• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lotima Fainga’anuku

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Maintenant, dès qu'un étranger va se pointer, on va nous ressortir le débat sur la catalanité. Soit. C'est vrai que ça avait un charme fou, cette époque pas si lointaine où l'équipe était composée majoritairement de joueurs du cru. Mais rester bloqué sur cette époque, c'est se voiler la face.

Le rugby a évolué. S'est professionnalisé. Gagné par l'argent et les mouvements de joueurs. Aucune équipe n'échappe à la règle. Idem en foot où même le Barça est actuellement constitué d'une majorité de joueurs venus d'ailleurs. C'est comme ça. Tout en restant un porte-étendard de cette catalanité... intégratrice. Va comprendre.

Donc deux cas de figure : soit on suit le mouvement, en essayant de lutter avec les mêmes armes que les autres, soit on regarde derrière et on pioche dans le vivier de joueurs du département. Et à l'heure actuelle, avec une équipe "sang pour sang" catalane, je pense qu'on joue le maintien en Fédérale 1. Au mieux.

Sérieusement Vadier, as-tu déjà été dans l'hémisphère sud ? As-tu déjà constaté à quel point le rugby est implanté, et les moyens que les gamins se donnent là-bas pour percer ? Ils sont pourtant, démographiquement bien moijns nombreux que nous (la N-Z, c'est à peine 5 millions d'habitants pour 28 millions de moutons et 70 millions d'oppossums !). C'est surtout une attitude sans commune mesure avec beaucoup de jeunes "de chez nous" dont la seule ambition du samedi est d'aller se bourrer la gueule à la colline des loisirs plutôt que de s'offrir une hygiène de vie de vrai sportif.

Je persiste et signe, si la présence des îliens permet à des Marty, Bachelier ou Lucas de connaître la marche à suivre, c'est tant mieux. Une concurrence bienvenue qui doit pousser nos jeunes à hausser leur niveau, leurs ambitions.

Petit rappel : la Liga espagnole (foot) est connue pour son afflux de joueurs étrangers (AmSud principalement) depuis plus de 15 ans. Très peu de joueurs espagnols jouent à l'étranger. Ce qui n'a pas empêché la Roja de remporter deux Euro et une Coupe du monde...
Je ne peux pas te répondre.Te répondre précisément nous entrainerait dans un périmétre qui va bien au delà de l'USAP et du rugby.Je ne suis pas un intégriste identitaire ni pour l'USAP,ni pour le reste,mais je suis convaincu que des équilibres doivent etre respectés.Ils ne le sont plus pour ce qui est du rugby professionnel,j'ai peur que trés bientot ils ne le soient plus pour l'USAP;.Concernant le rapport au rugby dans les iles du Pacifique et méme en Nouvelle Zellande,il ne peut etre comparé a celui des grandes nations européennes de rugby.L'histoire ,la culture ,la géographie,le rapport au reste du monde,les conditions politiques et sociales,tout y est différent et interdit toute comparaison pertinente.Il ne s'agit pas de ma part d'une attitude dilatoire,j'aurais bien l'occasion de répondre plus précisément ,n'en doute pas.Je maintiens ce que j'ai écris sur l'évolution actuelle de l'USAP,qui me désole.Pour résumer oui a l'USAP?non a n'importe quelle USAP
 

usapmesquemai

Passe du temps sur le forum
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
4 726
Réactions
521
pas faux mais le club a la possibilité de recruté 2 joueurs encore aprés lotima un pilier va etre annoncé d ici peut et pourquoi pas un 8 plus tard
Un 15 SVP !
Il me semble que c'est plutôt un 15 justement à la base.
... un polyvalent tu veux dire...???? " Comme c'est étrange, mon cher Cousin, vous avez dit étrange..."
 

usapmesquemai

Passe du temps sur le forum
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
4 726
Réactions
521
pas faux mais le club a la possibilité de recruté 2 joueurs encore aprés lotima un pilier va etre annoncé d ici peut et pourquoi pas un 8 plus tard
Un 15 SVP !
Il me semble que c'est plutôt un 15 justement à la base.
... un polyvalent tu veux dire...???? " Comme c'est étrange, mon cher Cousin, vous avez dit étrange..."
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 682
Réactions
10 380
A propos de la polyvalence du joueur, je viens de voir qu'il avait été titularisé en 13 avec les Crusaders contre les Barbarians français en juin.
 

