• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 923
Réactions
6 237
Je suis aujourd'hui particulièrement choqué mais également très inquiet pour l'avenir de mon pays.

Un bref rappel des faits : Le 31 Janvier 2020 il est impliqué dans une bagarre et est condamné sous le motif de l'agression raciste. Il connait ensuite sa première cape en équipe de France le 12/11 2022 et jouera depuis cet instant 6 matchs pour l'équipe de France. Sans que cela ne choque personne. Après l'annonce du forfait de Paul Willemse, Chalureau est logiquement appelé dans les 33 vu la hiérarchie de l'équipe de France au poste de numéro 5. Mais le compte Boucherie Ovalie soulève et rappelle la gravité des faits. De là s'en suit une polémique, dans laquelle Canal +, puis la ministres des Sports et même le président vont s'impliquer. Même World Rugby s'impliquera.

Est il choquant que un joueur condamné pour racisme ne puissent pas représenter son pays ? Je le crois intimement. Mais le problème n'est selon moi pas ici.

Un court retour dans l'histoire nous amène à Mohamed Haouas. Ce dernier est arrêté et mis en examen pour une série de cambriolage avec effraction dans des bureaux de tabac en 2014. Il sera condamné en février 2022 à 18 mois avec sursis. Là où Chalureau n'avait écopé seulement que de 6 mois. Mohamed Haouas, était également dans l'attente du jugement d'une bagarre dans une boulangerie en 2014. Ce dernier a pu jouer 16 fois en équipe de France malgré des faits bien plus grave sans que cela ne dérange personne. Et même après avoir été reconnu coupable et condamné.

Donc je voudrais savoir, premièrement : qu'est ce qui différencie ces deux hommes ? Car Mohamed Haouas a apparement franchi le rubicon pour l'opinion publique, mais il n'était en rien un personnage recommandable avant. En rien un exemple. Il a pu représenter la France lors du VI nations, et il aurait sans aucun doute participé à la Coupe du Monde malgré des faits bien plus grave que ceux reproché à Bastien Chalureau.

Ensuite, ce n'est pas le premier fait d'armes de Bastien Chalureau. Puisque il avait tabassé un SDF. Mais ça personne ne le relève. Vaut il mieux s'en prendre à certaines minorités ?

Et enfin, quel pouvoir à Twitter ? Il suffit d'un tweet pour bouleverser un homme ? Il suffit de twitter pour regarder ce que tout le monde sait depuis plus deux 2 ans maintenant ? N'importe qui peut exploser en vol si un Twittos le décide ?


Voilà donc où en est ma réflexion. Certains ont droit à des largesses que d'autres ne peuvent pas espérer. Est ce le prix de l'inclusion d'avoir laissé Mohamed Haouas porter le maillot bleu malgré des circonstances bien pire ? Pourquoi Chalureau n'a t'il pas droit à la présomption d'innocence puisque il a fait appel ?
Pourquoi personne ne parle du pauvre SDF tabassé par Chalureau ? Qui avait nettement moins de chance de pouvoir se défendre que deux joueurs professionnels. Et enfin, qui a vraiment le pouvoir dans ce monde des réseaux sociaux ? Là où la bien pensance est reine. Et là où le tribunal médiatique a plus de poids que la justice apparement.

Je suis très inquiet de ce que l'avenir nous réserve, quand on réfléchit aux causes de ce manque de sens. On pourrait presque se demander : et si ce n'était pas Chalureau la victime du racisme ? Puisque il n'a pas le droit à la seconde chance lui, peut être est ce réservé aux minorités...

Je ne souhaite pas voir Chalureau en équipe de France, mais je souhaite encore moins savoir que on lui retire quand on l'a donné à Haouas.

Le mot égalité de notre devise en prend un sacré coup. Comment être frère et libre quand nous ne sommes plus égaux ?
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 923
Réactions
6 237
L'ancien pilier du XV de France et de Montpellier avait été jugé pour violences volontaires en réunion avec arme pour des faits remontant au jour de l'an 2014. Il a été reconnu coupable ce vendredi 30 juin 2023 au tribunal correctionnel de Montpellier et condamné à 18 mois de prison dont 9 avec sursis.

Rugby : Mohamed Haouas condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des cambriolages en 2014

L'international français Uini Atonio a été condamné à six mois de prison avec sursis ce vendredi. Le pilier rochelais a fracturé la mâchoire d'un individu en 2017.

Le centre rochelais Jonathan Danty, victime d'un coup de tête de Mathieu Acebes samedi à Perpignan (10-29), refuse les excuses du capitaine de l'USAP.
( après les avoir accepté en tête à tête et achevé Acebes sur les Réseaux Sociaux)

Insulté et menacé, Acebes (Perpignan) sort du silence : Danty le dézingue

Angleterre – France. Fabien Galthié rend hommage à Bernard Laporte après la victoire des Bleus

Rugby : l'ex-joueur du Stade Toulousain Maxime Mermoz affirme avoir été menacé par les Bordelais Matthieu Jalibert et Cameron Woki

Rugby - Gaël Fickou condamné pour avoir dénoncé un faux conducteur, après un excès de vitesse

Seby Daddy harcelé par un joueur de l'équipe de France, Damian Penaud, il balance les audios



Dans tout les cas, c'est pas pour son exemplarité que cette équipe de France brillera

 
Dernière édition:

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 110
Réactions
5 952
Chalureau a fait appel il me semble et conteste le motif raciste, parole contre parole, il est légalement présumé innocent (pour le motif raciste).

