• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP abonnée aux jeudis : la LNR et le sens des valeurs

Rivière est pas content ?
Et il attend quoi pour gueuler ?
C'est pas en le disant sur FBR tout gentiment que ça va se savoir
 
Rivière est pas content ?
Et il attend quoi pour gueuler ?
C'est pas en le disant sur FBR tout gentiment que ça va se savoir

Sûr qu'à sa place, on aurait déjà entendu Mourad réclamer à Canal + et à la LNR une indemnité pour perte de recettes de guichet.
 
Eric Bayle (Canal plus) : "Je ne comprends pas ceux qui râlent contre les matchs de PRO D2 télévisés le jeudi soir"

Le chef de la rédaction rugby de canal plus répond à ceux qui sont sceptiques sur les matchs de D2 le jeudi soir. Perpignan va jouer les quatre prochains jeudis. L'USAP et les clubs télévisés sont-ils pénalisés ? Les supporters aussi ? Eric Bayle donne son avis à France Bleu.

France Bleu Roussillon : Quel bilan tirez-vous de la diffusion des matchs le jeudi soir ?


Eric Bayle : C'est une grande satisfaction. C'est un nouveau créneau qu'on avait proposé à la Ligue Nationale de Rugby pour sortir la PRO D2 de la concurrence du Top14. On a beau dire ce qu'on veut mais le Top 14 écrasait la PRO D2 qui était dans l'anonymat médiatique du week-end classique. En avançant les matchs au jeudi et aussi au vendredi, on sait que ça ne fait pas plaisir à certains supporters et que ça ennuie quelques fois les présidents de clubs mais c'est une bonne réussite, ça fait de l'audience. Les amateurs de rugby vous le diront, ils regardent les matchs.
On a passé deux fois le cap des 200.000 abonnés, c'est considérable pour un match de PRO D2, on a fait 250.000 pour Biarritz-Bayonne, on a fait 220.000 sur Bayonne-Lyon. On approche les 200.000 pour des matchs de l'USAP mais aussi de Béziers. Nous sommes absolument ravis de ce nouveau contrat qui nous permet de diffuser les matchs le jeudi soir.

n'est pas depuis cette année qu'Aimé-Giral n'est pas plein

FBR : Les supporters et même certains présidents de club estiment que ces matchs le jeudi ont tendance à vider les stades, est-ce que vous, ça ne vous gêne pas de diffuser des matchs avec des tribunes nettement moins garnies ?

EB : J'ai connu des gens qui disaient que la télévision vidait les stades, c'était dans les années 60 - 70, et c'était des dirigeants de football. Ils ont bien changé d'avis depuis. La PRO D2 n'existe fortement qu'à travers son exposition médiatique à la télévision et la PRO D2 est un événement chanceux puisque Canal, Eurosport et France 3 s'y intéressent. Qui parle de l'USAP à part vous à France Bleu Roussillon, à part l'Indépendant et Midi-Libre ? Qui parle de l'USAP au niveau national à part les chaînes qui retransmettent la PRO D2 ? Qu'est-ce-qui fait qu'aujourd'hui les amateurs de rugby de la France entière suivent l'USAP ? C'est parce qu'elle est télévisée et notamment sur Canal Plus qui fait les plus grosses audiences de PRO D2
Alors, nous nous sommes fixés des limites avec la LNR, un maximum de trois diffusions à domicile pour chaque club pour ne pas bousculer les habitudes avec un petit rajout sur les toutes dernières journées du championnat. L'USAP n'aura joué le jeudi à Aimé-Giral que quatre fois dans la saison. Je n'y vois donc pas l'explication du stade vide. Ce n'est pas depuis cette année qu'Aimé-Giral n'est pas plein c'est depuis que l'USAP est descendue en PRO D2. A eux d'être efficaces et ils le sont, ils sont bien classés. A eux de faire parler d'eux à travers leurs résultats et leur exposition médiatique et les supporters se déplaceront voir Perpignan-Bayonne et Perpignan-Albi. Je pense que l'USAP est en train de tout faire pour que les supporters reviennent à Aimé-Giral

Je pense que la PRO D2 la saison prochaine sera reconduite dans ces horaires-là qui donnent satisfaction à la Ligue"

FBR : Pour vous l'USAP est une tête d'affiche et fait de l'audience et il était donc incontournable qu'elle soit télévisée les quatre prochains jeudis ?

EB : Bien sûr, il ne faut pas se plaindre, Perpignan fait partie des têtes d'affiche de la PRO D2. J'ai envie de dire qu'il n'y a plus d'intérêt à diffuser Lyon puisqu'ils sont déjà en Top 14 ! Mais entre Perpignan, Aurillac, Béziers et Bayonne c'est là que c'est chaud ! Pour moi l'impact sur l'USAP est minime. Vous dîtes quatre diffusions consécutives mais seulement deux à domicile donc ça veut dire que les supporters qui ne vont pas se déplacer vont pouvoir regarder sur canal plus sport Montauban - Perpignan et cette semaine Lyon - Perpignan. Avant, c'était des matchs qui n'étaient pas diffusés !

