• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP compte ses sous - Article Indép

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 949
Réactions
7 042
Confondons pas compte d'exploitation , bilan etc.... Depuis au moins deux ans l'USAP
présente des comptes faux .L'arrété des comptes au 30/06/2011 faisait apparaitre un léger excédent .Quel intérêt de telles pratiques . Se voiler les yeux . Du coup les décisions qui
auraent du être prises en 2011 ne l'ont pas été et au 30 juin 2012 re cavalerie , mais ça ne passe plus aussi bien , on tergiverse , on flambe et on ne prends pas non plus les décisions .
Le trou est de 2 000 000 à ce moment .Et puis arrive février 2013 et là on peut plus rattacher de recettes à venir c'est déjà fait , on peut plus reporter des dépenses c'est déjà fait .
Le trou est alors de 2 000 000 + l'exercice en cours .Je dirai que tout arrêté au 30 juin nous ne serons pas loin de 3.5 à 4millions d'euros .
Maintenant quand on parle de jeu d'écritures comptables faut pas oublier la réalité :
quand on a un trou de 2 000 000 d'euros ce sont 2 000 000 d'euros qu'on doit à des fournisseurs divers qui en ont besoin aussi .
Et je pense pas qu'actuellement cette situation enchante beaucoup de gens .
Quand à aller taper le contribuable , je pense pas non plus que cela arrange l'image de notre club .

Tiens, maintenant les comptes sont faux ! Le comptable et le commissaire aux comptes sont des voyous ? des incompétents ?
Heureusement que tu est là pour nous expliquer.

...Et si, d'aventure le trou au 30/06/2013 était inférieur à tes 3.5 ou 4 millions que feras-tu ? des excuses publiques au commissaire aux comptes ?

PS : le bilan au 30/06/2011 a entrainé une série de mesures saignantes, contrairement à ce que tu dis "les décisions qui auraent du être prises en 2011 ne l'ont pas été" il ne t'auras pas échappé que le budget a baissé et que les contrats des joueurs les mieux payés n'ont pas été renouvelé. Bien sur, on n'a pas licencié des joueurs, donc l'effet de ces mesures se voit en 2012/2013.

Re PS : les actionnaires jouent avec leur argent, pas avec le tien. Cela leur donne quelque droit...
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
Confondons pas compte d'exploitation , bilan etc.... Depuis au moins deux ans l'USAP
présente des comptes faux .L'arrété des comptes au 30/06/2011 faisait apparaitre un léger excédent .Quel intérêt de telles pratiques . Se voiler les yeux . Du coup les décisions qui
auraent du être prises en 2011 ne l'ont pas été et au 30 juin 2012 re cavalerie , mais ça ne passe plus aussi bien , on tergiverse , on flambe et on ne prends pas non plus les décisions .
Le trou est de 2 000 000 à ce moment .Et puis arrive février 2013 et là on peut plus rattacher de recettes à venir c'est déjà fait , on peut plus reporter des dépenses c'est déjà fait .
Le trou est alors de 2 000 000 + l'exercice en cours .Je dirai que tout arrêté au 30 juin nous ne serons pas loin de 3.5 à 4millions d'euros .
Maintenant quand on parle de jeu d'écritures comptables faut pas oublier la réalité :
quand on a un trou de 2 000 000 d'euros ce sont 2 000 000 d'euros qu'on doit à des fournisseurs divers qui en ont besoin aussi .
Et je pense pas qu'actuellement cette situation enchante beaucoup de gens .
Quand à aller taper le contribuable , je pense pas non plus que cela arrange l'image de notre club .

Tiens, maintenant les comptes sont faux ! Le comptable et le commissaire aux comptes sont des voyous ? des incompétents ?
Heureusement que tu est là pour nous expliquer.

...Et si, d'aventure le trou au 30/06/2013 était inférieur à tes 3.5 ou 4 millions que feras-tu ? des excuses publiques au commissaire aux comptes ?

PS : le bilan au 30/06/2011 a entrainé une série de mesures saignantes, contrairement à ce que tu dis "les décisions qui auraent du être prises en 2011 ne l'ont pas été" il ne t'auras pas échappé que le budget a baissé et que les contrats des joueurs les mieux payés n'ont pas été renouvelé. Bien sur, on n'a pas licencié des joueurs, donc l'effet de ces mesures se voit en 2012/2013.

Re PS : les actionnaires jouent avec leur argent, pas avec le tien. Cela leur donne quelque droit...


Son raisonnement tient...


Je te donne 2 exemples :

1) le poste "créance". Certaines dont tu sais qu'elles sont douteuses ont pu être mises dans la case "à recouvrer".

