes entre le joueur et le club. Et je pense que nous les avons. Donc, c'est ce qui a favorisé mon choix de venir ici. J'ai cette envie de jouer, de faire mon maximum pour faire partie prenante d'un projet. C'est toutes ces choses-là, mises bout à bout, qui font que je suis venu à l'USAP, et j'en suis très content aujourd'hui.

Un ballon, un terrain, des Algeco et voilà... Je suis le plus heureux du monde !
Vous parlez de simplicité. Que voulez-vous dire ?

C'est sain dans le vestiaire. Je n'aime pas dire ça mais, ici, il n'y a pas de stars. On sent que tout est simple, il n'y a pas de prise de tête, on ne se pose pas de questions à savoir pourquoi ci, pourquoi ça. Un ballon, un terrain, des Algeco et voilà... Je suis le plus heureux du monde !

A lire aussi : Top 14 : Jerónimo de la Fuente et Tristan Labouteley joueront à l'USAP deux saisons de plus

Dans la tête, comment bascule-t-on d'un club à un autre en très peu de temps ?

Avant mon premier match (à Toulouse il y a deux semaines, NDLR), j'ai fait deux entraînements et demi je pense ! Mais, j'ai eu cette chance que je connais pas mal de monde ici. Je ne connaissais pas que Franck, je connaissais aussi certains joueurs avec qui j'ai pu jouer ou que j'ai affrontés. Après, pour moi, le rugby ça reste assez simple. Je ne joue pas 10, ni 9, donc on va dire que c'est assez simple. Tu n'as rien à perdre ! Tu y vas, tu donnes ton maximum et advienne que pourra comme on dit. Mon intégration s'est faite ultra rapidement, parce que les gens sont simples, les choses aussi. Ça a été facile à gérer.

Quelle est votre relation avec Franck Azéma ?

On se rejoint sur beaucoup de principes et de valeurs. Et, honnêtement, quand il a fait appel à moi et qu'il m'a présenté le projet, tu dis jamais oui de suite par principe (sourire), mais dans ma tête, le choix était vite fait. On s'entend bien, on a des points communs. Aujourd'hui, j'ai envie de faire partie prenante de ce projet. Maintenant, il faut faire ce qu'il faut. On ne va pas me le servir sur un plateau. Mais voilà, j'ai des ambitions.

Je pense qu'aujourd'hui on a un effectif de grande équipe.
À quoi faut-il s'attendre à Bordeaux samedi ?

Il ne faut pas se mettre la pression. Le classement ne veut rien dire (Bordeaux est 10e), on sait qu'on va chez une grosse écurie du Top 14. Nous, qu'est-ce qu'on a à perdre ? Rien. On veut prendre des points. On s'est dit entre nous qu'on voulait quitter la 14e place. C'est fait. Mais on peut aussi vite la reprendre, comme vite aller plus haut. Donc ce qu'on veut c'est, petit à petit, essayer de gravir des places. On sait très bien que ça va passer par des victoires à domicile, mais aussi par des points à l'extérieur. Donc, la pression, ce sont eux qui l'ont, nous, on n'a rien à perdre. Nous allons essayer de répéter notre process pour devenir une grande équipe. Parce que je pense qu'aujourd'hui, nous avons un effectif de grande équipe. Donc, nous y allons sans pression, pour aller faire un match de rugby. En s'appuyant sur nos valeurs : la défense, l'agressivité et le combat. Mais nous allons aussi essayer de jouer au rugby. Nous savons que c'est une équipe qui a dû mal à finir ses matches, donc, si nous sommes dans les clous à la 60e... Pourquoi pas !

A lire aussi : Top 14 - Formé en Pays Catalan, Tual Trainini, aux commandes de Bordeaux - Perpignan prévient : "J’arbitre l’USAP comme n’importe quelle équipe"

Il faudra leur laisser le moins de ballons propres...

Nous savons qu'ils ont envie de faire une grosse performance sur leur conquête, sur leur ballon porté. On sait que c'est un secteur qu'ils travaillent depuis un moment, qu'ils ont envie de redevenir le grand Bègles de l'époque. Nous sommes avertis là-dessus, nous le savons. Puis, on connaît leur talent derrière. On ne va pas citer les noms, mais on sait les joueurs d'exception qu'ils ont. Mais, nous avons aussi de très bons joueurs, j'ai vraiment confiance en cet effectif. Et ça reste un match de rugby. Il y a une balle au centre et on va essayer de prendre du plaisir. Les calculs, nous les ferons à la fin.

Entre Bordeaux et La Rochelle, vous avez quand même deux gros déplacements à négocier...

Bien sûr. Mais quelle pression avons-nous ? Là, on va se déplacer à Bordeaux, pour faire un bon match de rugby. Après, on va se déplacer chez le champion d'Europe (La Rochelle)... Quelle est la pression ? Personnellement, je n'en vois pas. Mis à part de continuer à travailler notre process pour devenir l'équipe qu'on doit être. Parce que je pense, encore une fois, qu'on a l'effectif pour être une belle équipe du Top 14. Honnêtement ! Nous, on joue au rugby, on fait notre passion, et notre seul objectif c'est de donner du plaisir aux gens. La pression, elle viendra fin mai. Aujourd'hui, il n'y a pas de pression.

A lire aussi : Top 14 : dure sanction pour le centre de l'USAP Alivereti Duguivalu, cité après son geste sur Antoine Dupont

Comment sentez-vous le groupe ?

Le groupe a pris conscience du potentiel qu'il pouvait avoir. Je pense qu'on est capables d'embêter plusieurs équipes de ce championnat. On peut regarder pas mal d'équipes dans les yeux. Donc, oui, il y a une évolution. Même si, moi, je suis arrivé après la guerre. Le début de saison compliqué, je ne l'ai pas vu. Mais lors de mon arrivée, j'ai tout de suite vu une équipe qui a engrangé de la confiance après la victoire contre Toulon. Et, du coup, c'est plus simple de travailler. Il y a de belles choses qui nous attendent. Mais il faut être performants à tous les matches.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 484
Réactions
4 874
Après quand tu lis entre les lignes ça montre aussi un certain "amateurisme"dans les installations du club..le côté Algeco ballon etc on dirait qu'il parle d'un club de fédérale 3 et d'un groupe de copains, les copains c'est bien mais en top 14 ça suffit plus
 

ouillade

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 441
Réactions
942
Après quand tu lis entre les lignes ça montre aussi un certain "amateurisme"dans les installations du club..le côté Algeco ballon etc on dirait qu'il parle d'un club de fédérale 3 et d'un groupe de copains, les copains c'est bien mais en top 14 ça suffit plus

Oui certainement mais c'est en connaissance de cause qu'il est venu comme bien d'autres.. l'amateurisme n'a rien à voir seulement le fric .....si tu en a un peu n'hésites pas
 
Haut Bas