• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : en onze minutes de folie, l’USAP a totalement éteint le Castres Olympique - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Contre Castres ce samedi (victoire 43-12), l'USAP a offert un véritable festival avec des essais en tout genre. Mais les Catalans ont surtout remporté ce match en réalisant une entame de seconde période hallucinante.

Lire la suite ...
 

CatalanDu31

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
848
Réactions
1 183
Top 14 : en onze minutes de folie, l’USAP a totalement éteint le Castres Olympique


lindependant.fr | 30 March 2024

Le quart d’heure catalan. De légende, c’était souvent au début d’un match. Là, l’USAP a décidé de le lancer au retour des vestiaires. Après avoir été piquants en fin de première période avec deux réalisations de Jacobus van Tonder (33e) et Tavite Veredamu (39e) dans les dernières minutes, les Catalans ont ensuite appuyé sur l’accélérateur. Sans relâcher. Poussés par le vent, ils ont été insaisissables. À l’image de Jake McIntyre qui, sur son premier coup de pied de la seconde mi-temps, a trouvé un 50-22 de plus de 60 mètres afin de mettre la pression sur les Castrais. Une pression qui sera sans équivoque.

A lire aussi : Top 14 : contre Castres, l’USAP a été intouchable

26 points inscrits en onze minutes
En onze minutes, les sang et or ont détruit le CO. Devant, derrière, avec du rythme, avec des combinaisons, ils ont pris les Tarnais dans tous les sens. Quatre essais marqués, 26 points inscrits, et voilà comment le score a gonflé à 43-7 à la 54e minute. "Notre entame de deuxième mi-temps est extraordinaire, raconte l’arrière Lucas Dubois. Il y a eu un quart d’heure où tout ce qu’on a tenté a marché, et on a enchaîné les essais. On se disait à chaque fois qu’il fallait ressortir comme il faut de notre camp. Et à chaque fois qu’on tentait, ça nous souriait. De plus, on marque sur une combinaison en touche qu’on avait travaillé depuis le début de semaine."

LA SUPERBE ACTION DE PERPIGNAN ?

Le talonneur Ignacio Ruiz se prend pour un ailier en inscrivant cet essai qui fait chavirer le peuple catalan ?@usap_officiel ?#USAPCO pic.twitter.com/oqOet7L8Os

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby)
Le numéro 15 parle là de l’essai d’Ignacio Ruiz (42e) sur une touche consécutive au 50-22 de Jake McIntyre. L’alignement catalan s’est offert là un véritable festival avec Galletier qui transmet à Tanguy qui donne ensuite à Sobela dans le dos. Le troisième ligne retrouve son talonneur qui a terminé le boulot en marchant littéralement sur Hulleu. Du tableau noir.

A lire aussi : Top 14 - "C’est le fruit du travail qu’on fait depuis le début de saison" : après le large succès de l’USAP contre Castres (43-12), retrouvez les réactions d’après-match

Avant que les trois-quarts ne décident de faire une relance du fond du parking sur le renvoi, avec au final, deux minutes plus loin, un essai de Tom Ecochard après une belle percée de Lucas Dubois (44e). Des Catalans diablement insaisissables. "À la mi-temps, on a demandé aux joueurs de canaliser leur énergie. Et si on arrivait à calibrer ça… […] On a ensuite fait péter le verrou et, mentalement, les Castrais ont lâché. Et on s’est offert un quart d’heure de folie."

"Ce sont des semaines de travail"
Parce que derrière, si le pack catalan a renvoyé Castres dans le Tarn avec un drôle de moyen de transport – le ballon porté (49e) –, le relais entre les avants et les trois-quarts a vraiment été parfait. Le septième essai fut, une nouvelle fois, un modèle du genre : 33 secondes pour remonter 70 mètres, huit joueurs qui ont touché le ballon, deux franchissements d’Apisai Naqalevu, des soutiens à hauteur, un Tom Ecochard rapide dans l’animation et, enfin, l’ouvreur Jake McIntyre à la conclusion. 43-7 à la 54e minute. Trop beau pour être vrai ? "Je ne veux pas que mes propos soient mal interprétés, mais ce sont des semaines de travail, une accumulation de confiance, de repères, de stratégie. Ce n’est pas une pièce jetée en l’air non plus", explique le troisième ligne Kélian Galletier.

PERPIGNAN FAIT LE SHOW ?

McIntyre permet à son équipe de creuser l'écart et de se rapprocher un peu plus de la victoire ?@usap_officiel ?#USAPCO pic.twitter.com/jjHIXDAyK5

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) March 30, 2024
Il est vrai que depuis maintenant plusieurs mois, les Catalans se trouvent. Ils séduisent. Et ils sont surtout efficaces. À Oyonnax samedi dernier (victoire 14-15), ils avaient fait preuve d’impatience à certains moments. Mais ces problèmes ont vite été réglés ce week-end face à un prétendant au Top 6. Les sang et or ont inscrit sept essais pour la première fois de la saison et se sont offert un véritable festival offensif. Ils l’ont aussi offert à leurs supporters, encore chaud bouillant ce samedi, qui ont permis à Aimé-Giral de tomber dans l’euphorie avec notamment neuf tours complets de "Ola !".

A lire aussi : Top 14 : Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, présent à Aimé-Giral pour USAP-Castres

Si les acteurs principaux se le refusent encore, l’idée de regarder vers le haut est dans les têtes de tous les aficionados du club. En tout cas, avec ce huitième succès consécutif à domicile, ce quatrième bonus offensif et cette neuvième place au classement, le Top 6 n’est qu’à deux points. Ce n’est qu’anecdotique aujourd’hui. Mais avec ce jeu-là, l’USAP se maintiendra en Top 14 et pourrait embêter les gros bras du championnat.
 
Haut Bas