Fpgt66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Octobre 2017
Messages
2 051
Réactions
1 608
En fouinant sur Instagram, j ai trouvé le profil d un agent de joueur (je crois) https://instagram.com/johnnygbendacharles?utm_source=ig_profile_share&igshid=
J ai l impression que c est notre principal source de recrutement car ce monsieur s est chargé de notre dernière recrue+ tutaia, SIONE, leiatua, ERU ...
En tout cas ce compte permet d avoir quelques infos sur les joueurs « disponibles «
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 524
Réactions
3 025
En fouinant sur Instagram, j ai trouvé le profil d un agent de joueur (je crois) https://instagram.com/johnnygbendacharles?utm_source=ig_profile_share&igshid=
J ai l impression que c est notre principal source de recrutement car ce monsieur s est chargé de notre dernière recrue+ tutaia, SIONE, leiatua, ERU ...
En tout cas ce compte permet d avoir quelques infos sur les joueurs « disponibles «
C’est un gros agent NeoZ , mais c’est vrai que chez nous il « a » quand même : Leiataua, Lam , Eru , Tutaia , Sione , le nouveau
 

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
5 607
Réactions
1 927
A propos de la polyvalence du joueur, je viens de voir qu'il avait été titularisé en 13 avec les Crusaders contre les Barbarians français en juin.
donc ce joueur peut évolué a 3 poste ailier arriére centre c est une très bonne nouvelle en prévision de blessure de certain joueur
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 767
Réactions
10 105
Je m'en branle de la diversité.Au train ou vont les choses ce sont les joueurs du cru qu vont étre considérés comme issus de le diversité.J'en ai marre de cette mascarade consistant a nous parler de catalanité en espérant par cet argument conserver un noyau dur de supporters payeurs et dans le méme temps et dans les faits transformer l'équipe de l'USAP en véritable réserve de joueurs venus d'ailleurs.Tout ça n'a aucun sens,l'USAP n'a aucun sens.Nous ne sommes plus dans la "catalanité",nous ne sommes méme plus un club représentatif du rugby français,ni méme un club ou s'épanouirait la fabuleuse diversité,nous tendons vers une nouvelle communautarisation,dans un cadre d'auberge espagnole.Un comble.Voila c'est dit...
Pour le reste je pense que l'arrivée de ce joueur et le départ de Seguy sont liées,non pas pour des considérations financiéres,mais pour une tentative sans doute trop tardive(j'espére que non)de modification de l'architecture des lignes arriéres ,imposée non seulement par les résultats et ce que l'on voit sur le terrain,mais aussi par l'eventuel futur a l'USAP d'un certain nombre de joueurs,en fin de contrat dont Selponi.Je reconnais que la situation est particuliérement difficile pour le staff et les dirigeants,mais elle n'est aprés tout que le résultat 'une impréparation et de tergiversations en fin de saison derniére

c'est un vaste sujet maintes fois débattu et qu'on ne va pas régler ici et maintenant, pour la diversité et mjekevu je précise que c'était une boutade car il pourrait être le seul sud af au milieu d'"iliens" car je sais que pour certains tout ce qui est bronzé est apparenté fidjien.
Quand je dis que c'est complexe je pense que le staff le subit en partie également et que la ficelle de la catalanité n'est pas simplement agitée pour attirer les gogos au stade. On peut sans trop s'avancer penser que le club souhaite conserver forletta mais si celui-ci part à clermont difficile de lui en vouloir et il sera peut être remplacé par un argentin (ou un basque...). On a déjà perdu Mas, Guirado, le club a fait revenir Mach, je pense qu'arlettaz est sincère dans ses propos et son attachement, l'organigramme comprend des deroeux (capitaine de l'usap n'en déplaise à certain), Arbo, Plana ?, Marty/Vilaceca pour les jeunes, ou des adoptés comme freshwater. On en revient tjrs à la même question sur le réservoir de joueur et pour dépassionner le débat on peut le délocaliser est-ce que Brive peut exister en top 14 (ou en D2) avec les meilleurs corréziens, ou même un club basque ou béarnais en faisant le plein sur le 64 ? Et tous ces clubs mettent en avant le lien avec leur territoire.
Sur la philosophie de jeu on recrute un baby black au profil assez longiligne et on sait que la technique individuelle est sacrée là bas, il ne faut pas l'amalgamer (pour répondre à ceux qui disent il est costaud il peut jouer centre) avec un profil gros ilien massif/bourrin. De fait si piukala et cocagi ont des profils très perforants, taumeopeau, mjekevu ou même sau n'ont rien de monstrueux et dans une ligne de 3/4 qui tournent je pense qu'ils pourraient mieux exploiter leur qualité de joueur d'espace.
Sur le lien recrutement/départ seguy je n'en suis pas certain car ce dernier était vraiment trop peu utilisé pour avoir une influence dans le projet sportif du club, peut être que les blessures des 10 dans les landes ont créé une occasion qui sera sans doute bénéfique pour ce joueur.
 
Haut Bas