2) Les Prud'hommes : si tu provisionnes 150 000 € pour un licenciement, alors que tu sais que cela peut te coûter 330 000 €, tu "arranges" le profil de ton bilan...



Des prud'hommes en cours, il y en plusieurs à ma connaissance. Outre celui de Delmas (le plus important), il y a aussi celui d'un Kiné, de joueurs à qui on doit des droits à l'image...



Donc l'hypothèse de Tatami est plausible.
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
Tu confirmes que la perte de 2011/2012 (bilan au 30/06/12) a été comblée en grande partie par la subvention mairie, c'est bien ce qu'il me semblait.
Par contre l'augmentation de capital ne change rien au résultat, mais vient améliorer la trésorerie.
Le trou reste donc important. Au dernières infos, il est question d 'un tour de passe passe dont les comptables ont le secret : baisse du capital par incorporation d'une partie du résultat négatif. La trésorerie ne change pas, mais le déficit baisse à hauteur de la baisse du capital.
Mais il resterait encore un déficit, bien plus faible, mais encore significatif (7 à 800 000 €)

Par contre, concernant l'éventuel déficit 2012/2013, peut-être pourrons nous bénéficier de la bienveillance de la DNACG, au moins jusqu'à parution du bilan définitif, soit Octobre ou Novembre. La DNACG ne peut nous punir sur un déficit prévisionnel.

Aux décideurs de prendre les bonnes décisions....



Tu peux faire tous les tours de passe-passe comptables que tu veux, la trésorerie court-terme est nulle. Tous les mois, le club doit sortir 500 000 € pour les salaires. Plus payer les dettes en cours. Avant fin Juin, point de rentrée significative. Les 100 prochains jours vont être pénibles... L'urgence est là.


Les élections approchant, les collectivités vont abonder, la chance de l'USAP est là. Néanmoins, quand tu donnes à l'USAP, les Dragons et les filles du Basket vont réclamer, ce qui parait normal...


Quant à l'augmentation de capital, je le répète une fois de plus, elle ne peut se faire :


- Soit dans la SASP, à condition d'éliminer les Holding actionnaires.
- Soit dans les Holding qui confisquent le pouvoir.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 949
Réactions
7 042
Toutes les hypothéses sont crédibles, mais dire "Depuis au moins deux ans l'USAP
présente des comptes faux"
ce n'est pas une hypothèse, c'est une affirmation.
Jouer sur les provisions ce n'est pas falsifier un bilan. Par nature, les provisions sont des prévisions, pas des certitudes. Qui peut affirmer avec certitude que l'USAP sera condamnée à verser 300 000€ à Delmas. Peut-être que les prud'hommes lui octroieront 200 000, ou 100 000 ou 0, même Tatami ne peut préjuger de la décision des juges . Passer 150 000 € en provision ne saurait être assimilé à une falsification ! Il y a une grosse différence entre "optimiser" un bilan et le falsifier, différence que Tatami franchit allégrement.
De plus, avec les provisions, tu peux masquer quelques dizaines de milliers d'euros, voire centaines, pas des millions !
Quand Tatami dit que depuis deux ans les comptes sont faux, j'en déduis que le bilan au 30/06/11 et celui au 30/06/12 sont falsifiés et que le commissaire aux comptes est malhonnête.

PS et d’après toi, le trou est de combien ? 4 millions comme dit Tatami ?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 949
Réactions
7 042
Tu peux faire tous les tours de passe-passe comptables que tu veux, la trésorerie court-terme est nulle. Tous les mois, le club doit sortir 500 000 € pour les salaires. Plus payer les dettes en cours. Avant fin Juin, point de rentrée significative. Les 100 prochains jours vont être pénibles... L'urgence est là.


Les élections approchant, les collectivités vont abonder, la chance de l'USAP est là. Néanmoins, quand tu donnes à l'USAP, les Dragons et les filles du Basket vont réclamer, ce qui parait normal...


Quant à l'augmentation de capital, je le répète une fois de plus, elle ne peut se faire :


