• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'Indépendant de moins en moins lu

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
La presse est en crise dans le département.
Ne pas se réjouir de cette situation avec des phrases toutes faites.
Si ce canard venait à disparaître ou voir sa diffusion réduite de quotidienne à hebdomadaire, ce serait un coup dur pour l'économie du coin et un coup fatal à notre territoire.
La stratégie prise il y a quelques temps semble avoir foiré. Augmentation du prix de vente et licenciement d'1/4 du personnel n'y a rien fait.
Aux journalistes d'en faire un journal d'opinion afin de contrebalancer la tendance, les élections à venir sont du pain béni.

upload_2019-10-2_9-35-40.png


upload_2019-10-2_9-37-43.png
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 398
Réactions
9 610
Faudrait taper du poing sur la taPle ?
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 280
Réactions
1 346
La presse est en crise dans le département.
Ne pas se réjouir de cette situation avec des phrases toutes faites.
Si ce canard venait à disparaître ou voir sa diffusion réduite de quotidienne à hebdomadaire, ce serait un coup dur pour l'économie du coin et un coup fatal à notre territoire.
La stratégie prise il y a quelques temps semble avoir foiré. Augmentation du prix de vente et licenciement d'1/4 du personnel n'y a rien fait.
Aux journalistes d'en faire un journal d'opinion afin de contrebalancer la tendance, les élections à venir sont du pain béni.

Voir la pièce jointe 11749

Voir la pièce jointe 11750

C'est que les journalistes, je ne sais pas bien ce qu'ils peuvent y faire.
Il ne fallait pas vendre ce journal régional qui se tenait dignement, et qui était bénéficiaire, à des groupes de presse qui s'en sont servis comme vache à lait (Centre presse, puis la Dépêche).
Il vit, avec son personnel, dans une telle dépendance vis-à-vis de sa tutelle , que les journalistes n'ont pas le loisir d'en faire un journal d'opinion du tout.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 075
Réactions
5 887
De toute façon le journalisme à part quelques réussites et médias indépendants, c'est un métier qui vit grâce au "mécénat" et aux subventions.
 

winch66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Mars 2013
Messages
1 286
Réactions
576
De rachat en rachat le niveau de l'independant est devenu médiocre, les pages locales sont quelconques, on en apprend plus le samedi matin au marché.. et le reste du journal n'est que du copié collé...
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
C'est que les journalistes, je ne sais pas bien ce qu'ils peuvent y faire.
Il ne fallait pas vendre ce journal régional qui se tenait dignement, et qui était bénéficiaire, à des groupes de presse qui s'en sont servis comme vache à lait (Centre presse, puis la Dépêche).
Il vit, avec son personnel, dans une telle dépendance vis-à-vis de sa tutelle , que les journalistes n'ont pas le loisir d'en faire un journal d'opinion du tout.
Mais ne pas afficher d'opinion "du tout" c'est déja avoir une opinionhahaEn réalité je ne pense pas que "ne pas prendre parti politiquement" soit la raison de la distance que prennent les gens avec la presse régionale ,pas seulement dans les PO mais un peu partout.Certains quotidiens de la presse nationale résistent encore parce qu'ils disposent d'un noyau dur "politisé"qui va chercher ce qu'il veut entendre là ou il sait pouvoir l'entendre et de mécénes qui croient ,méme si ça leur coute de l'argent ,s'octroyer,une sorte d'aura ,de prestige que seule la presse ou les médias en général sont à leurs yeux susceptibles de leur fournir.Mais les compléments numériques leur sont quand méme indispensables pour tenir encore un peu face au déferlement ,gratuit,qui plus est, des fameux réseaux dit sociaux.De maniére générale les gens lisent de moins en moins,une tendance dramatique à mes yeux,et quand ils lisent pourquoi iraient ils payer pour un info qu'ils ont en instantané et gratos ou presque sur leur pc ou leur Iphone?L'indep peut toujours tenter de changer de ligne éditoriale,ça ne changera rien.Bon il leur reste l'USAPhaha
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Il y a un journal du groupe Centre France dont la bonne santé est limite insolente "La Montagne".
Ce canard vient de fêter ses 100 ans en présence de Macron au début du mois. Sous la volonté de sa redac chef Thomas, il est devenu un journal qui accompagne et s'engage auprès de ses lecteurs.
Exemple ? Les problèmes de la ligne Clermont-Paris, une catastrophe de vetusté. Résultat pression d'enfer et convocation de Pépy pour venir s'expliquer devant ses lecteurs et dans quelques temps convocation de Borne.
Voilà la bonne stratégie pour la pqr. Il y a bien un avenir pour cette presse.
Et à Perpignan des nouvelles du train fantôme de Rungis ? la deadline arrive bientôt et je ne vois pas trop d'articles sur le site web.
 
Dernière édition:
Haut Bas