• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Operation De Police A Marcoussis

Affaire Laporte: perquisitions au siège de la Fédération française de rugby à Marcoussis

Des perquisitions étaient en cours mardi matin au siège de la Fédération française de rugby à Marcoussis (Essonne) dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de favoritisme visant son président Bernard Laporte, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de l'Equipe.

Cette enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), a été ouverte par le parquet national financier. Bernard Laporte est soupçonné d'avoir fait pression pour réduire des sanctions contre le club de Montpellier, propriété de son partenaire Mohed Altrad, dont le groupe éponyme est devenu sponsor maillot du XV de France jusqu'en 2023.


Une perquisition a également eu lieu mardi matin au domicile de Bernard Laporte, selon son avocat. "La perquisition est le passage obligé de toute enquête sans exception, cela n'induit rien de la suite des évènements", a commenté Me Jean-Pierre Versini-Campinchi.

Dans un rapport demandé par le ministère des Sports et transmis au PNF, l'Inspection générale de la jeunesse et des sports (Igjs) estimait qu'un appel de M. Laporte au président de la commission d'appel fédérale de rugby, juste avant que soient diminuées les sanctions contre Montpellier, constituait "une intrusion inappropriée dans le fonctionnement de la commission".

Début 2017, le groupe Altrad avait signé un contrat d'image avec une société de Bernard Laporte, BL Communication. Face à la polémique, l'ex-ministre des Sports et ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby avait annoncé qu'il renonçait à ce contrat.


D'après les conclusions de l'Igjs, les trois membres de la commission d'appel fédérale étaient bien tombés d'accord le 29 juin pour sanctionner le déploiement par les supporteurs héraultais de banderoles hostiles au président de la Ligue, Paul Goze, et à celui du Racing 92, Jacky Lorenzetti. La sanction, non notifiée par écrit dans la foulée, prévoyait une amende de 70.000 euros et un match de suspension pour le stade de Montpellier. Selon les conclusions de l'Igjs toutefois, cette sanction a bien été revue à la baisse le lendemain - 20.000 euros d'amende, pas de suspension de stade -, après un appel de Bernard Laporte au président de la commission d'appel, Jean-Daniel Simonet, sans qu'il soit possible de préjuger de la teneur de leur conversation.

http://www.lindependant.fr/2018/01/23/affaire-laporte-perquisitions-au-siege-de-la-federation-francaise-de-rugby-a-marcoussis,3089713.php
 
Les bureaux de la Fédération française de rugby, ainsi que le domicile de son président, ont fait l'objet d'une opération de police ce mardi à Marcoussis.
D'après les informations de L'Equipe, une opération de police est en cours au Centre national du rugby à Marcoussis (Essonne), siège de la Fédération française de rugby où le XV de France prépare actuellement son premier match du Tournoi des six nations contre l'Irlande (3 février au Stade de France). Ces opérations seraient a priori en lien avec l'affaire qui met en cause Bernard Laporte, président de la FFR, soupçonné de conflit d'intérêt avec Mohed Altrad, président de Montpellier et premier sponsor maillot du XV de France. Laporte - dont le domicile a également été perquisitionné, selon RMC et Le Parisien - est sous le coup d'une enquête du parquet national financier.

Depuis mi-août, le nouvel homme fort du rugby français (élu le 3 décembre 2016) est au cœur de la tourmente. Les révélations successives du Journal du Dimanche puis de L’Equipe ont mis à jour des soupçons de conflit d’intérêt entre le président de la FFR et celui du club de Montpellier, Mohed Altrad. Laporte avait signé un partenariat avec la société Altrad Investment Authaurity, pour quatre interventions rémunérées 150.000 € (hors frais de déplacement, hébergement et restauration). Un contrat rapidement cassé, après les révélations du JDD, pour éviter les soupçons. Ensuite, et c’est le cœur de l’affaire, l’ancien secrétaire d’Etat aux Sports a été accusé d’avoir interagi sur la commission d’appel de la FFR pour réduire des sanctions infligées au club héraultais, en appelant directement (il l’a reconnu dans une interview au Parisien) Jean-Daniel Simonet, président de la commission d’appel de la FFR.

le ministère des Sports avait transmis le dossier Laporte au procureur de la République. «La commission d'appel de la FFR a commis un certain nombre d'irrégularités de fond et de procédure dans ses prises de décision», insiste le rapport. Devant l’opacité qui entoure le système de sanctions dans le rugby français, le Ministère préconise huit changements, dont «le renouvellement intégral» de la commission d’appel de la FFR. Le Ministère des sports ne peut destituer le président de la FFR, mais insiste : «Personne n'a intérêt à ce que le doute subsiste. Il faut le lever.»
http://sport24.lefigaro.fr/rugby/xv-de-france/actualites/ffr-operation-de-police-en-cours-a-marcoussis-893776
 
perquisition chez altrad aussi !
 
perquisition chez altrad aussi !

Altrad perquisitionné à son tour


Dans ce qu'il convient désormais d'appeler l'affaire Altrad-Laporte, le président du MHR a également vu son domicile perquisitionné ce mardi. Une opération policière qui fait suite aux perquisitions déjà menées, ce matin, au CNR Marcoussis et au domicile de Bernard Laporte.

Pour rappel : le ministère des sports avait transmis, début décembre, le dossier à un juge d'instruction qui a donc ouvert une enquête préliminaire. Bernard Laporte est soupçonné d'être intervenu auprès de la commission d'appel de la FFR pour faire réduire des sanctions à l'encontre du MHR, alors qu'il était personnellement engagé par contrat, dans le même temps, auprès de Mohed Altrad pour des interventions de communication en entreprise.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2017-2018/altrad-perquisitionne-a-son-tour_sto6495374/story.shtml
 
Après avoir touché le fond au niveau des résultats on s'enfonce un peu plus , triste rugby professionnel dans les mains de malhonnêtes et d'incompétents.
 
Retour
Haut