• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro-d2-une-modification-de-la-formule-pour-acceder-au-top-14 ?

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 809
Réactions
10 202
Une

Si certains sont trésoriers du club de pétanque,vous , vous présentez tous les symptômes de quelqu’un qui a le QI de la nouille.

Beh justement avec mon QI de tagliatelle je ne prétends pas etre en capacité de prendre de haut des gens qui ont une bien plus grande experience que moi et surtout qui sont confrontés à des contraintes que je ne connaitrais jamais. J avoue qd meme qu avec mon cerveau de farfalle j arrive à comprendre le concept du un chef doit cheffer et riviere fait peter le chéquier.
En fait si on dépasse salses on peut par exemple regarder la sélection des flops du top 14 et constater que des clubs bien plus puissants que nous n'ont pas (encore ?) eu de réussite en casquant pour des sopoaga, laumape. Après on peut aussi se contenter de dire landajo est une quiche on a zero ambition...
Sur ce je vais manger des lasagnes ça m'a donné faim tout ça
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 442
Réactions
2 221
Tous les clubs qui ont réussi ont monté l'ossature de leur équipe de top 14 lorsqu'ils étaient en pro D2, ensuite ils renforcent au dernier moment mais faut que l'ossature y soit.

Après en dessous du top 12 actuel, il y a pour moi 4 équipes capables de lutter avec Pau et Brive pour prendre place dans l'élite.

Le BO, Bayonne, Oyo et l'USAP.
Ce que fait MDM cette année est admirable mais le grand club landais j'y crois plus trop.

l'argument que tu développais plus haut amène donc de l'eau au moulin pour la mise en place d'un top 16 fermé en intégrant ces 4 là.
Il faudrait tenter cette expérience sur 3 saisons avec des règles (des vraies) pour niveler les écarts de masse salariale entre ces 16 clubs. juste pour voir...

En dessous c'est la D2 et ça le restera, mais si on enlève 2 des 4 cités, la D2 n'aura plus de tête de gondole, c'est aussi un vrai problème pour cet étage là.
Le problème du top 16 et ce pourquoi il n'est pas mis en place, c'est que le top 14 est déja surchargé avec des doublons. Le top 16 t'imposerait de jouer chaque semaine de début septembre à mi juin sans aucune pause, c'est à dire 8 Doublons (tournoi et tournée d'automne). donc extrêmement compliqué à faire passer aux clubs qui ont des internationaux. De la même façon, le partage du gateau droit télé est du coup moins important.
La France et l'Angleterre sont les deux seuls championnats qui vont proposer 14 équipes en poule unique et cela apparaît clairement comme un maximum. Partout ailleurs on est plutôt à 12 (championnat japonais, futur championnat du pacifique etc...et la ligue celte va créer un championnat de poules pour accueillir les sud africains)....
Pour tout ça donc clairement on reviendra pas à 16 équipes, d'ailleurs si ça avait du se faire, ça se serait fait en 2020 au moment du covid où le prétexte était parfait....même là ça ne s'est même pas fait.
Alors effectivement, oyonnax et bayonne pourraient bien concurrencer des biarritz ou brive (mais attention, je pense que vannes et agen voire grenoble se remêleront à la bataille l'an prochain avvec quelques réajustements), mais comme tu dis, la pro D2 doit rester aussi attractive avec quelques noms attractifs...
Par ailleurs si tu anonces le principe d'une ligue fermée, cela signifie officiellement la mort de la pro D2. Tu es obligé de garder au moins une montée pour que ce championnat ait un sens...Je pense que peu à peu on se dirigera vers une seule montée, surtout si les clubs qui montent restent aux deux dernières places comme c'est le cas pour l'instant cette année (même si j'espère que cela ne sera pas le cas à l'issue de la 26e journée)
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 253
Réactions
4 954
Beh justement avec mon QI de tagliatelle je ne prétends pas etre en capacité de prendre de haut des gens qui ont une bien plus grande experience que moi et surtout qui sont confrontés à des contraintes que je ne connaitrais jamais. J avoue qd meme qu avec mon cerveau de farfalle j arrive à comprendre le concept du un chef doit cheffer et riviere fait peter le chéquier.
En fait si on dépasse salses on peut par exemple regarder la sélection des flops du top 14 et constater que des clubs bien plus puissants que nous n'ont pas (encore ?) eu de réussite en casquant pour des sopoaga, laumape. Après on peut aussi se contenter de dire landajo est une quiche on a zero ambition...
Sur ce je vais manger des lasagnes ça m'a donné faim tout ça



