• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La mairie de Lyon refuse une demi finale diu Top 14 pour cause de voiture, fût elle électrique...

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 313
Réactions
1 396
Sauf que l’on a voulu une économie mondiale qui est la principale cause de la pollution. Que tu le veuille ou non, c’est cette économie là qui en est responsable. Fini la production locale, l’agriculture locale, les populations captivent d’un rayon de 10 km.
Place au village mondiale, à l’ultra mobilité et à l’économie tertiaire pour les pays développés.
Lutter contre la voiture, c’est lutter contre l’économie mondiale qui existe depuis la nuit des temps et qui s’est accentué par l’ultra libéralisme. En soit c’est du vent, sauf que l’on fait payé aux simples citoyens les actes des classes dirigeantes.

Je ne te dis pas le contraire. Sauf que ce ne sont pas les classes dirigeantes qui ont inventé "l'économie mondiale". L'économie "mondiale", comme tu le dis, elle existe depuis le XVI° siècle, et peut-être même depuis toujours. Et son développement est consubstantiel du développement industriel de l'Occident, qui s'est ensuite étendu au reste du monde. C'est ce même développement qui fait qu'aujourd'hui (plus pour très longtemps sans doute...), nous sommes, en tant que société, prodigieusement riches et gaspilleurs.
Et donc s'en prendre à "l'économie mondiale" sans vouloir assumer la part qui est la nôtre collectivement -et individuellement- (et la part de certains plus que d'autres...certes), c'est s'éviter de regarder les choses en face.
Tout le monde doit faire des efforts. Les plus fortunés en proportion. Mais les "simples citoyens" aussi bien. Si nous, les nantis du monde, ne sommes pas capables de dire que nous allons nous "priver" (de quoi au fait...quand j'étais petit, il n'y a pas si longtemps, on n'avait pas d'ordinateurs, pas de portables, pas de SUV, pas de voyages low cost en avion...on était plus contents franchement...) au moins un peu de ce qui n'est pas nécessaire, comment veux-tu lutter contre la catastrophe, et contre "l'économie mondiale"?

Et merci au fait...c'est super ce fil au milieu des phases finales...:)
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 493
Réactions
3 076
Je ne te dis pas le contraire. Sauf que ce ne sont pas les classes dirigeantes qui ont inventé "l'économie mondiale". L'économie "mondiale", comme tu le dis, elle existe depuis le XVI° siècle, et peut-être même depuis toujours. Et son développement est consubstantiel du développement industriel de l'Occident, qui s'est ensuite étendu au reste du monde. C'est ce même développement qui fait qu'aujourd'hui (plus pour très longtemps sans doute...), nous sommes, en tant que société, prodigieusement riches et gaspilleurs.
Et donc s'en prendre à "l'économie mondiale" sans vouloir assumer la part qui est la nôtre collectivement -et individuellement- (et la part de certains plus que d'autres...certes), c'est s'éviter de regarder les choses en face.
Tout le monde doit faire des efforts. Les plus fortunés en proportion. Mais les "simples citoyens" aussi bien. Si nous, les nantis du monde, ne sommes pas capables de dire que nous allons nous "priver" (de quoi au fait...quand j'étais petit, il n'y a pas si longtemps, on n'avait pas d'ordinateurs, pas de portables, pas de SUV, pas de voyages low cost en avion...on était plus contents franchement...) au moins un peu de ce qui n'est pas nécessaire, comment veux-tu lutter contre la catastrophe, et contre "l'économie mondiale"?

Et merci au fait...c'est super ce fil au milieu des phases finales...:)

Le monde a toujours été régit dans l’idée d’une économie d’échange mondial. La différence aujourd’hui c’est que ce que l’on pourrait produire ici, on le délocalise ailleurs pour des fins économiques causant des dommages écologiques, sociaux et souverainistes. Et ça c’est la classe dirigeante qui en est responsable via le marché européen et les chefs d’entreprises eux même.

Tout ces échanges ont un coût écologique énorme comparé au citoyen lambda qui fait 50 km avec sa bagnole pour aller travailler, qui est lui même victime de ce mode interconnecté de plus en plus distant. Bon ça c’est le premier point sur la responsabilité des vrais pollueurs.

Dans un second temps, demander à des générations baignées dans le divertissement à outrance de se priver c’est impossible. Pendant 2000 ans l’homme avait en ligne de mire Dieu et sa promesse de vie dans l’au-delà, aujourd’hui il a été remplacé par la jouissance perpétuelle et excessive. Quand je parle de jouissance, je parle de consommation.
Mais en soit ces générations sont les produits de ce que la classe dominante a créer.