- Soit dans la SASP, à condition d'éliminer les Holding actionnaires.
- Soit dans les Holding qui confisquent le pouvoir.
Oui, le gros problème pour le club est la trésorerie, mais le problème pour la DNACG reste le déficit comptable, si un tour de passe passe peut le faire baisser, pourquoi s'en priver ?
Si au moins, cette crise pouvait servir à remettre de l'ordre dans le capital de l'USAP et à ne conserver que la SASP...
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
Toutes les hypothéses sont crédibles, mais dire "Depuis au moins deux ans l'USAP
présente des comptes faux"
ce n'est pas une hypothèse, c'est une affirmation.
Jouer sur les provisions ce n'est pas falsifier un bilan. Par nature, les provisions sont des prévisions, pas des certitudes. Qui peut affirmer avec certitude que l'USAP sera condamnée à verser 300 000€ à Delmas. Peut-être que les prud'hommes lui octroieront 200 000, ou 100 000 ou 0, même Tatami ne peut préjuger de la décision des juges . Passer 150 000 € en provision ne saurait être assimilé à une falsification ! Il y a une grosse différence entre "optimiser" un bilan et le falsifier, différence que Tatami franchit allégrement.
De plus, avec les provisions, tu peux masquer quelques dizaines de milliers d'euros, voire centaines, pas des millions !
Quand Tatami dit que depuis deux ans les comptes sont faux, j'en déduis que le bilan au 30/06/11 et celui au 30/06/12 sont falsifiés et que le commissaire aux comptes est malhonnête.

PS et d’après toi, le trou est de combien ? 4 millions comme dit Tatami ?



Il faut pondérer les points de vue :

1) certes provisionner est légal, car nul ne peut prédire l'avenir.

2) Néanmoins sous-provisionner ou ne pas provisionner des Prud'hommes à venir, comme c'est le cas, ne me semble pas du tout déontologique. C'est soit gagner du temps, soit refiler la patate chaude au suivant. Dans ce cas, tu te la prends un jour ou l'autre dans la figure. Il faut se rappeler que la dernière audience prud'hommale en Novembre dernier, a été reporté par Goze sous prétexte d'élection à la Ligue ! Comme si c'est lui qui devait plaider au Tribunal. C'est maintenant au tour de Besson de gérer les soucis...



Je pense que le "trou" à combler des 2 exercices (le dernier et l'actuel) se situe actuellement aux alentours des 3 M€. Le seul souci, c'est que depuis Septembre dernier, il continue de se creuser...
 
Dernière édition par un modérateur:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 949
Réactions
7 042
Pondères tout ce que tu veux, un trou de 2.5 millions annoncés dans la presse ou 4 millions annoncés par Tatami ne se masque pas en jouant sur les seules provisions.
Et aucun commissaire aux comptes ne tolérera une absence totale de provision, sa responsabilité est engagée.
 

TATAMI

USAPiste balbutiant
Inscrit
30 Septembre 2012
Messages
29
Réactions
0
Tiens, maintenant les comptes sont faux ! Le comptable et le commissaire aux comptes sont des voyous ? des incompétents ?
Heureusement que tu est là pour nous expliquer.

...Et si, d'aventure le trou au 30/06/2013 était inférieur à tes 3.5 ou 4 millions que feras-tu ? des excuses publiques au commissaire aux comptes ?

PS : le bilan au 30/06/2011 a entrainé une série de mesures saignantes, contrairement à ce que tu dis "les décisions qui auraent du être prises en 2011 ne l'ont pas été" il ne t'auras pas échappé que le budget a baissé et que les contrats des joueurs les mieux payés n'ont pas été renouvelé. Bien sur, on n'a pas licencié des joueurs, donc l'effet de ces mesures se voit en 2012/2013.

Re PS : les actionnaires jouent avec leur argent, pas avec le tien. Cela leur donne quelque droit...

Le commissaire au comptes n'a rien a voir la dedans , il travaille a partir des éléments qui lui sont communiqués .
Ce que je veux dire , c'est que les comptes publiés au 30 juin 2011 font état d'un excédent et que les comptes arrêtés au 30 juin 2012 ne sont pas encore publiés mais présenteraient un déficit de 2 000 000 d'euros malgré les mesures que tu cites .Donc si je te comprends , à partir d'un résultat positif , en prenant en plus des mesures d'économies importantes on génère un déficit de 2 000 000 d'euros sur un budget de 14 000 000 d'euros . Sur ces 14 000 000 d'euros , au moins 5 000 000 sont des recettes certaines et connues : Les subventions et la
la part reversée par la LNR . Ce qui veut dire que les recettes auraient été surestiméés de 2 000 000 d'euros sur les 9 000 000 restants .Cela représente une erreur d'appréciation de ,20% au mieux . Sauf si encore une fois des charges ont été reportées en 2011 et des recettes rattachées
à la même époque .Mais ça c'est vrai ce ne sont que des suppositions .D'ailleurs à la place des élus avant de verser un centime de plus je demanderai quand même un audit des finances du club pour être sur que l'argent qui sera versé ne le sera pas à fond perdu .C'est audit rassurerai et les futurs investisseurs et les élus qui doivent rendre compte de la bonne utilisation des deniers publics et ferait taire tous les médisants dont je fais parti .
 
Haut Bas