Ce @jeanpeux+ qui reste pédagogue et bon esprit c'est une bonne pâte quand même.:D
 

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 157
Réactions
1 293
Beh justement avec mon QI de tagliatelle je ne prétends pas etre en capacité de prendre de haut des gens qui ont une bien plus grande experience que moi et surtout qui sont confrontés à des contraintes que je ne connaitrais jamais. J avoue qd meme qu avec mon cerveau de farfalle j arrive à comprendre le concept du un chef doit cheffer et riviere fait peter le chéquier.
En fait si on dépasse salses on peut par exemple regarder la sélection des flops du top 14 et constater que des clubs bien plus puissants que nous n'ont pas (encore ?) eu de réussite en casquant pour des sopoaga, laumape. Après on peut aussi se contenter de dire landajo est une quiche on a zero ambition...
Sur ce je vais manger des lasagnes ça m'a donné faim tout ça
C’est bien d’avoir de l’humour.Maintenant le fait de dire qu’il est opportun de faire son marché quand les étals regorgent de fruits et légumes ne méritait pas un tel laïus.Enfin vous avez de l’humour et c’est très bien.Sinon Rivière ne fait rien peter du tout .Château est parti,plus à verser de salaires à Tetrashvili et Tadjer ( pris en charge par Sécu et Assurances ).Rivière fait le strict minimum et j’espère qu’il va se bouger les fesses.Il est là pour ça, et non pour sa publicité personnelle.On s’en fout.Sinon il passe la main,mais il ne veut pas , et raconte depuis longtemps trop de balivernes.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 253
Réactions
4 954
Le problème du top 16 et ce pourquoi il n'est pas mis en place, c'est que le top 14 est déja surchargé avec des doublons. Le top 16 t'imposerait de jouer chaque semaine de début septembre à mi juin sans aucune pause, c'est à dire 8 Doublons (tournoi et tournée d'automne). donc extrêmement compliqué à faire passer aux clubs qui ont des internationaux. De la même façon, le partage du gateau droit télé est du coup moins important.
La France et l'Angleterre sont les deux seuls championnats qui vont proposer 14 équipes en poule unique et cela apparaît clairement comme un maximum. Partout ailleurs on est plutôt à 12 (championnat japonais, futur championnat du pacifique etc...et la ligue celte va créer un championnat de poules pour accueillir les sud africains)....
Pour tout ça donc clairement on reviendra pas à 16 équipes, d'ailleurs si ça avait du se faire, ça se serait fait en 2020 au moment du covid où le prétexte était parfait....même là ça ne s'est même pas fait.
Alors effectivement, oyonnax et bayonne pourraient bien concurrencer des biarritz ou brive (mais attention, je pense que vannes et agen voire grenoble se remêleront à la bataille l'an prochain avvec quelques réajustements), mais comme tu dis, la pro D2 doit rester aussi attractive avec quelques noms attractifs...
Par ailleurs si tu anonces le principe d'une ligue fermée, cela signifie officiellement la mort de la pro D2. Tu es obligé de garder au moins une montée pour que ce championnat ait un sens...Je pense que peu à peu on se dirigera vers une seule montée, surtout si les clubs qui montent restent aux deux dernières places comme c'est le cas pour l'instant cette année (même si j'espère que cela ne sera pas le cas à l'issue de la 26e journée)


Le système anglais pourrait préfigurer l'avenir de notre top 14
aucune descente automatique, et un match de barrage entre le 14ème et le 1er de D2 qui ne montera que s'il remplit les critères économiques.
Autant dire dans ce cas là qu'on est déjà quasi en ligue fermée.

A noter la baisse du salary cap qui devrait permettre non pas comme le dit Mourad Boudgellal de baisser les bas salaires, mais bien de limiter par club le nombre de joueurs de premier plan qui ont des salaires importants . Ils seront mieux répartis dans les clubs ce qui peut contribuer à rééquilibrer le niveau des équipes.
Y aura toujours des riches et des pauvres mais les écarts seront resserrés. (sous réserve qu'on n'hésite pas à sanctionner ceux qui contournent les règles)
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 534
Réactions
4 946
Il faut sanctionner sportivement avec rétrogradation automatique et pas économiquement, parce qu'un mec comme altrad tu lui donnes une amende de 200 k euros c'est comme si toi on te demande 2 euros
 
Haut Bas