• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : Patrick Sobela s'engage à l'USAP, le recrutement quasiment bouclé -...

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : Patrick Sobela s'engage à l'USAP, le recrutement quasiment bouclé
  • image.jpg

    Patrick Sobéla a gagné la Challenge Cup avec Lyon en 2022. MAXPPP - Maxime JEGAT
Top 14, USAP, Sport, Perpignan
Publié le 14/06/2023 à 15:32 , mis à jour à 15:36
Guilhem Richaud
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/04:33
L'ancien troisième ligne de Lyon a passé sa visite médicale mercredi et a signé son contrat avec l'USAP.

Il était attendu depuis plusieurs semaines. Patrick Sobela, dont le contrat avec Lyon vient de se terminer, est désormais un joueur de l'USAP. Ce 3e ligne aile âgé de 30 ans (1,88 m, 105 kg), jouit d'une grosse expérience dans l'élite. Formé à Oyonnax, il a d'abord alterné entre Top 14 et Pro D2, avec le club de l'Ain, avant de rejoindre Lyon en 2018. Au total, il compte 102 matches de Top 14, 23 de Pro D2 et 22 matches de coupes d'Europe. Il a d'ailleurs remporté la Challenge Cup avec Lyon la saison dernière. Il avait également été champion de France de Pro D2 avec son club formateur en 2017.



Avec ce recrutement, l'USAP renforce une troisième ligne qui a perdu Brad Shields et Genesis Mamea Lemalu en fin de saison. Cette arrivée de Patrick Sobela devrait être l'une des dernières du mercato estival catalan. Les dirigeants sont encore en discussion avec deux joueurs des London Irish, exclus de la Premiership à cause d'énormes problèmes financiers.

Deux joueurs des London Irish ciblés
Le premier est le troisième ligne So'otala Fa'aso'o. Ce numéro 8 samoan, âgé de 28 ans (1,94m, 136 kg) a un profil qui rappelle fortement Henry Tuilagi. Un monstre physique, puissant et mobile, réputé pour sa dureté au contact. Passé par le Racing 92 (2016-2018) et par Brive (2018-2022), il connaît bien le Top 14 (62 matches pour 13 essais). Parti en Angleterre à l'été 2022, il a joué 13 matches (3 essais) avec les London Irish cette saison.

Le deuxième joueur des London Irish ciblé par l'USAP est le deuxième ligne australien Adam Coleman (31 ans, 2,07 m, 122 kg). Celui-ci avait un temps été annoncé à Bordeaux et à Bayonne, mais, selon nos informations, ses agents sont bien en discussion avec le club catalan. Ancien joueur de la Western Force (2013-2017), puis des Rebels (2017-2019), en Australie, il est arrivé aux London Irish et y a joué quatre saisons.


Il compte également 37 matches avec l'Australie, dont une participation à la Coupe du monde 2019. Mais à l'automne prochain, c'est possiblement sous les couleurs des Tonga qu'il pourrait participer à la Coupe du monde en France. Grâce à un changement de réglementation de World Rugby, censé favoriser le développement des "petites nations", un joueur qui n'a plus joué depuis trois ans avec son équipe nationale, peut désormais être sélectionné avec un autre pays, s'il est né ou a un parent né dans le pays qu'il veut rejoindre.

Coleman était le fils de Pau'u Afeak, ancien international tongien, il est désormais éligible avec les Tonga et a été appelé, ce mercredi 14 juin, dans le groupe pour préparer le Mondial 2023. Un avantage pour l'USAP, qui pourrait l'attendre jusqu'à la fin du mondial, alors que Bordeaux pourrait être moins souple sur le sujet.

Ivaldi veut venir, le Stade Français bloque toujours
Si l'USAP arrive à boucler ces deux derniers recrutements, le mercato estival pourrait être quasiment terminé. Le club catalan travaille toujours sur la venue du talonneur du Stade Français Mickaël Ivaldi, le joueur passé par Toulon, Lyon et Montpellier veut revenir dans le sud de la France et est d'accord avec Perpignan. Mais il est toujours sous contrat avec Paris, qui, pour le moment, refuse de le libérer.


Dans un entretien à l'Equipe paru ce mercredi 14 juin, Hans-Peter Wild, le propriétaire du Stade Français s'est montré catégorique. "Il va rester. Il est sous contrat. C'est un bon mec. Pour le recruter, Perpignan devra nous payer. S'ils nous donnent un million, on y réfléchira." Au-delà de ce discours de façade, le Stade Français est surtout à la recherche d'un remplaçant pour Ivaldi avant de le laisser partir.

En plus de Patrick Sobela, Perpignan a validé les arrivées des piliers Pietro Ceccarelli et Nemo Roelofse, le troisième ligne Jacobus Van Tonder, l'ouvreur Tommaso Allan, le centre Apisai Naqalevu, l'ailier Tavite Veredamu et l'arrière Jean-Pascal Barraque. Franck Azéma aimerait récupérer un profil 10/15 supplémentaire, mais l'USAP devrait attendre la fin de la Coupe du monde et les opportunités que pourrait proposer le marché à ce moment-là.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 659
Réactions
2 425
Si on prend un numéro 10/15 apres le mondial, il y a de fortes chances que ce soit un gars de l'hémisphère sud vu qu'ils reprennent la saison en février.
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 659
Réactions
2 425
Fasa’olo vient de signer.Un beau poulet de 135 kg, qui devrait faire un bon numéro huit, et emmener de la densité physique à notre pack.Joli coup, Franck.
Source?
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 618
Réactions
5 105
On fera pas Coleman et kpoku, pas besoin de Sources ou rumeurs, on aurait trop de non JIFF
 
Haut Bas