• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : ce match Toulouse-USAP ? "On est tous excités de le jouer", assure...

USAP

Visiteur
Pour sa cinquième saison à Perpignan, Afusipa Taumoepeau ne déçoit pas. À 32 ans, le centre australo-tongien apparaît en grande forme et a comme objectif de disputer la Coupe du monde 2023 en France avec les Tonga....

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : ce match Toulouse-USAP ? "On est tous excités de le jouer", assure Afusipa Taumoepeau
ABONNÉS
  • image.jpg

    Cette saison en Top 14, Afusipa Taumoepeau a inscrit trois essais. Nicolas Parent - L'Indépendant
Top 14, USAP, Rugby à XV, Perpignan
Publié le 01/12/2022 à 18:37

Pour sa cinquième saison à Perpignan, Afusipa Taumoepeau ne déçoit pas. À 32 ans, le centre australo-tongien apparaît en grande forme et a comme objectif de disputer la Coupe du monde 2023 en France avec les Tonga. Mais avant ça, "Sipa" ne perd pas de vue l'objectif numéro 1 de sa saison : le maintien en Top 14 de l'USAP. Il sera titulaire pour la 9e fois de la saison avec le numéro 13 dans le dos samedi (17 h) à Toulouse.

Vous êtes parti durant trois semaines en novembre avec les Tonga. Comment se sont-elles passées ?

Ça s'est très bien passé ! On a réussi notre objectif de gagner tous nos matches (40-6 contre l'Espagne, 39-10 contre le Chili, 43-19 contre l'Uruguay, NDLR) afin de bien se préparer pour la Coupe du monde de l'année prochaine. Le but de cette tournée était de créer des automatismes entre les joueurs, mais aussi de se mettre dans le bon sens dans tous nos systèmes de jeu et de voir les résultats sur le terrain. On a des joueurs qui nous amènent de la qualité, de l'expérience parce qu'ils ont joué pour les All Blacks comme George Moala (centre, Clermont) et Malakai Fekitoa (centre, Munster), mais aussi Vaea Fifita (troisième ligne) qui joue pour les Scarlets (pays de Galles).

Pendant cette tournée, vous avez été titularisé à l'arrière contre l'Uruguay. C'était une première pour vous ?

J'y avais joué il y a longtemps... Quand j'avais 18 ans (rires). Mais c'était bien de découvrir un autre poste. Pour la Coupe du monde, si tu veux être sélectionné, c'est bien de pouvoir évoluer à plusieurs postes. Avec la qualité des centres qu'on a (Moala-Fekitoa, NDLR), il faut être apte à jouer à d'autres postes. Et j'étais pour essayer à l'arrière. Après, j'ai aussi joué 15 parce qu'il y avait des blessures. Charles Piutau (Bristol), "Izzy" Folau (ex-Dragons Catalans), Telusa Veainu (Paris)... On a eu des problèmes à ce poste. Et ils m'ont demandé la deuxième semaine si j'étais pour, et j'ai dit oui.

Vous êtes revenu la semaine dernière et avez de suite enchaîné contre Bordeaux-Bègles. Vous accumulez de la fatigue...

Non, non. Je ne peux pas être fatigué si Jeró (De la Fuente, centre) n'est pas fatigué (rires). Parce que lui, il n'a pas eu de vacances depuis longtemps ! Non, je pense que quand tu enchaînes les matches, le corps s'adapte comme il le faut. Je ne suis pas fatigué. En plus, c'était un gros match à jouer contre Bordeaux.

En effet, on vous sent de plus en plus en forme...

Oui, je me sens bien. L'équipe demande que tout le monde soit en forme. Si on veut réussir cette année, il faut qu'on donne le meilleur de nous-mêmes. C'est comme ça que l'équipe peut s'améliorer.

En plus, jouer avec un Jerónimo de la Fuente à côté, ça vous apporte encore plus de confort...

Avec toute l'expérience qu'il a, c'est un plaisir de jouer avec Jeró. J'ai beaucoup confiance en lui. Je sais que tout ce qu'il se passe à mon intérieur va être sauvé. Il a d'énormes qualités. J'apprends beaucoup de lui aussi. C'est un vrai plaisir de jouer avec lui.

Samedi à Toulouse, vous allez accueillir Ali Crossdale dans l'équipe. Comment s'est passée son intégration ?

C'est quelqu'un qui a très hâte de jouer. On a tous vu qu'il a beaucoup de qualité. Ce week-end, on ne va même pas avoir besoin de l'aider, il va rapidement trouver ses repères. Tout le monde a hâte de le voir jouer pour notre équipe.

Vous affrontez l'une des meilleures équipes du monde, le Stade Toulousain. De quoi faut-il se méfier le plus ? Antoine Dupont ?

C'est le meilleur joueur du monde. C'est toujours un plaisir de contre lui. J'ai d'ailleurs joué avec lui à ses débuts à Castres. Toulouse, c'est un défi dont on est tous excités de le jouer. Mais on est plus focalisés sur notre job. Pour moi, c'est la meilleure façon de préparer ce match.

Cette victoire contre Bordeaux vous permet de voyager à Toulouse sans réelle pression...

Ça fait toujours du bien de gagner. Maintenant, il faut reprendre de zéro. Il ne faut pas qu'on soit une équipe qui gagne un match puis qui perd le suivant à chaque fois. On a beaucoup fait le focus sur les petits détails cette semaine.

Hugo Bové
 
Haut Bas