• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : le fait du match qui a fait basculer Toulouse - USAP - Lindependant.fr

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : le fait du match qui a fait basculer Toulouse - USAP
  • image.jpg

    Roumat a marqué l'essai de la bascule. MAXPPP - Manuel Blondeau
Top 14, USAP, Rugby à XV, Perpignan
Publié le 03/12/2022 à 23:10

Juste avant la mi-temps, les Toulousains ont joué vite un bras cassé et ont marqué leur deuxième essai de la rencontre. Le moment charnière de la rencontre.

C'est le point de bascule de la rencontre. Celui qui permet à Toulouse de basculer avec un peu plus d'air à la mi-temps (20-6). Celui aussi qui fait lâcher l'USAP. Juste avant la mi-temps, à la 38e minute, les Catalans ont cédé une deuxième fois en quelques minutes seulement. Et cela sur une erreur d'inattention.

Comme un peu trop souvent en première mi-temps, la mêlée catalane a été sanctionnée, à une dizaine de mètres de sa ligne, d'un coup franc pour être entré un peu trop vite en jeu. Toulouse, qui aime particulièrement ces phases de jeu, a su jouer très vite : avant même que les Perpignanais ne soient replacés, Mauvaka a remis en jeu et fait une passe à Roumat, qui n'a eu qu'à filer dans l'en-but et à aplatir.

Une combinaison assurément travaillée à l'entraînement, mais sur laquelle l'USAP s'est laissée endormir. "On se replace à 10 m, mais ils la jouent vite et ça part à l’extérieur, raconte Mike Tadjer, le talonneur catalan, qui était aux premières loges. Je suis en face de Mauvaka, qui joue et fait la passe et voilà… C’est une grosse erreur d’inattention. Sur des bras cassés ou des pénalités, d’autant plus contre Toulouse qui aime jouer vite, on doit être plus focus. On bascule à 20-6 à la mi-temps en prenant un essai casquette. À 13-6, on serait resté vraiment dedans. C’est un peu frustrant"

Même son de cloche du côté de Gérald Bastide, l'entraîneur de la défense de l'USAP, qui regrette d'autant plus cette action, que les Catalans s'y attendaient. "C'est une action travaillée dix ou vingt fois à l’entraînement, souffle-t-il. Toulouse se nourrit de ce genre de ballon."

Guilhem Richaud
 
Haut Bas