• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Témoignage pour la carrière de 9catalan

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 852
Réactions
6 157
Je suis ingé INSA moi-même.

Le plus important pour toi est de savoir ce que tu souhaites faire de ta carrière à court, moyen, long terme.

Si tu n’as aucune idée, faire des stages dans un peu tous les domaines est un bon début qui te permettra de préciser ton projet pour la suite. Est-ce ton stage de fin d’étude ?

Typiquement les stages en laboratoire de recherche académique sont un premier pas vers de la recherche académique plus poussée de type thèse (PhD).

Être PhD dans un domaine d’expertise recherché peut ensuite t’ouvrir les portes de l’industrie. Mais il faut bien cibler ton sujet de recherche et le relier à un domaine de l’industrie voire à une entreprise qui t’attire et avec laquelle tu as envie de travailler.

Il faut que tu écrives ta propre aventure, en suivant tes envies, ta personnalité et en misant sur tes qualités tout en travaillant fort tes points faibles sans essayer d’y échapper.

Le travail d’ingénieur est parfois passionnant, souvent très prenant et responsabilisant. Tu vas y passer du temps et y dépenser beaucoup d’énergie donc prends le temps de choisir et de te projeter dans cette aventure.

3 maîtres mots : travail, humilité et aixurit
Tout le reste tu pourras l’apprendre.

Je lis que tu veux devenir ingénieur mécanique, ce qui est très vaste. La mécanique est vraiment partout. Il va te falloir choisir un domaine d’application si tu fais le choix de l’industrie plutôt que la recherche fondamental : énergie (nucléaire, hydroélectricité, transport d’électricité), génie civil (ponts, immeubles), aéronautique, ferroviaire, maritime…

Il faudra aussi choisir si tu préfères travailler en conception (calculs de conception, modélisations mathématiques) ou en réalisation (fabrication).

Dans le monde anglo-saxon, le rôle du « mechanical engineer » est vraiment large. Je t’invite à lire en anglais sur le sujet.
Ok merci !
Oui en effet c'est mon stage de fin d'étude.
 

franciscope

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 810
Réactions
1 790
Sinon Riri cherche un successeur, ça te dit pas ?
 

Titoumb1965

USAPiste balbutiant
Inscrit
5 Mai 2020
Messages
28
Réactions
67
Bonjour.
Le plus important est déjà de savoir ce que tu veux faire plus tard : l'industrie ou la recherche publique (vu que tu parles d'un stage en labo) ?
De la R&D puis évoluer vers d'autres métiers d'ingénieurs, ou devenir enseignant-chercheur ?
C'est d'abord ta propre appétence qui doit guider ton choix : on passe assez de temps au travail comme ça, autant qu'il te plaise !
Il y a aussi des moyens de reculer intelligemment le moment du choix si ce n'est pas clair pour toi.
On peut en parler de vive voix si tu veux (je travaille aussi à l'INP Toulouse mais en centre ville), j'ai l'habitude d'en discuter avec mes élèves.
 

jacky66

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 788
Réactions
587
Bonjour.
Le plus important est déjà de savoir ce que tu veux faire plus tard : l'industrie ou la recherche publique (vu que tu parles d'un stage en labo) ?
De la R&D puis évoluer vers d'autres métiers d'ingénieurs, ou devenir enseignant-chercheur ?
C'est d'abord ta propre appétence qui doit guider ton choix : on passe assez de temps au travail comme ça, autant qu'il te plaise !
Il y a aussi des moyens de reculer intelligemment le moment du choix si ce n'est pas clair pour toi.
On peut en parler de vive voix si tu veux (je travaille aussi à l'INP Toulouse mais en centre ville), j'ai l'habitude d'en discuter avec mes élèves.
Surtout ne pas trop tragiverser, regarder les opportunités et vite se décider, il n'est pas le seul chercher son chemin ...
 

Fret

USAPiste balbutiant
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13
Réactions
11
Surtout ne pas trop tragiverser, regarder les opportunités et vite se décider, il n'est pas le seul chercher son chemin ...
Ça c’est vraiment une réponse ****** qui fais souvent de la casse après 5-10 ans de carrière ou des ingénieurs dépressifs sur le long terme.

Il faut prendre le temps de faire son choix pour ensuite pouvoir foncer et s’épanouir durablement dans ce qu’on a choisi. Sans non plus en être prisonnier si on s’aperçoit en cours de route que l’intérêt ou les motivations évoluent.

Aujourd’hui en France, il y a bien plus d’offres d’emplois d’ingénieur que de candidats. Ça n’a pas toujours été le cas, par exemple en 2014 quand j’ai été diplômé. La situation a changé et il faut savoir en profiter.

Inutile de mettre la pression sur les jeunes générations pour qu’ils embrassent précipitamment une carrière dans le nucléaire en se mettant les œillères qui caractérisent bien ce secteur.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 852
Réactions
6 157
Super m
Bonjour.
Le plus important est déjà de savoir ce que tu veux faire plus tard : l'industrie ou la recherche publique (vu que tu parles d'un stage en labo) ?
De la R&D puis évoluer vers d'autres métiers d'ingénieurs, ou devenir enseignant-chercheur ?
C'est d'abord ta propre appétence qui doit guider ton choix : on passe assez de temps au travail comme ça, autant qu'il te plaise !
Il y a aussi des moyens de reculer intelligemment le moment du choix si ce n'est pas clair pour toi.
On peut en parler de vive voix si tu veux (je travaille aussi à l'INP Toulouse mais en centre ville), j'ai l'habitude d'en discuter avec mes élèves.
Super merci beaucoup ! Ce serait avec plaisir !
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
En tous cas pendant le stage ne leur apparaît pas trop ingénieux sinon ils te diront que tu manques d'air! haha haha
 
Haut Bas