• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Maa'fu FIA

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 565
Réactions
5 007
Si l'on veut progresser et essayer d'atteindre le milieu de tableau il faut de meilleurs joueurs il n'y a pas de secret
cette année sans crossdale tuilagi et surtout Shields, je pense que l'on ne se maintient pas, les deux avant ayant amené une puissance et un + dans le combat, on a avancé bien plus souvent
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 505
Réactions
2 262
Le problème ce n est pas le jiff, ça compte bien sur car y a un quota mais shields il pouvait rester tant qu il voulait, crossdale a été prolongé. Witty blessé, mahu pas au niveau. Fia remplacé par roelofse non jiff. Y a que tilsley pour lequel sportivement y a un vrai sujet.
C est sur qu acebes non jiff il ne restait pas mais c est une exception et un semi/futur staff.
Lemalu piula j adore mais ils vont être remplacés par du non jiff , y a déjà fa aso o si tu fais orie c est un gros plus. Ils ont encore un bon niveau mais tu étais obligé de les changer l année prochaine.
Tt le monde aurait aimé que piula et lemalu finissent ici par la gde porte mais tu ne peux pas bâtir ton effectif sur l affect, le mérite il est sportif pas sentimental et dans ce contexte on sait que dans un an fa aso o aura 30 ans et lemalu 36 . Et peut être qu on se serait dit à la fin de la saison qu on ne méritait pas de finir 13eme et de perdre en barrage et que les recrues vont nous apporter cette 12eme place.
Château ne méritait peut être pas de partir dans l anonymat en D2 (et à Colomiers povret) , Velarte ne mérite peut être pas de faire 8 match sur 10 en tribune (et faleafa avant lui) mais il faut faire des choix...
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'en temps "normal", des shields, crossdale faaosoo et orie on ne les aurait pas eu: shields, crossdale et faoso viennent parce que des clubs anglais sont en déficit, donc un contexte tres precis...Orie vient apres la coupe du monde, il y a 1 ou 2 ans il y avait aucune chance qu'il vienne en europe (et je parle pas du soit disant potentiel arrière ailier néo zed qu'on nous annonce)....Alors tant mieux parce qu'effectivement ce sont des recrues qui nous apportent un gros plus dans l'effectif, mais sans ce contexte particulier des lemalu, ou fasalele seraient peut être restés un an de plus, par la force des choses.
par ailleurs pour moi witty, maafu et mahu, ça vaut mieux que rouen, massy et bourg en bresse.
lemalu pour moi il peut faire le bonheur de n'importe quel club de pro D2 plutôt que finir en oil de boudin à espérer un "contrat joker coupe du monde" alors que le gars fait partie de la préliste des samoa.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 866
Réactions
10 340
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'en temps "normal", des shields, crossdale faaosoo et orie on ne les aurait pas eu: shields, crossdale et faoso viennent parce que des clubs anglais sont en déficit, donc un contexte tres precis...Orie vient apres la coupe du monde, il y a 1 ou 2 ans il y avait aucune chance qu'il vienne en europe (et je parle pas du soit disant potentiel arrière ailier néo zed qu'on nous annonce)....Alors tant mieux parce qu'effectivement ce sont des recrues qui nous apportent un gros plus dans l'effectif, mais sans ce contexte particulier des lemalu, ou fasalele seraient peut être restés un an de plus, par la force des choses.
par ailleurs pour moi witty, maafu et mahu, ça vaut mieux que rouen, massy et bourg en bresse.
lemalu pour moi il peut faire le bonheur de n'importe quel club de pro D2 plutôt que finir en oil de boudin à espérer un "contrat joker coupe du monde" alors que le gars fait partie de la préliste des samoa.

Le marché c est le marché, pour moi Laborde peut jouer ailleurs qu à Dax mais si Provence ou Agen n ont pas appelé c est qu ils ont leur raison. Pour le reste tu nous sous estime on est une équipe de top 14 et rien qu avec ça on est dominant sur le plan mondial. Le BO qui est un club en bois a fait saily Dixon cubelli on peut bien faire orie. Fa aso o il était à Brive, peut bien venir ici c est exactement le même standing. Et là coupe du monde beh y en a une tous les 4 ans donc tous les 4 ans y a des joueurs post cdm.
C est triste sportivement pour lemalu on est d'accord mais c est la réalité du sport y a des moments où tu es en situation de force et d autres où tu subis qd piula quitte castres pour le CO il est dominant il a un beau contrat et castres pleure et lui il fait un titre, là il est vieux il va là où il peut.
Après ils ne vont pas pousser des wagonnets dans la mine non plus, la vie de sportif pro c est pas le bagne, lemalu a vécu de belles saisons ici sa dernière année de contrat sera une anecdote par rapport à ses 2 titres de D2 et ses 2 barrages gagnés.
Y aura un 2eme marche post cdm, des blessés regarde kubri , tuitaia ou même pulu ils ont fini pigistes chez des gros.
Le plus embêtant serait qu il aille vivre à Angoulême (déjà pour lui) et que dans 10 ans lemalu jr soit le nouveau posolo ;-)
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
5 565
Réactions
5 007
Puis c'est pas déconnant de penser qu'à 36 ans le mec aurait pu prendre sa retraite, logique que le club souhaite rajeunir un peu l'effectif à certains postes (même si je trouve qu'on est un peu vieux derrière notamment au centre)
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 866
Réactions
10 340
Puis c'est pas déconnant de penser qu'à 36 ans le mec aurait pu prendre sa retraite, logique que le club souhaite rajeunir un peu l'effectif à certains postes (même si je trouve qu'on est un peu vieux derrière notamment au centre)

C est pas déconnant en effet la retraite à cet age mais qd tu vois les courses sur 30m avec personne qui n arrive à le suivre qu il nous a fait tt au long de l année face à des montpel et cie il a encore de beaux restes.
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 455
Réactions
3 704
En tout cas ça prouve une chose c'est qu'il valait mieux pas être non jiff en fin de contrat cette année.
Du fait que l'USAP doive réduire son quota, ajouté au fait que des pointures arrivent des clubs anglais en déficit (faaoso) et internationaux apres la coupe du monde (orie?) le bilan fait très mal:
tisley, lemalu, fasalele, witty, mahu, halanukonuka et fia non conservés et quel est leur destination?: joker coupe du monde, bas de tableau pro D2 et nationale 1. Et à part halanukonuka qui se retire, tous méritaient mieux que ce qu'ils ont obtenu au final. C'est un peu dur.
Plus Tisley
 

Zigou66

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
291
Réactions
422
Je vois bien Lemalu dans un club qui joue le haut de tableau de ProD2. Ce serait bien pour lui qu’il retrouve son pote Faleafa à Mont De Marsan.
 
Haut Bas