Haouas a maltraité sa femme devant des témoins et des caméras de surveillance. Il a été reconnu coupable et condamné. En ce moment c'est pas super bien vu de défoncer sa femme en public.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 923
Réactions
6 237
Chalureau a fait appel il me semble et conteste le motif raciste, parole contre parole, il est légalement présumé innocent.

Haouas a maltraité sa femme devant des témoins et des caméras de surveillance. Il a été reconnu coupable et condamné.
On parle pas de la femme de Houas. On parle des braquages et des violences avec armes qui l'ont pas empêché de jouer pour l'équipe de France jusqu'à ce qu'il tabasse sa femme.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 110
Réactions
5 952
On parle pas de la femme de Houas. On parle des braquages et des violences avec armes qui l'ont pas empêché de jouer pour l'équipe de France jusqu'à ce qu'il tabasse sa femme.

La société n'est pas tout à fait la même depuis quelques années et l'omni-présence des réseaux sociaux. Des choses qui passaient à l'as il y a quelques années deviennent rédhibitoires maintenant.
A l'époque de la "grande USAP" au moins deux joueurs avaient tabassé un mec dans un bar, ça n'a pas fait les gros titres.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 923
Réactions
6 237
La société n'est pas tout à fait la même depuis quelques années et l'omni-présence des réseaux sociaux. Des choses qui passaient à l'as il y a quelques années deviennent rédhibitoires maintenant.
Je crois que il y a de ça en partie, mais pas que. Je crois que il y a quelque chose de éminemment plus politique. Quand on veut déterrer des faits, comme avec Pablo Matera on le fait. Je crois que on joue le rôle des Wokistes et que on suit le pouvoir des bien pensants. Il faut faire ce qui plait. Et je crois même que selon nos origines on peut avoir droit à de la discrimination positive, et que jusqu'à ce qu'il aille trop loin, Mohamed Haouas en était un cas. Je dis pas que il a volé sportivement sa place, mais que il a eu un traitement de faveur médiatique. D'ailleurs, il ose dire : " On a sali mon image", il se présente comme la victime que la société lui laisse croire qu'il est.

https://www.rugbyrama.fr/2023/01/17/on-a-sali-mon-image-on-me-fait-passer-pour-un-voyou-mohamed-haouas-montpellier-se-defend-10931247.php
 

Pishou66

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Août 2012
Messages
1 017
Réactions
243
L'ancien pilier du XV de France et de Montpellier avait été jugé pour violences volontaires en réunion avec arme pour des faits remontant au jour de l'an 2014. Il a été reconnu coupable ce vendredi 30 juin 2023 au tribunal correctionnel de Montpellier et condamné à 18 mois de prison dont 9 avec sursis.

Rugby : Mohamed Haouas condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des cambriolages en 2014

L'international français Uini Atonio a été condamné à six mois de prison avec sursis ce vendredi. Le pilier rochelais a fracturé la mâchoire d'un individu en 2017.

Le centre rochelais Jonathan Danty, victime d'un coup de tête de Mathieu Acebes samedi à Perpignan (10-29), refuse les excuses du capitaine de l'USAP.
( après les avoir accepté en tête à tête et achevé Acebes sur les Réseaux Sociaux)

Insulté et menacé, Acebes (Perpignan) sort du silence : Danty le dézingue

Angleterre – France. Fabien Galthié rend hommage à Bernard Laporte après la victoire des Bleus

Rugby : l'ex-joueur du Stade Toulousain Maxime Mermoz affirme avoir été menacé par les Bordelais Matthieu Jalibert et Cameron Woki

Rugby - Gaël Fickou condamné pour avoir dénoncé un faux conducteur, après un excès de vitesse

Seby Daddy harcelé par un joueur de l'équipe de France, Damian Penaud, il balance les audios



Dans tout les cas, c'est pas pour son exemplarité que cette équipe de France brillera

Ce que tu mets ici est typique de ce qui nous amène dans ce genre de situation.
On balance un gros titre, on ne s'intéresse ni aux faits ni aux contextes et beaucoup s'empresse de porter un jugement et demander des sanctions. Et surtout cela ne dérange personne dans certains cas, de faire porter des conséquences d'un point de vue professionnel sur des affaires qui restent, qu'on le veuille ou non, de l'ordre du privé.

Et aussi, la grande hypocrisie est de mise et la maxime de la fable de la Fontaine reste aussi toujours d'actualité.
Ex: le ST qui n'a pas hésité à rompre le contrat de Tysley mais qui il y a quelques années, n'avait pas eu la même sévérité avec Kolbe qui avait pourtant frappé un gars lui cassant 2 côtes et 3 jour d'hospitalisation. Il avait été titulaire le week-end suivant.

Et le fait que le politique s'en même n'arrange rien à ces histoires.
 
Haut Bas