Avec plaisir, c’est toujours agréable d’échanger sur divers sujets ;)
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 430
Réactions
3 676
Mais en soit ces générations sont les produits de ce que la classe dominante a créer.
;)
Ces pauvres générations n'ont donc pas de libre arbitre et sont victimes de la classe dominante ? Si tous les ploucs rêvent de partir à l'autre bout du monde pour faire un selfie avec la statue de la liberté ou la cité de Pétra, de s'acheter le dernier iPhone ou d'acheter des fringues inutiles, c'est qu'ils ne rêvent qu'à s'extirper de leur statut pour mieux ressembler à la classe dominante tout en la désignant comme bouc émissaire à leur manque de responsabilité. Au fait, c'est qui la classe dominante ? Les légendaires 200 familles ?
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 493
Réactions
3 076
Ces pauvres générations n'ont donc pas de libre arbitre et sont victimes de la classe dominante ? Si tous les ploucs rêvent de partir à l'autre bout du monde pour faire un selfie avec la statue de la liberté ou la cité de Pétra, de s'acheter le dernier iPhone ou d'acheter des fringues inutiles, c'est qu'ils ne rêvent qu'à s'extirper de leur statut pour mieux ressembler à la classe dominante tout en la désignant comme bouc émissaire à leur manque de responsabilité. Au fait, c'est qui la classe dominante ? Les légendaires 200 familles ?

Le libre arbitre, ça n’existe quasiment pas. Y’a qu’à voir comment tu récitais les messages de l’Etat durant le covid. D’ailleurs à ce sujet, pas trop tendu de sortir sans pass aux côtés des dangereux non vax ? haha
Concernant les ploucs (pour reprendre tes termes) que tu décris, ceux sont les mêmes qui hier votaient communistes tout en rêvant de devenir un rentier pour quitter les usines. Autre temps, autre mœurs mais la nature humaine reste la même.
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 493
Réactions
3 076
D’ailleurs c’est encore plus drôle que tu parle de libre arbitre car lorsqu’on sort des grands messages dogmatiques ça te va pas non plus. J’oublie pas tes messages degueulasse contre ceux qui ont, de leur libre arbitre, fais le choix de ne pas se vacciner.

Une nouvelle dissonance cognitive visiblement, gaffe à pas se cramer la matière grise.
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 313
Réactions
1 396
Le libre arbitre, ça n’existe quasiment pas. Y’a qu’à voir comment tu récitais les messages de l’Etat durant le covid. D’ailleurs à ce sujet, pas trop tendu de sortir sans pass aux côtés des dangereux non vax ? haha
Concernant les ploucs (pour reprendre tes termes) que tu décris, ceux sont les mêmes qui hier votaient communistes tout en rêvant de devenir un rentier pour quitter les usines. Autre temps, autre mœurs mais la nature humaine reste la même.

Alors là...on en arrive à la philo.
Moi je veux bien que "les classes dirigeantes" ont une responsabilité plus grande que le quidam dans les problèmes sociaux qui sont les nôtres. Parce qu'ils ont plus de pouvoir. Certes.
Mais si tu dis, à juste titre par certains aspects, mais pas par d'autres, que le libre arbitre ça n'existe pas, tu devrais convenir que même la part de "décision consciente et autonome" de ces "classes dirigeantes (qui sont-elles d'ailleurs...?) elle-même est relativement limitée. Eux-mêmes ne font que ce que les autres font. Et pour eux, comme pour les autres, il faut des politiques publiques qui orientent les actions, même pour la bagnole. C'est ce qu'essaie de faire le maire de Lyon.
Quant au déploiement de l'économie mondiale, tu peux considérer que pour la France, si c'est ton cadre de référence, elle est négative depuis quelques décennies, mais elle a été très favorable pendant des siècles. Sans cela les populations de ce territoire ne seraient pas si riches. La mondialisation de l'économie -que je ne défends pas à tout prix- nous en avons été les premiers bénéficiaires, comme de la construction de l'Europe.

Et quant au quidam qui fait 50km par jour avec sa voiture. Je suppose que oui son bilan carbone est moins important que celui de l'économie mondiale. Mais, comme je t'ai dit, des millions de millions de quidam dans toutes les agglomérations du monde entier ça doit faire entre 15 de la note. On ne peut pas continuer comme ça.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 583
Réactions
2 216
(...)
Et quant au quidam qui fait 50km par jour avec sa voiture. Je suppose que oui son bilan carbone est moins important que celui de l'économie mondiale. Mais, comme je t'ai dit, des millions de millions de quidam dans toutes les agglomérations du monde entier ça doit faire entre 15 de la note. On ne peut pas continuer comme ça.
J'ajouterais que les producteurs d'énergies (et donc de carburant) et les constructeurs automobiles se placent parmi les plus gros pollueurs.
Le BTP ne doit pas être bien loin (bitume, béton,...).
Je suis d'accord pour dire que c'est toujours le consommateur de base, tout en bas de la chaîne alimentaire, qu'on veut faire trinquer le plus.
Mais si on continue comme ça, c'est à sa santé que la pollution trinquera en priorité.
 
Dernière édition:
Haut Bas