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Perpignan : Du 4 au 16 janvier l'EFS relance l'opération #MissyType pour sensibiliser au...

L'initiative solidaire, 4e du nom, consiste à inviter le plus grand nombre "d'ambassadeurs" (chefs d'entreprise, clubs sportifs, particuliers, etc.) à retirer les lettres A,B,O (symbolisant les groupes sanguins) de leurs supports de communication, pour nous inciter à faire un don de sang en 2021. Mustapha Kanite, responsable communication pour l'Occitanie, détaille ce dispositif. Sur les 3 éditions précédentes, il avait mobilisé 650 ambassadeurs, dont 13 dans les P.-O.

Mustapha Kanite, comment est née cette initiative lancée par l'Etablissement français du sang, dont ce sera, début 2021, la 4e édition ?


L'EFS n'est pas à proprement parler l'instigateur du dispositif #MissyType, qui existe déjà dans d'autres pays. Mais il s'en est inspiré afin de sensibiliser nos concitoyens sur l'importance d'offrir son sang, plasma et plaquettes, qui permettent de sauver des millions de vies. Je rappelle que chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour soigner tous les patients. En 2021, l’EFS invite ainsi les Français à ancrer dès les premiers jours de l’année le don de sang comme étant un acte citoyen, à inclure dans ses habitudes de vie.


Quelle est la marche à suivre pour la campagne digitale 2021 ?

Nous invitons tous les donneurs potentiels, via des "ambassadeurs" tels que les marques, les chefs d'entreprise, les institutions, les personnalités, les clubs, des établissements de santé, des collectivités territoriales, administrations publiques ou encore des médias à retirer ou à masquer, du 4 au 16 janvier, les lettres A, B, et O (symbolisant les groupes sanguins) de leurs supports digitaux (sites web, profils, messages, logos, enseignes, posts…). De relayer également leur implication sur les réseaux sociaux grâce au #MissingType (photos d’enseignes, captures d’écran de pages web…) et d'inviter leurs collaborateurs à retirer les lettres A, B, O de leur prénom dans les mails, en remplaçant les formules de politesse automatiques par un groupe sanguin au gré de leurs envies : A +, O+, AB-...Par ailleurs, une « buzz box » est mise à disposition des volontaires sur le site de l’EFS (dondesang.efs.sante.fr).

Combien d'ambassadeurs pour la région Occitanie ont déjà participé à l'opération ?

Depuis trois ans, 650 ambassadeurs ont joué le jeu, soit environ une centaine par édition. En ce qui concerne le bassin Roussillon, nous avions eu un retour très positif de la part de 13 entreprises de poids, dont les clubs de rugby des Dragons et de l'USAP.

Enfin, la campagne de Noël vient de s'achever. Vos objectifs en dons du sang ont-ils été atteints, voire dépassés dans les P.-O?

Nous tablions sur 600 donneurs, et ils ont répondu présent. Un grand merci à tous !

Recueilli par Valérie Pons
 
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