• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : l'USAP retrouve le Stade Français, l'équipe contre qui tous les...

USAP

Visiteur
Samedi à 17 heures à Aimé-Giral, l'USAP reçoit son ennemi historique, le Stade Français. À l'aller, les Catalans s'étaient lourdement inclinés (52-3) et les conséquences de cette rencontre se font encore ressentir...

Lire la suite ...
 

Stark66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
558
Réactions
370
Samedi à 17 heures à Aimé-Giral, l'USAP reçoit son ennemi historique, le Stade Français. À l'aller, les Catalans s'étaient lourdement inclinés (52-3) et les conséquences de cette rencontre se font encore ressentir aujourd'hui. Pour ce match retour, ils n'ont pas le choix, il faut gagner pour ne pas sombrer...

Stade Jean-Bouin, Paris, samedi 8 octobre. Le début des problèmes pour l'USAP. Lors de cette sixième journée du Top 14, les Catalans, qui restent sur deux succès intéressants à domicile (Toulon et Castres), débarquent dans la capitale avec l'envie de faire un coup. Si le staff a décidé de faire un peu tourner, afin de préserver quelques cadres, l'équipe, sur le papier, est loin d'être indigne. En face, Paris ne va pas très bien. Le début de saison n'a pas été formidable (2 victoires et trois défaites, comme l'USAP) et surtout, les joueurs ont appris dans la semaine, via la presse, l'arrivée, la saison prochaine, après la Coupe du monde, de Laurent Labit et de Karim Ghezal, ce qui devrait avoir pour conséquences de pousser vers la sortie un staff en place pourtant sous contrat. Tout est réuni pour que des Catalans, encore fâchés par le scénario de la fin de saison 2021-2022 (le Stade Français avait lourdement perdu, lors de la dernière journée, à domicile contre Brive, permettant ainsi aux Corréziens de se sauver et envoyant l'USAP en acces-match), fassent un coup.

Oui mais voilà, tout n'est pas toujours si simple. En ce début d'automne dans la capitale, le Stade Français s'était déchaîné. Contre Perpignan, qui avait fait une prestation indigente, les Parisiens l'avaient emporté 52-3, marquant au passage huit essais et infligeant ainsi à Perpignan la plus large défaite de son histoire. Après la rencontre, ils avaient clairement fait comprendre qu'ils avaient voulu répondre, sur le terrain, aux propos de "l'ennemi" catalan en fin de saison dernière, mais aussi défendre leurs entraîneurs. Depuis, ils n'ont pas cessé d'avancer, au point d'être, à l'aube de cette 16e journée de Top 14, deuxièmes du classement...

Deux matches pour s'en remettre
Pour l'USAP, ce match aller contre le Stade Français est loin d'être anodin. Ce rendez-vous n'était pas une défaite comme les autres. Loin de là. Car perdre ainsi contre un ennemi "historique", a déclenché la colère de quelques anciens, mais aussi, et surtout, d'une partie des supporters catalans. Sur les réseaux sociaux, ceux-ci s'en sont donné à cœur joie, au point de déstabiliser fortement une équipe qui a eu du mal à s'en remettre. Qui ne s'en est d'ailleurs peut-être même pas remis vraiment. Dans la foulée de cette rencontre, l'USAP a perdu deux rencontres importantes : contre Clermont, à domicile, et à Bayonne, en toute fin de rencontre. Deux matches qu'elle aurait pu, qu'elle aurait dû gagner et des points qui manquent cruellement au classement aujourd'hui.

En novembre, après la fin du premier bloc de 10 matches en autant de semaines, face à la colère des réseaux sociaux et de certains supporters qui grondaient, estimant que le club n'évoluait pas, Patrick Arlettaz avait répondu par l'affirmative à la question de savoir si les réactions après cette rencontre avaient eu des répercussions sportives. "Oui. On a mis trop de temps à se relever. Je n'ai pas de réseaux sociaux. Je ne regarde pas. Je ne fais pas tout ça. Vous savez tous la relation que j'ai avec les joueurs, je les aime beaucoup. Je peste contre eux quand ils vont chercher des compliments sur ce genre de réseaux, et en même temps je peste quand je les vois touchés par les critiques à la hauteur de ce qu'ils l'ont été après le Stade Français. Ils ont été touchés doublement, d'abord parce qu'ils ont fait un mauvais match et qu'ils avaient des critiques méritées... Mais je n'ai aucun respect pour les gens qui critiquent violemment, sous couvert d'anonymat. Ils ont touché mes joueurs et on a galéré comme des fous pour s'en remettre. Ça nous a demandés, au staff et aux leaders, une énergie folle pour revenir dans les clous. Donc oui, je pense qu'on a perdu des points à cause de ça."

