• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ricochet politique

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 723
Réactions
4 639
Exemple de la Rochelle (source préfecture du département)
Le projet, d’un coût total de 7,6 millions d’€ TTC, a bénéficié en 2016 d’une subvention "CNDS
équipement" (centre national pour le développement du sport). L'Etat est le principal financeur
public de l'opération avec une participation de 900 000 €. Le dossier a été instruit par la direction
départementale de la cohésion sociale.
Le total des subventions, CNDS, Ville de La Rochelle, Conseil départemental et Conseil régional,
s’élève à 2 M €.
Le pôle sport-santé sera financé en partie par un partenaire privé issu du secteur de la santé : la
mutuelle Apivia. Le centre de performance sera baptisé « Apivia Parc ».
Les travaux ont débuté en décembre 2016 et le centre de performance devrait être livré en
juillet 2017.

Pour apporter de l'eau au moulin de JMF 66, ce centre se nomme Apivia Park et Apivia verse 2,5 millions d'euros sur 10 ans pour le "naming", ce qui doit permettre de financer le fonctionnement en plus de la participation financière d'Apivia à la construction.
Toujours pour JMF, sache que la région et le département ne participent jamais aux frais de fonctionnement d'un équipement qui ne leur appartient pas.
Aide à la construction, oui ; aide à l'entretien, non. Depuis Frêche, la région impose même aux communes de construire et d'entretenir les gymnases des nouveaux lycées.
Je suis au courant sur le financement du fonctionnement des infrastructures et je sais bien que le département et la région ne participe pas au frais de fonctionnement des infrastructures SAUF à quelques exceptions. Par exemple le stade Yves du Manoir de Montpellier qui fut financé en majorité par l’agglomération de Montpellier et dont la « charge » était pour l’EPCI. Du moins avant le naming. C’est à dire que l’agglomération de Montpellier payée l’entretien. Il existe des conventions (rare mais cela existe). Je peux en parler relativement facilement car j’ai été confronté à cela à plusieurs reprises dans ma carrière pro. ;)
 
Haut Bas