• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cas Bastien Chalureau, un scandale de société

Val Parès

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Décembre 2021
Messages
377
Réactions
921
Juste une question technique et non de jugement
1/ C'est la première sélection de Chamulot en EdF depuis cette affaire ?

C'est cool les historiens de parler de Pétin, ça me change de causer de la branlée au Racing, l'abaya, du réchauffement climatique
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 547
Réactions
3 205
Ça c'est la théorie de Pétain .. C'est lui qui a décidé l'arrêt des combats, il était pas obligé. Avant la guerre il était ambassadeur en Espagne franquiste, il a sûrement appris plein de trucs avec Franco, comme supprimer les partis politiques, les syndicats, les libertés, livrer les juifs, les communistes, les anarchistes, les gitans, les homos, aux allemands .. C'est bizarre de devoir expliquer ça aujourd'hui

Les communistes ? Tu parles bien de ceux qui appelaient à la paix pour soutenir le bon vieux camarade Staline qui venait de signer le pacte germano-soviétique ?
Bien connu d'ailleurs que les communistes n'ont pas supprimer de partis politiques, de syndicats, les libertés en tout genre et pratiquer toute sorte de déportation.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 547
Réactions
3 205
Personne a obligé Pétain d'envoyer des enfants au four. C'est ça qui lui est reproché, son zèle

Ca je suis bien d'accord. Mais tout le laius sur la défense de la République c'est inaudible.
 

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Messages
420
Réactions
210
Mais bien sûr, y'avait tellement de force pour combattre que des millions de Français ont laissés maisons, élevages, travail pour fuir l'arrivée des Allemands. Ma grand-mère en a fait partie, marcher des kilomètres sans rien à bouffer avec la peur de l'aviation allemande qui mitraillait.

Alors, quand j'entends des mecs bien confortablement assis qui viennent faire des raisonnements 83 ans ça me fait doucement rire.

Ah oui parce que t'es pas confortable là? Et Pétain il était pas confortable? Il y avait des généraux et des politiques et des gens qui voulaient pas de la paix, et une alliance était possible avec les anglais. Il y avait encore des forces armées, je parle pas des réfugiés. Pétain a profité de son prestige pour imposer sa vision défaitiste ... et la suite lui a donné tort. C'est marrant tout le monde critique l'USAP qui baisse les bras avant la fin des matchs, mais pour la 2e guerre mondiale, c'est bien de se soumettre aux allemands. 30-40% de morts, on en sait rien du tout, c'est de la politique fiction. Combien de morts à cause de la collaboration ?
 
Dernière édition:

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Messages
420
Réactions
210
Les communistes ? Tu parles bien de ceux qui appelaient à la paix pour soutenir le bon vieux camarade Staline qui venait de signer le pacte germano-soviétique ?
Bien connu d'ailleurs que les communistes n'ont pas supprimer de partis politiques, de syndicats, les libertés en tout genre et pratiquer toute sorte de déportation.

Ça empêche pas que Pétain les avait envoyés dans les camps en allemagne, si? Ni que c'est en grande partie grâce à l'URSS qu'on s'est débarassés du IIIe Reich. Ni qu'il y en avait beaucoup dans la résistance, avec les exilés RÉPUBLICAINS espagnols. Et que tous les communistes ne sont pas staliniens. C'est ce laius crypto-défenseur de Pétain qui est inaudible
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 547
Réactions
3 205
Ah oui parce que t'es pas confortable là? Et Pétain il était pas confortable? Il y avait des généraux et des politiques et des gens qui voulaient pas de la paix et une alliance possible avec les anglais. Il y avait encore des forces armées, je parle pas des réfugiés. Pétain a profité de son prestige pour imposer sa vision défaitiste ... et la suite lui a donné tort. C'est marrant tout le monde critique l'USAP qui baisse les bras avant la fin des matchs, mais pour la 2e guerre mondiale, c'est bien de se soumettre aux allemands. 30-40% de morts, on en sait rien du tout, c'est de la politique fiction. Combien de morts à cause de la collaboration ?

Vision simpliste et utopique, surtout quand on sait que la résistance ne représentait que 2 à 3% de la population française.

Mais ton discours est facile à tenir quand on sait que la gestapo ne va pas venir toquer à ta porte, c'est dans ce sens là que je parle de "raisonnement assis confortablement".

Va demander aux polonais ce qu'ils pensent du libérateur soviétique, peut être que ça nuancera un peu le monde binaire du gentil et du méchant. Parce que si apporter de la nuance dans le contexte de l'époque c'est être défenseur de Pétain, alors y'a du boulot à faire.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 626
Réactions
6 591
Ça empêche pas que Pétain les avait envoyés dans les camps en allemagne, si? Ni que c'est en grande partie grâce à l'URSS qu'on s'est débarassés du IIIe Reich. Ni qu'il y en avait beaucoup dans la résistance, avec les exilés RÉPUBLICAINS espagnols. Et que tous les communistes ne sont pas staliniens. C'est ce laius crypto-défenseur de Pétain qui est inaudible

Les Russes ont arrêté les nazis, au prix de 25 millions de morts. Pendant ce temps là en France on continuait à jouer au foot et au rugby (à XV pas au XII). Je crois pas que ça soit la faute à Pétain.
 
Haut Bas