• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : "Ça fait 13 ans que je joue en pro, et je n'ai jamais vu ça", avoue...

USAP

Visiteur
Arrivé de Clermont cet été, Jean-Pascal Barraque va retrouver Michelin ce samedi (17 h) pour la deuxième journée de Top 14. Le centre ou arrière de l'USAP a, comme tous ses coéquipiers, envie de laver l'affront du...

Lire la suite ...
 

babau66

USAPiste impliqué
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
916
Réactions
114
Arrivé de Clermont cet été, Jean-Pascal Barraque va retrouver Michelin ce samedi (17 h) pour la deuxième journée de Top 14. Le centre ou arrière de l'USAP a, comme tous ses coéquipiers, envie de laver l'affront du premier match contre le Stade Français (défaite 7-29).

Jean-Pascal, comment se passent vos premières semaines à Perpignan ?

Chaudement ! (Rires). J'ai de la chance car je connais quelques joueurs dans l'effectif. Mais aussi certaines recrues comme Tavite (Veredamu), Api (Naqalevu), Jaco (Van Tonder)... Mon intégration s'est faite avec eux. Après, j'ai appris à connaître certains joueurs aussi, que je connaissais pas du tout. Mes premières semaines se sont donc plutôt bien passées. En plus, je suis quelqu'un d'assez extraverti. Donc j'arrive à vite m'intégrer dans un groupe.

Quelles ont été les motivations qui vous ont poussées à rejoindre l'USAP ?

Déjà, le passif du club. Aussi son beau jeu de l'an dernier. Même si ça n'a pas payé toute l'année, c'était une équipe belle à voir. Puis il y a aussi eu la venue de Franck (Azéma). On a eu une bonne relation tous les deux, plutôt agréable. On s'échangeait des textos, des fois on s'appelait même en soirée... Le choix a finalement été facile de venir ici. Mais c'était un tout. Puis, moi, j'ai toujours à cœur de jouer, je me sens bien physiquement. C'est pour ça que je me sentais de relever un nouveau défi.

Vous n'avez pas beaucoup joué la saison dernière (249 minutes). Dans quel état d'esprit arrivez-vous ? Revanchard ?

Revanchard, oui. Mais je ne me suis pas vraiment pris la tête par rapport à ça. J'ai eu la chance de pouvoir partir avec le 7 aussi, donc ça m'a libéré l'esprit. À Clermont, c'était le choix du coach (Christophe Urios, NDLR) de ne pas me faire jouer. Et je respecte. On est d'accord ou on n'est pas d'accord, mais à la fin c'est lui qui décide et c'est comme ça. Malgré ça, j'ai toujours gardé l'envie de jouer au rugby. Je n'ai jamais eu de mentalité négative à être un peu renfermé sur moi-même. Donc ça ne m'a pas empêché d'avoir la tête libérée.

A lire aussi : Rugby à XV - USAP : L'impatience, cette mauvaise conseillère



Vous arrivez avec un statut de joueur polyvalent, capable de jouer sur tous les postes de la ligne de trois-quarts. Mais quelle est votre position préférentielle ?

J'aime beaucoup jouer en 13. Et j'aime beaucoup jouer en 10 aussi. Et en 15, ce qui est bien, c'est qu'on est un peu comme un second 10. On le remplace plus facilement selon les combinaisons. Un peu comme ça se fait en équipe de France notamment. Mais j'aime bien jouer à tous les postes, ça ne me dérange pas. Sauf à l'aile, je n'ai pas envie (rires).

En plus, vous apportez une solution sur le jeu au pied...

J'aime bien cette forme de jeu. J'ai beaucoup bossé sur ça, que ce soit à 7 ou à 15. Ici, c'est Jake (McIntyre) qui prend les tirs au but, et moi je les prendrais quand ce sera de loin. On se partage aussi les renvois d'en-but, les renvois aux 22 mètres. Jake est assez cool par rapport à ça. Il sait déléguer. Contrairement à certains qui veulent vraiment à tout prix tout prendre. On arrive à se suppléer sur le terrain. On a une bonne entente.

Vous avez découvert la ferveur catalane le week-end dernier pour le premier match de championnat. Qu'est-ce que cela vous a fait ?

J'ai été assez impressionné samedi. Franchement, ça fait 13 ans que je joue en pro, et je n'ai jamais vu ça. J'ai trouvé ça vraiment plaisant. Et un peu fou aussi ! Maintenant, je comprends mieux tout l'engouement qu'il y a autour de ce club. Ça fait plaisir je trouve. On a envie que ça soit ça tous les week-ends, c'est pour ça qu'on est tous déçus de notre match face à Paris (défaite 7-29). Après, ce qui est un peu intimidant, c'est quand les mecs te tapent et tout quand tu passes, ça te bouscule un peu. En plus, je ne suis pas le plus costaud (rires).

Cette lourde défaite d'entrée contre le Stade Français, comment l'avez-vous vécu ?

