• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : Posolo Tuilagi a répondu présent avec l'USAP - Lindependant.fr

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : Posolo Tuilagi a répondu présent avec l'USAP
ABONNÉS
  • image.jpg

    Posolo Tuilagi a connu sa première titularisation samedi. L'Indépendant - Nicolas Parent
Top 14, USAP, Rugby à XV, Perpignan
Publié le 20/02/2023 à 18:46

Titulaire pour la première fois ce week-end contre Pau, le jeune Posolo Tuilagi, 18 ans, a relevé le défi.

Il était attendu, il n'a pas déçu. Le tout jeune Posolo Tuilagi, 18 ans, a marqué les esprits, samedi dernier, alors qu'il était titulaire pour la première fois avec l'USAP, lors de la large victoire contre Pau (49-29). En l'absence de Piula Faasalele, blessé au genou, le staff avait décidé de lui faire confiance, pour cette rencontre capitale. Associé à Tristan Labouteley en deuxième ligne, il n'a pas semblé subir la pression. Devant un stade plein à craquer, le fils d'Henry, ancienne gloire de l'USAP, a fait étalage de son talent.


Si en début de match, il a semblé parfois un peu perdu sur le placement défensif, il ne lui a fallu qu'une quinzaine de minutes pour trouver sa place et son rythme. Bien aidé par son capitaine, Jerónimo de la Fuente, qui lui a plusieurs fois parlé sur le terrain. "Je lui ai un peu parlé, comme le font tous les joueurs d’expérience avec les jeunes, détaille l'Argentin. Mais il n’a pas besoin que je lui parle pour être bon. Il a été très costaud en attaque comme en défense. C’est vraiment un très bon joueur. Il est jeune, je peux l’aider un peu. Mais c’est un animal (rires). Il peut tout faire."

Un rôle déterminant sur le deuxième essai de Tedder
Samedi, une fois lancé, Tuilagi a fait un match plein. Par deux fois d'ailleurs, il aurait pu marquer. En première mi-temps, quand il a tenté de perforer à la suite d'une succession de rucks, puis dans une situation similaire après la pause. Les deux fois, il a tombé le ballon, sous la pression de la défense, mais sans conséquence puisque l'USAP était sous le coup d'un avantage.

Surtout, c'est en deuxième période qu'il a pu exprimer l'ampleur de son talent et notamment sa puissance. À plusieurs reprises, il a percuté le premier rideau béarnais, faisant vrombir de plaisir un stade qui avait l'impression de revoir jouer le papa, quelques années plus tôt. À la 46e minute, c'est lui qui fait la différence sur le quatrième essai catalan. D'abord présent au soutien sur les phases de rucks, il a percuté une première fois, dans son camp, mobilisant ainsi plusieurs défenseurs. Puis, il s'est relevé et deux phases plus tard, il a récupéré le ballon sur la ligne médiane sur une passe de Sadek Deghmache, l'a calé sous son bras gauche, a pris l'intervalle entre deux défenseurs à 5 m de la ligne de touche avant de progresser d'une bonne dizaine de mètres. Sa puissance a mis la défense paloise en panique et au moment de se faire plaquer, il a eu l'intelligence de regarder à sa droite, où Tristan Labouteley, son binôme en deuxième ligne était là pour réceptionner sa passe et continuer l'action. Quelques secondes plus tard, Tristan Tedder inscrivait son deuxième essai de la rencontre. Jamais les Béarnais n'ont réussi à rattraper l'écart en défense créé par Tuilagi. "Il a fait de très très bonnes choses, souriait, après la rencontre, Gérald Bastide, l'entraîneur de la défense de l'USAP. On s’aperçoit que dans le duel, sur sa dimension athlétique, quand il a un contre un à jouer, il est capable de franchir et de rentrer dans les intervalles. Et surtout de faire jouer autour de lui."





La force du travail
Ce qui étonne chez Tuilagi, c'est sa faculté d'adaptation. Pour arriver à ce niveau, et vivre sa grande première à Aimé-Giral comme titulaire, il a travaillé comme un acharné à l'entraînement. Bien couvé par le staff, qui ne veut pas lui brûler les ailes, il a été encadré aussi par les leaders du groupe. "Il y a encore quelques situations où il doit travailler sa capacité à se déplacer et à se connecter avec le collectif, reprend Bastide. Mais c’est un joueur qui est très attentif, quand on lui dit une fois une chose, il sait le mettre en œuvre directement. Posolo a montré à l’entraînement et sur ses entrées ce qu’il était capable. C’est un jeune joueur, avec du talent et des qualités extraordinaires. On sait bien qu’il va lui manquer un peu d’expérience et être un peu court physiquement sur la durée, mais si on le met sur le terrain, c’est qu’on est confiant sur sa prestation. C’est intéressant d’amener cette jeunesse."

Samedi, le manque de rythme de Posolo Tuilagi ne s'est pas trop fait sentir. Il est sorti à la 57e minute, remplacé par un Victor Moreaux, qui a sécurisé pas mal de touches en fin de match. En quittant le terrain en même temps que Tristan Tedder, il a eu le droit à une belle ovation d'un Aimé-Giral qui rêve de s'être trouvé une nouvelle idole. Il faudra peut-être attendre un peu pour le garantir et le staff devrait encore le protéger un peu dans les prochaines semaines. Mais nul doute que dans la course au maintien des Catalans, il faudra compter sur ce jeune garçon de 18 ans qui ne cesse d'étonner...

Guilhem Richaud
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 811
Réactions
7 573
Un futur grand.
Je serais pas surpris de le voir porter le maillot de l'équipe de France d'ici 3 ou 4 ans sur le poste de 3ème ligne centre.
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 370
Réactions
4 127
Un futur grand.
Je serais pas surpris de le voir porter le maillot de l'équipe de France d'ici 3 ou 4 ans sur le poste de 3ème ligne centre.

... ou des Samoas.
 

franciscope

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 810
Réactions
1 790
Un futur grand.
Je serais pas surpris de le voir porter le maillot de l'équipe de France d'ici 3 ou 4 ans sur le poste de 3ème ligne centre.
Déjà, je suis surpris qu'il ne soit pas avec les moins de 20.
 
Haut Bas