Perpignan : l'USAP formation appelle les entreprises à l'aide pour toucher la taxe...

Discussion dans 'Forum Top14' créé par USAP, 26 Mai 2023, à 09:55.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  3. Une pétition pour faire bouger le club et son président vient d'être lancée : !!! CLIQUEZ ICI !!!
    Rejeter la notice
  1. USAP

    USAP Visiteur

    Notations:
    +0 / 0 / -0
    La structure, qui permet la formation, chaque année, de plus de 100 jeunes dans différentes filières, est confrontée à une évolution du fonctionnement de la taxe d'apprentissage. Elle appelle les entreprises à la...

    Lire la suite ...
     
  2. cazac

    cazac Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 101
    Notations:
    +3 989 / 16 / -5
    Perpignan : l'USAP formation appelle les entreprises à l'aide pour toucher la taxe d'apprentissage
    • [​IMG]
      Marc Poite et Tom Brunel, le président et le directeur d'USAP formation. L'Indépendant - G. R.
    Enseignement et formation, Rugby à XV, Perpignan, USAP
    Publié le 26/05/2023 à 10:49 , mis à jour à 10:50
    Guilhem Richaud
    Écouter cet article
    PoweredbyETX Studio
    00:00/03:02
    La structure, qui permet la formation, chaque année, de plus de 100 jeunes dans différentes filières, est confrontée à une évolution du fonctionnement de la taxe d'apprentissage. Elle appelle les entreprises à la vigilance.

    C'est un changement qui inquiète forcément du côté d'USAP formation. L'association, qui dispense différentes formations pour les jeunes du club de rugby catalan, mais pas uniquement (lire l'encadré), est confrontée, comme tous les organismes du genre, à une évolution du fonctionnement de la taxe d'apprentissage. Cet impôt pour les entreprises, qui représente une petite part de la masse salariale, n'est depuis cette année, plus versé directement aux organismes choisis par la société elle-même. Mais doit désormais être versé à l'URSSAF.

    Quatre piliers de formations
    L'USAP formation, qui a également pris, depuis quelques années, le nom d'Institut de formation du sport catalan, car il ne s'adresse pas qu'aux jeunes du club, est structuré en quatre piliers. Le premier, réservé aux espoirs du club, avec une école privée et 8 places pour un BTS management commercial opérationnel. Le second, consiste en un partenariat avec l'université de Perpignan, mais aussi l'école de kiné de Gérone et permet la prise en charge de 15 jeunes sportifs de haut niveau, qu'ils soient de l'USAP, mais aussi d'autres clubs partenaires, notamment le Canet 66 natation. La troisième branche consiste en la formation en apprentissage d'une centaine d'élèves, venus de tous horizons, dans l'un des 5 BPjeps en lien avec le sport proposés. Enfin, la dernière branche, est celle qui repose sur les politiques sociales, pour amener au sport différents publics qui en sont éloignés.

    Pour flécher la somme vers un organisme précis, les entreprises qui le souhaitent ne peuvent plus envoyer directement un chèque, mais doivent désormais aller le renseigner sur une plateforme spécifique, Soltéa. La possibilité de choisir le bénéficiaire a démarré ce jeudi 25 mai pour les entreprises de plus de 50 salariés et durera jusqu'à mi-juillet. La date est fixée au 15 septembre pour celles de mois de 50 salariés.

    Sans déclaration, l'argent est perdu pour le territoire
    Si ce changement est technique, il inquiète l'USAP formation, dont entre 10 et 15 % du budget annuel dépend de cette taxe. "Pour nous, cela représente entre 120000 et 140000 € chaque année, rappelle Marc Poite, le président de l'association. Cet argent nous permet d'assurer nos frais de fonctionnement et de pouvoir être plus près de nos élèves, qui sont en apprentissage."

    Alors au moment où la possibilité de flécher la taxe s'ouvre pour les entreprises, Marc Poite et son directeur Tom Brunel, ont lancé une grande campagne de communication sur ces évolutions auprès des nombreuses entreprises catalanes qui soutiennent la structure depuis des années. "Il faut que les experts-comptables qui gèrent les comptes des entreprises fassent la démarche, reprend le président. Si ce n'est pas le cas, l'argent ira à la Caisse des dépôts." Et sera perdu pour les organismes de formation du territoire.