Pour moi les médias c'est pas compliqué: Ce qui m'intéresse c'est le jeu, et les commentaires dessus. J'ai donc tendance à ignorer ce que disent les journalistes qui sont d'abord là pour faire leur job de journalistes et promouvoir le spectacle qu'ils commentent. Ça n'empêche d'ailleurs pas quelques remarques pertinentes de temps en temps (je pense à Eric Bayle par exemple ou Abeilhou).
Ensuite parmi les consultants, quand tu avais affaire à un joueur intelligent sur le terrain tu retrouves un commentateur intelligent sur le jeu. Avec plus ou moins de clarté dans l'explication. Lombard bien sûr, notamment pour sa connaissance du rugby anglo-saxon, mais mon préféré finalement, c'est Jérôme Cazalbou sur la 2; c'est vrai que France2 ça fait moins glamour et paillettes que C+, et que Lartot à côté ça peut plomber parfois. Mais Cazalbou analyse toujours très bien la conduite des matchs en bon 9 qu'il était et qui savait lever la tête (c'est pareil pour Galthier d'ailleurs qui voit toujours, surtout de la tribune, les coups à jouer avec les décalages). Non seulement la conduite des matchs mais aussi le moment où il faut accélérer et comment, ceux où il faut plutôt gérer, quand il faut jouer au près ou étirer la défense; et Cazalbou le fait vraiment du dedans, quitte à contredire le journaliste à côté de lui (me semble qu'une fois, le match était ch...iant comme la pluie, Lartot à côté de lui n'arrêtait pas d'annoncer des essais à venir, et Cazalbou avait fini par dire qu'on les attendrait encore à la 80ème, ce qui ne manqua évidemment pas d'arriver. Lartot en fut pour ses frais dans son racolage d'audience: Cazalbou n'est pas là pour ça.
Par contre, j'ai déjà eu l'occasion de dire que du point de vue télévisuel, je trouve que la retransmission des matchs a encore de gros progrès à faire et des choses à inventer, notamment sur la position de l'équipe entière sur le terrain. Des caméras partout, c'est bien pour voir le détail (sur les essais à valider, les marrons balancés en douce ou les mains baladeuses dans les rucks), mais sur la vision d'ensemble et l'alternance c'est pas encore ça.