• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Qui va monter en ProD2?

Qui montera en ProD2?


  • Total des votants
    30
  • Sondage fermé .
Le Stade Français l'a réussi (1998 contre l'USAP). Bien sûr que le fric ne fait pas tout, mais il aide beaucoup, si l'on sait s'en servir comme l'ont fait Laporte et Maxou. "Pas de mélée, pas de victoire" on peut aussi ajouter maintenant "pas d'argent, pas de Top 14". LYON reviendra vite dans l'élite. Plus difficile pour le RACING avec un Lorenzetti trop impatient. TOULON ... ? Combien de temps va durer le montage financier de Mourad avec l'argent du contribuable varois ? Aujourd'hui, où sont les historiques du rugby ? Presque tous en Pro D2, qui compte plus de Brennus réunis que dans l'actuel TOP 14 (malgré Toulouse)

En 1998 c'était plus facile de gagner le brennus en injectant de l'argent qu'aujourd'hui : chaque club ou presque du top 14 arrive à attirer des joueurs de niveau international.

Quant au palmarès :
TOP 14 = 67 brennus en 125 finales
PRO D2 = 34 brennus en 61 finales
 
En 1998 c'était plus facile de gagner le brennus en injectant de l'argent qu'aujourd'hui : chaque club ou presque du top 14 arrive à attirer des joueurs de niveau international.

Quant au palmarès :
TOP 14 = 67 brennus en 125 finales
PRO D2 = 34 brennus en 61 finales

Le Top 14 aujourd'hui c'est 4 ou 5 clubs, Toulon, Toulouse, Clermont et les 2 parisiens (et bientôt peut-être, à leur tour, Bordeaux, Lyon, Lille ... ) qui peuvent envisager le titre et s'installer sur la durée, les autres n'ont pour seule perspective que le maintien ou réussir ponctuellement un coup une année, comme l'a fait l'uSAP en 2009 ou Castres. Si l'USAP remonte, vu la stagnation économique du département, nous n'aurons jamais l'assise financière pour nous maintenir longtemps dans l'élite. Le rugby pro de l'élite n'existera que dans des bassins économiques suffisamment denses pour retenir l'intérêt de gros investisseurs.
Au fait, pour le palmarès, tu es remonté jusqu'en 1892 avec la vingtaine de titres du stade français, du racing et du SBUC d'avant la première guerre ? D'autres "grands historiques" comme Lourdes par exemple ne sont même plus en Pro D2 ...
 
Le Top 14 aujourd'hui c'est 4 ou 5 clubs, Toulon, Toulouse, Clermont et les 2 parisiens (et bientôt peut-être, à leur tour, Bordeaux, Lyon, Lille ... ) qui peuvent envisager le titre et s'installer sur la durée, les autres n'ont pour seule perspective que le maintien ou réussir ponctuellement un coup une année, comme l'a fait l'uSAP en 2009 ou Castres. Si l'USAP remonte, vu la stagnation économique du département, nous n'aurons jamais l'assise financière pour nous maintenir longtemps dans l'élite. Le rugby pro de l'élite n'existera que dans des bassins économiques suffisamment denses pour retenir l'intérêt de gros investisseurs.
Au fait, pour le palmarès, tu es remonté jusqu'en 1892 avec la vingtaine de titres du stade français, du racing et du SBUC d'avant la première guerre ? D'autres "grands historiques" comme Lourdes par exemple ne sont même plus en Pro D2 ...

Certes le TOP14 c'est 4 ou 5 clubs mais c'est le cas depuis toujours et dans n'importe quel sport ou championnat et je me répète ce sont tous des clubs historiques ce qui tend à prouver que l'argent ne fait pas tout (exemple Montpellier)

Pour ce qui est du palmarès oui j'ai pris depuis 1892 mais on commence à partir de quelle période dans ce cas ?
-10 dernières années 7 pour le top 14 / 3 pour la prod2
-20 dernières années 16 pour le top 14 / 4 pour la prod2
-30 dernières années 26 pour le top 14 / 4 pour la prod2
-40 dernières années 28 pour le top 14 / 12 pour la prod2
-50 dernières années 31 pour le top 14 / 17 pour la prod2 / 2 pour la fédérale
-60 dernières années 33 pour le top 14 / 20 pour la prod2 / 7 pour la fédérale

et ainsi de suite :6775:

Après bien sûr qu'il y a des clubs qui ont très peu d'histoire et de palmarès dans l'élite actuellement comme Oyonnax, qui vient de jouer pour la première fois des phases finales en 106 ans d'existence, La Rochelle qui a quelques apparitions par-ci par-là en D1 avec au mieux des 1/4 de finales, ou encore Montpellier qui n'a qu'une finale (il est vrai que le club a été créé en 1986)
Mais ils sont dans des régions rugby tout le contraire des Lille, Nevers et dans une moindre mesure Aix, Marseille (si un jour ils arrivent en prod2) etc...

On a donc une chance d'attirer un gros investisseur (même si je trouve que Rivière c'est déjà pas mal) parce que le club a une grosse base de supporters, une identité, une histoire !
 
Dernière édition par un modérateur:
Lille / Lyon l'an prochain : ils pourront faire croire à un match de football et délocaliser à Pierre Mauroy...

J'aime beaucoup la ville, mais je crains qu'elle ne devienne un concurrent sérieux à la montée en Top14 dans peu de temps.

Content également pour nos amis Usapistes de Provence qui tiennent leur match à 0km !
 
Lille / Lyon l'an prochain : ils pourront faire croire à un match de football et délocaliser à Pierre Mauroy...

J'aime beaucoup la ville, mais je crains qu'elle ne devienne un concurrent sérieux à la montée en Top14 dans peu de temps.

Content également pour nos amis Usapistes de Provence qui tiennent leur match à 0km !

Tu l'as dit!
Si j'avais imaginé voir jouer un jour l'USAP à Maurice David!
 
Retour
Haut