• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14, une journée d'Access-match avec les supporters de l'USAP : "J'ai un...

USAP

Visiteur
Ce samedi 3 juin 2023, l'USAP affronte Grenoble en access-match. Une rencontre décisive qui déplace des foules de Catalans. Immersion avec les supporters de Perpignan au pied du stade des Alpes.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14, une journée d'Access-match avec les supporters de l'USAP : "J'ai un quart de Lexomil dans le sac au cas où"
ABONNÉS
  • image.jpg

    Les supporters catalans au pied du stade des Alpes à Grenoble. Olivier Got - Olivier Got
  • image.jpg

    Côté pile, sans commentaire. Olivier Got - Olivier Got
  • image.jpg

    "USAP, tes supporters sont là" Olivier Got
  • image.jpg

    Prêt pour le combat Olivier Got
  • image.jpg

    La ferveur catalane Olivier Got
  • image.jpg

    Personne n'a oublié les escargots Olivier Got
USAP, Rugby à XV, Sport, Perpignan
Publié le 03/06/2023 à 17:49
Diane Sabouraud
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:31
Ce samedi 3 juin 2023, l'USAP affronte Grenoble en access-match. Une rencontre décisive qui déplace des foules de Catalans. Immersion avec les supporters de Perpignan au pied du stade des Alpes.

"Je suis tellement heureuse de participer à ce déplacement. C'est une joie intense mais je suis nerveuse pour les joueurs, ça me provoque une boule là, explique Claudine en désignant son thorax. J'ai un petit quart de Lexomil dans le sac au cas où...". Il est 8 h 35, ce samedi 3 juin 2023 quand cette supportrice de l'USAP, membre de la penya Les Barretines, rejoint ses copines Annie, Françoise, Marie-Paule et Huguette sur le parking du centre culturel de Cabestany. Endimanchée de rouge et jaune, Claudine n'espère aujourd'hui qu'une chose : la victoire de l'USAP contre Grenoble, synonyme de maintien en Top 14. "Ils peuvent bien faire ça pour moi, c'est mon anniversaire aujourd'hui, je fais 79 ans", confie-t-elle en montant dans le bus son sac comportant coussins, plaids et autres repose-tête. Des habituées des déplacements. À quelques mètres de là, un groupe de trentenaires se prépare à attaquer une longue, très longue journée. "Hier soir, on s'est couchés tôt et on n'a pas fait l'apéro", jurent-ils (presque) la main sur le cœur. "Fallait être en forme aujourd'hui".

Départ, direction Grenoble. En chemin, vers 13 heures, sur l'aire de Royans Vercors (A49), un groupe de Catalans fait une halte pour manger un bout. "Bon, les enfants, on va lancer les pronostics. Feuille et stylo s'il vous plaît", lance François a sa grande troupe familiale et amicale. Ils sont dix. Tous parient sur une victoire de l'USAP avec un score pour les Catalans oscillant entre 30 et 40 points. L'heure du déjeuner se transforme en séance d'analyse de matches. Une session vite balayée par un argument imparable : "Mais bien sûr qu'on va y arriver, parce qu'on est Catalans". Imparable.

Arrivée à Grenoble. Les penyes des Farfadets et Munt i Mar, parties les plus tôt, arrivent sur le pré qui borde le stade des Alpes vers 14 heures. Elles sont rejointes par la Bronca peu après, qui décide de lancer la grillade. Les tables sont dépliées, l'apéro est lancé. Avant 16 heures, les deux bus des Barretines rejoignent la troupe. Ils sont accueillis par des fumigènes, des chants, des cris (oui, des cris, juste des cris) et, évidemment, le Cantem mes fort. Toutes les peynes prennent place. L'ambiance commence déjà à être survoltée. Grenoble vire au sang et or. Pour l'espoir.
 
Haut Bas