• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Perpignan. Centre de formation USAP-Dragons : « On n’a pas attendu ce projet pour réfléchir...

Le bureau directeur des Dragons Catalans s’est réuni mardi 6 octobre afin d’avancer sur le projet du centre de formation commun avec l'USAP, proté par Marcel Dagrenat l'ancien président de l'USAP. En l’absence du président Bernard Guasch, c’est le vice-président Thierry Arcens qui prend la parole.

Sous l’ère Jacques Brunel, l’USAP et les Dragons avaient commencé à échanger entre plusieurs membres du staff sportif, avant que le président Goze n’appuie sur le bouton stop. « C’est une idée, un projet qui retient toute notre attention car en premier lieu, tout ce qui touche à la formation, par un complément de structure ou d’infrastructure par exemple, ou par une mutualisation des moyens, mérite d’être étudié avec le plus grand sérieux. Et si en même temps, il contribue, après plusieurs essais infructueux, à rapprocher les deux clubs, ce n’est que plus intéressant ».


La surprise de la divulgation à ce stade
Étonnés par l’annonce sur lindependant.fr le dimanche 4 octobre du projet de ce centre de formation commun, les Dragons clarifient la situation : "Nous découvrons ce projet, mais à ce jour, nous n’en connaissons que très peu de détails. D’ailleurs, nous sommes étonnées que la presse s’empare si vite du sujet (une réunion a eu lieu entre les parties, le mardi 29 septembre)".

Déjà dix-huit mois de travail pour un projet ambitieux de formation
Le club travaille depuis presque deux ans à un projet de formation, conduit par Philippe Pidemunt. "En ce qui nous concerne, en interne, car vous vous doutez bien que l’on n’a pas attendu cette proposition pour réfléchir à performer dans ce domaine crucial de la formation, nous devrons chercher à l’harmoniser avec un projet ambitieux que nous peaufinons depuis dix-huit mois en toute discrétion. Piloté par notre fonds de dotation, ce dossier a pour objectif de répondre à nos principales attentes en matière de formation et de développement".


Des cahiers des charges bien différents
Les deux centres de formations ont des conditions d’entrée bien différentes aujourd’hui. "En outre, sur le plan technique, le fonctionnement du centre de formation de l’USAP et du centre de formation des Dragons Catalans sont à ce jour, assez différents. Par exemple, chez nous, les joueurs l’intègrent à 18 ans, alors qu’à l’USAP, ils peuvent y rentrer dès 16 ans. Leurs cahiers des charges sont aussi différents, surtout à notre niveau. Ils doivent répondre aux exigences fédérales, mais aussi aux directives de la Super League. Là aussi un travail d’harmonisation sera nécessaire. Nous allons donc participer à l’examen de la faisabilité de ce projet avec attention".

Bruno Onteniente
 
Retour
Haut