La révolte ou le mur
Les dernières défaites, ne sont évidemment pas directement liées à la défaite, et à ses conséquences, contre le Stade Français en octobre. L'USAP, après sa phase compliquée, a d'ailleurs regagné deux fois à domicile depuis (contre Lyon et Bordeaux), mais les points abandonnés dans la foulée du déplacement à Paris, manquent cruellement aujourd'hui. Et à l'heure d'accueillir les Parisiens, et donc de boucler un tour complet, les Catalans sont face à leur destin ce samedi. Soit ils se révoltent et tournent une page, qui n'a été ouverte que trop longtemps, soit ils s'enfoncent et se rapprochent un peu plus inexorablement de la Pro D2.

Guilhem Richaud
suivre ce journaliste
 

Stark66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
558
Réactions
370
Donc pour reprendre l'article ce sont les commentaires sur les réseaux sociaux qui ont fragilisés l'équipe et provoqués l'enchainement de mauvais résultats...Clairement je n'approuve pas le déferlement de rage qu'il peut y avoir sur les réseaux mais delà a rejeter la faute sur les supporter c'est quand même un peu fort...J'ai de plus en plus de mal a comprendre la vision de Patrick Arlettaz, je ne comprend pas pourquoi il n'attaque pas sur la qualité des infrastructures et sur les moyens données...
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 511
Réactions
1 330
C est le job d Arlettaz de protéger ses joueurs mentalement et il le fait à sa façon en cherchant des excuses aux mauvaises prestations.Les supporters catalans sont très exigeants,les coachs usapistes beaucoup moins.
 

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
5 606
Réactions
1 926
Donc pour reprendre l'article ce sont les commentaires sur les réseaux sociaux qui ont fragilisés l'équipe et provoqués l'enchainement de mauvais résultats...Clairement je n'approuve pas le déferlement de rage qu'il peut y avoir sur les réseaux mais delà a rejeter la faute sur les supporter c'est quand même un peu fort...J'ai de plus en plus de mal a comprendre la vision de Patrick Arlettaz, je ne comprend pas pourquoi il n'attaque pas sur la qualité des infrastructures et sur les moyens données...
il faut bien trouvé des bouc émissaire et c est les vilains pas beau supporter maintenant.haha pauvre arlettaz il a un melon surdimensionné aller les divas aux turbin et on ferme ca gueule. par contre le niveau de jeu néant la défense ou c est open bar les infrastructure et compagnie ca on en parle pas tout va bien. haha
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 105
Donc pour reprendre l'article ce sont les commentaires sur les réseaux sociaux qui ont fragilisés l'équipe et provoqués l'enchainement de mauvais résultats...Clairement je n'approuve pas le déferlement de rage qu'il peut y avoir sur les réseaux mais delà a rejeter la faute sur les supporter c'est quand même un peu fort...J'ai de plus en plus de mal a comprendre la vision de Patrick Arlettaz, je ne comprend pas pourquoi il n'attaque pas sur la qualité des infrastructures et sur les moyens données...

Vous êtes lourds avec vos histoires d infrastructures. Les infrastructures ce n est pas ça qui te font lancer de travers sur 2 matchs sur 3 en début de saison, faire un coaching pourri contre Brive, ou prendre 2CJ à Montpellier ou Clermont.
Ça servirait à quoi qu il attaque sur les moyens donnés ? Ça ne va pas les changer en cours de saison et il les connait depuis le début (nous aussi d ailleurs).
A part dire rivière n est pas gentil , ça reporte la responsabilité, super mais nous on est tjrs 14eme
Avec ses moyens limités on pouvait faire mieux et PA en tant que chef du sportif en est responsable.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 105
C est le job d Arlettaz de protéger ses joueurs mentalement et il le fait à sa façon en cherchant des excuses aux mauvaises prestations.Les supporters catalans sont très exigeants,les coachs usapistes beaucoup moins.

Le pire c est que c est peut être vrai, ou qu eux y croit vraiment. Après c est l histoire de la poule et de l oeuf , ils sont critiqués parce qu ils ont été nuls à Paris , ils ne sont pas nuls parce qu ils ont été critiqués.
A Paris on a été nul en com' en roulant un peu des mécaniques en jouant sur l histoire de Brive, on s est vu plus beau qu on était , ça a surtout motivé les parisiens. On voulait se tester et on a pris 50 points (avec un scénario pas chounard qd même). C est qd même crédible de se dire qu ils ont pris un pet au mental et qu ils ont été petit bras contre Clermont où on a fait un match assez insipide ni nul ni bon mais timide. Mais c est plus les tampons d habel kuffner et cie qui ont dû leur faire mal plutôt que les critiques de rousquille4ever
 

Will-66

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Août 2012
Messages
323
Réactions
381
il faut bien trouvé des bouc émissaire et c est les vilains pas beau supporter maintenant.haha pauvre arlettaz il a un melon surdimensionné aller les divas aux turbin et on ferme ca gueule. par contre le niveau de jeu néant la défense ou c est open bar les infrastructure et compagnie ca on en parle pas tout va bien. haha
La classe mondiale, peut-être même le champion du monde...
 
Haut Bas