Elle fait mal. Parce qu'on sortait d'un bon match amical contre Toulon (victoire 35-14). Le match était assez plein. Et là, on a tout fait de travers. On a fait tomber beaucoup de ballons. On a eu du mal en conquête. Et nous les trois-quarts, si les avants ne marchent pas bien, c'est très compliqué. Le match se joue d'abord devant. Mais on a confiance en nos avants, et je suis sûr qu'ils vont faire un gros match ce week-end. On a la "chance" de n'avoir que deux matches à jouer avant la trêve, donc on peut lâcher les chevaux. Il ne faut pas s'économiser et on doit tout donner.

A lire aussi : Rugby à XV - Top 14 : plusieurs joueurs de l'USAP forfaits pour le déplacement à Clermont



Vous vous déplacez à Clermont, qui en a pris 36 chez le promu Oyonnax. À quoi vous attendez-vous ?

On a un peu le même état d'esprit qu'eux. C'est déjà un match important. On a envie de se racheter. Eux aussi, et en plus ils sont à la maison. Il faut vraiment qu'on fasse un match plein pour se rassurer. Ils auront peut-être un peu plus de pression. Si on les tient au score pendant le match, on sait qu'on peut avoir un coup à jouer si on reste concentrés et qu'on joue notre jeu. Il ne faudra pas s'éparpiller comme on l'a fait contre Paris.

Personnellement, vous allez retrouver le Michelin où vous avez joué trois saisons. Cela vous fait quelque chose ?

Je suis content de retrouver certains copains. Après, sur le terrain, on oublie tout ça, et on ne pense qu'au match et à la tactique de jeu. L'avant et l'après-match vont être sympas, mais sur le terrain il faudra faire le job. Il va falloir entrer dans un jeu un peu plus simple, rester sur les basiques, se contenter de l'affrontement et aller au défi physique dans les rucks. D'abord se rassurer comme ça, puis lâcher les chevaux comme ça.

Concernant l'équipe de France à 7, allez-vous partir faire des tournois durant la saison ?

J'irai peut-être faire un ou deux tournois dans l'année avec l'équipe de France à 7, afin d'ensuite participer à la préparation des Jeux Olympiques. C'est forcément un objectif pour moi, mais je veux d'abord faire une belle saison à Perpignan. Ensuite, l'entente entre Franck (Azéma) et Christophe Reigt (manager des équipes de France de rugby à 7, NDLR) se fera naturellement concernant mon cas.
 

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 661
Réactions
2 162
Une bonne chose qu'il semble vouloir se concentrer sur le poste de 13.

Il paraît que notre manager et notre entraineur actuels connaissent "plutôt" bien le poste.. si ils lui font confiance, on peut leur faire aussi !

Je suis persuadé qu'il fera de belles choses quand ça ira mieux en conquête, quand l'équipe trouvera des automatismes, quand les ballons sortiront plus proprement ect !

Et j'aimerais bien le voir associé à DLF !
 

Carança

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
736
Réactions
1 112
S’il confond le passif et le passé, ça ne va pas être simple.
PS : il n’y a pas de correcteur à l’Indep ?
 
Dernière édition:

Serralongue

USAPiste impliqué
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
846
Réactions
1 220
Je maintiens qu'il s'agit d'un joueur au QI rugby élevé qui peut nous apporter pas mal de choses derrière surtout en 13 ... Bon , il s'est fait dégommer dès son premier match ,samedi dernier mais c'est la triste coutume ici ... On va attendre un peu avant de juger mais suis convaincu qu'il peut pleinement s'épanouir sous nos couleurs...
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 659
Réactions
1 356
Une bonne chose qu'il semble vouloir se concentrer sur le poste de 13.

Il paraît que notre manager et notre entraineur actuels connaissent "plutôt" bien le poste.. si ils lui font confiance, on peut leur faire aussi !

Je suis persuadé qu'il fera de belles choses quand ça ira mieux en conquête, quand l'équipe trouvera des automatismes, quand les ballons sortiront plus proprement ect !

Et j'aimerais bien le voir associé à DLF !
Moi aussi je crois qu"au sein d'une équipe qui tourne bien, qui joue propre , qui a pleins de ballons il soit bon , il ne manquerai plus que ça qu'il ne fasse pas de bonnes choses ...... l'emmerdant c'est que c'est quand ça tourne moins bien que l'on voit les joueurs qui peuvent faire la différence., et amener une plus value en faisant péter la classe et le talent ..... s'il fait ça bravo .... mais j'en suis un peu moins persuadé que toi ..... en plus il veut tourner aussi avec l'EDF de 7 .....
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 313
Réactions
1 395
Pas très rassurante cette interview.
Pas très autocritique (même si les questions n'y portaient pas). Les avants...bon. Et lui, quel match...?

La pression de l'USAP il a été de ceux qui n'y ont pas résisté.
 
Haut Bas