Que fait le supporter quand le match n'est pas diffusé à la télé ? Il l'écoute chez vous à la radio, c'est pas mal pour vous mais c'est quand même aussi très bien à la télé et cette saison grâce à la couverture exceptionnelle de la PRO D2, le supporter de l'USAP va pouvoir regarder Lyon - USAP sur canal plus sport et à mon avis il sera heureux
FBR : Qu'en sera-t-il la saison prochaine, les matchs le jeudi seront maintenus ?

EB : J'ai envie de dire aux supporters de l'USAP que la saison prochaine ça ne va peut-être pas les concerner puisqu'ils joueront le samedi et le dimanche en Top 14, c'est tout le mal que je leur souhaite. Sinon, je pense que la PRO D2 la saison prochaine sera reconduite dans ces horaires-là qui donnent satisfaction à la Ligue. Le club de PRO D2 perd énormément en exposition médiatique quand il descend du PRO D2. C'est valable pour les sponsors maillot. Les présidents de D2 doivent le comprendre et je pense qu'ils le comprennent, quand leur club fait de grosses audiences sur canal plus sport c'est quand même très bien pour l'image de leur club et pour vendre leurs partenaires. Donc, parfois je ne comprends pas très bien quand certains râlent
FBR : Pour terminer, un petit commentaire personnel : est-ce que l'USAP manque au Top 14 ?

EB : L'USAP est vraiment l'un des clubs historiques. Bien sûr qu'il manque au Top 14 mais en même temps il donne du relief à la PRO D2 comme Bayonne ou Béziers qui sont avec Lyon les têtes d'affiche cette saison. Oyonnax et Agen vont certainement descendre, Lyon va monter. Franchement pour canal si l'USAP ou Bayonne remontent , on serait ravis. Celui des deux qui ne remontera pas sera incontestablement une tête d'affiche de la D2 la saison prochaine et un club à suivre. Mais, je le redis, tout le mal que je souhaite aux supporters de l'USAP est que leur club joue le samedi ou le dimanche la saison prochaine
 
Visiblement la ligue est contente. Son Président doit l'être aussi. haha

Eric Bayle bosse à la ligue ?

Le contrat signé entre canal et la ligue prévoyait de se revoir au bout de 2 ans pour faire le point sur les horaires. Pourquoi Canal qui fait de bonnes audiences le vendredi, reviendrait-il là dessus ? pour faire plaisir à quelques abonnés de l'USAP ?
 
Le père Rivière et ses gérémiaes est renvoyé à ses chères études.
Je n'aime pas énormément E Bayle mais sa réponse est très précise et claire . au contraire des connerie racontées sur FBR par Rivière.

Ce n'est pas depuis cette année qu'Aimé-Giral n'est pas plein
J'ai comme l'impression que Bayle s'y connais un peu plus que notre président.

On va atttendre la réponse , si réponse il y a , de ce brave miraculé....
Il va falloir autre chose pour justifier sa baisse du budget prévisionnel pour la saison prochaine....
 
Le père Rivière et ses gérémiaes est renvoyé à ses chères études.
Je n'aime pas énormément E Bayle mais sa réponse est très précise et claire . au contraire des connerie racontées sur FBR par Rivière.


J'ai comme l'impression que Bayle s'y connais un peu plus que notre président.

On va atttendre la réponse , si réponse il y a , de ce brave miraculé....
Il va falloir autre chose pour justifier sa baisse du budget prévisionnel pour la saison prochaine....

La réponse de Bayle est dans la droite ligne de ce qu'est le rugby pro : c'est une réponse de marchand, qui vise une clientèle attirée par un spectacle (au cirque c'est pareil ... ).
Les valeurs du rugby (l'amour du club, le maillot, les supporters, la formation des jeunes et son aspect éducatif etc, etc ... ), tant évoquées par ces messieurs, ne sont là que pour enrober l'habillage.
C'est Canal qui donne les ordres et la LNR qui exécute. On suit ou on disparaît !
 
Effectivement certains propos de Bayle laissent à penser que la connivence avec la ligue est très forte...mais là où il y a de l'argent et de l'audience à se faire les vautours s'y retrouvent et s'en accommodent...
Toujours est-il que les matches du vendredi à 19 ou 19h30 ce n'est pas cool...faudrait peut être les décaler à 21 h ou 20 h 45 ce qui laisse plus de latitude aux supporteurs et augmente forcément l'audience à la TV par rapport à des horaires de 19 ou 19 h 30 !!! Cela sous entendrait de décaler le match du top 14 du vendredi soir...
 
Retour
Haut