• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - Essai refusé de Mathieu Acebes (USAP) à Toulon : le patron des arbitres approuve...

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 671
Réactions
1 371
La règle dit que si le joueur n'est pas tenu, on peut se relever et continuer l'action. C'est pas moi qui le dit, c'est le règlement de world rugby.
Si y'a un règlement spécial top14 qui le précise alors
La régle dit qu'il n'y a pas placage si t'es pas tenu , Acébes n'est jamais tenu , les joueurs tombent au sol et s'éparpillent façon puzzle, Acébes se reléve plus vite dans le mouvement et va marquer ....
 

ADIUCAVA

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
20 Décembre 2015
Messages
2 472
Réactions
2 049
la meilleure reponse a faire si marchat revien arbitrai a aimé giral que pendant tous le match il soit sifflé ce gros charlot qui passe un mauvais apre midi a aimé giral

Il ne viendra pas
 

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2016
Messages
1 074
Réactions
2 499
C'est une constante dans les hauts lieux de l'arbitrage français, on ne déjuge jamais l'un des siens sur une décision litigieuse (les joies de l'entre-soi), donc il ne fallait pas spécialement s'attendre à un revirement d'attitude. Pourtant, une clarification sur la règle serait plus que bienvenue pour l'avenir, car le parallèle avec le match La Rochelle/ASM le soir même est assez effrayant.

Sur une action qui amène directement un essai clermontois, Matsushima est plaqué au sol mais se relève puisque non tenu. Le placage semblait pourtant bien plus complété que celui de Cordin sur Acebes, mais l'essai a pour le coup été bien accordé.

On ne saura jamais si cette décision aura eu une influence directe sur le résultat de notre match à Toulon, puisqu'on a mine de rien marqué un essai transformé quatre minutes plus tard. Mais quoi qu'il en soit, il serait de bon ton d'encadrer l'application de cette règle, à défaut de quoi l'action d'Acebes pourrait faire jurisprudence avec les conséquences que cela pourrait avoir sur des fins de matchs à enjeu extrême (la même décision aurait-elle été prise en finale de Top 14 ? pas sûr).
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 888
Réactions
10 383
C'est une constante dans les hauts lieux de l'arbitrage français, on ne déjuge jamais l'un des siens sur une décision litigieuse (les joies de l'entre-soi), donc il ne fallait pas spécialement s'attendre à un revirement d'attitude. Pourtant, une clarification sur la règle serait plus que bienvenue pour l'avenir, car le parallèle avec le match La Rochelle/ASM le soir même est assez effrayant.

Sur une action qui amène directement un essai clermontois, Matsushima est plaqué au sol mais se relève puisque non tenu. Le placage semblait pourtant bien plus complété que celui de Cordin sur Acebes, mais l'essai a pour le coup été bien accordé.

On ne saura jamais si cette décision aura eu une influence directe sur le résultat de notre match à Toulon, puisqu'on a mine de rien marqué un essai transformé quatre minutes plus tard. Mais quoi qu'il en soit, il serait de bon ton d'encadrer l'application de cette règle, à défaut de quoi l'action d'Acebes pourrait faire jurisprudence avec les conséquences que cela pourrait avoir sur des fins de matchs à enjeu extrême (la même décision aurait-elle été prise en finale de Top 14 ? pas sûr).

Sur une action standard tu peux éventuellement revenir dessus a posteriori et dire qu il y a eu une erreur. Là y a 2 arbitres qui ont revu l'action 15 fois à la vidéo, c est une action nette pas un maul sur la ligne avec 16 types empilés, je ne vois pas comment un autre arbitre avec la meme vidéo peut les déjuger...
Comme tu le dis on marque dans les actions qui suivent donc pour moi ça ne change pas gd chose.
Après c est sur que cette action ne présente rien de logique, je pense que mayol n aurait pas bronché. elle a un coté "anti rugby" c est une belle percée, acebes gagne son duel... et tu te retrouves avec une pénalité contre toi alors que tu veux marquer un essai et que tu aplatis libre de tout défenseur...
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 888
Réactions
10 383
On n'en sait rien. 5 minutes de plus et avec ce scénario, qui peut dire ce qui se serait passé ???

C est bien pour ça que je dis "POUR MOI" et "pas gd chose", j'aurais des certitudes je dirais "ça n'a rien changé".
Il me semble qu avec l essai de delguy peu de tps après on revient dans le match. On domine en mélée et on a les occases de bonus, voire mieux, mais on perd des ballons, encaisse un essai trop vite. Et rien qu en premiere mi temps on doit au moins les pousser à la faute pour chopper 3 points qd on attaque dans leur 22.
 

Syl20-66

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Août 2018
Messages
351
Réactions
459
Ahlala... voila nous y sommes... le corps arbitral est une "caste" au même titre que d'autres.
Les loups ne se mangent pas entre eux c'est bien connu! Un peu comme les magistrats et les officiers (dans les armées ou les corps qui en possèdent)... si l'un dit ou fait de la *****, les autres ne le désavoueront jamais, et encore moins en public!!!
C'est ainsi... du coup en top14 maintenant les arbitres ont même le droit d'interpréter une règle pourtant très simple et très claire...
"pour qu'il y ai placage, le joueur DOIT être tenu par l'adversaire" ... en visionnant de nouveau les images, je ne comprends pas que le chef scout des arbitres ose défendre son copain qui s'est taulé...
Bah on est bien avancé avec ça...
En tous cas M. MARCHAT celui-là on est pas prêt de l'oublier... :nul:
 

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 284
Réactions
1 846
Ce qui est aussi extraordinaire, c’est qu’aucun média sportif ne parle de tout ce qu’il est passé… D’habitude, lorsqu’il y a une importante erreur d’arbitrage, vous avez un article sur Rugbyrama « M. Untel aurait-il dû siffler cela ? accorder cet essai ? ou le refuser ? prendre cette décision-là? », là rien, rien du tout, pas un truc, sur Rugbyrama, sur l’Équipe, pas plus la déclaration d’Arlettaz (pourtant relayée partout après la venue de Castres) que l’intervention de maciello quelle qu’elle soit, dans les résumés l’essai refusé d’Acébès n’est même pas montré… Non, vraiment, il faut mettre ce vol sous le tapis; il fallait sauver le soldat Toulon à nos dépens et c’est bien normal après tout avec l’armada de stars et la pompe à fric qu’ils ont par rapport à nous. On peut se faire baiser avec la complaisance de tout le monde rugbystique.
 
Haut Bas