• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La Cour des comptes s'attaque aux avantages des policiers

philippe78

Visiteur
Les Sages de la rue Cambon préconisent une "pause salariale" pour les policiers et les gendarmes, qui ont bénéficié de nombreuses mesures catégorielles par rapport aux autres fonctionnaires ces dernières années.


La Cour des comptes critique, dans un rapport rendu public lundi 18 mars, les avantages accordés aux policiers et aux gendarmes par rapport aux autres fonctionnaires, préconisant notamment une "pause salariale".

Le rapport critique "l'insuffisance de la gestion des dépenses", la "tendance au dépassement des crédits votés" et une "accumulation des mesures catégorielles" qui leur ont été accordées, supérieur aux économies consécutives aux réductions d'effectifs.

La Cour qui a examiné les dépenses de rémunération et le temps de travail des policiers et des gendarmes. Elle observe qu'entre 2006 et 2011, en dépit "de la suppression de 7.000 emplois du fait du non remplacement d'un départ à la retraite sur deux, ces dépenses ont continué d'augmenter rapidement".

Une série de mesures catégorielles depuis 2004

Elle l'explique par "l'importance des mesures catégorielles" accordées aux forces de l'ordre "pour améliorer" leurs "déroulements de carrière et rémunération". Elle cite à cet égard l'adoption d'une importante réforme des corps et des carrières des policiers datant de 2004 ainsi qu'un plan similaire pour les gendarmes en 2005.

Ces deux réformes, pointe la Cour, "se sont traduites par une succession de mesures catégorielles" modifiant leur statut. Leurs grilles indiciaires ont été relevées ainsi que leurs primes, note-t-elle. La réforme dans la police a entraîné un "surplus de dépenses" dont "l'impact annuel cumulé est estimé à 460 millions d'euros en 2011", détaille-t-elle par ailleurs.

Le "coût annuel" de ces différentes mesures "a été largement supérieur aux économies résultant des réductions d'effectifs", écrit-elle. Les dépenses de rémunération "ont augmenté de plus de 10% dans la police, de plus de 5% dans la gendarmerie contre un peu plus de 4% pour l'ensemble des fonctionnaires.

19 millions d'heures supplémentaires accumulées

Elle préconise donc une "pause salariale" pour les deux forces de l'ordre réunies depuis 2009 sous l'autorité du seul ministère de l'Intérieur (les gendarmes, de statut militaire, étaient auparavant sous celle de la Défense).

Sur le temps de travail, la Cour stigmatise le système des heures supplémentaires des policiers qui sont dans "l'impossibilité" de les récupérer et les accumulent "d'année en année". Elle estime leur nombre à 19 millions d'heures au total soit "12.000 à 13.000 emplois sur une année". Elle suggère de modifier ce système propre à la police.

Elle recommande également de "renoncer à l'objectif de parité des rémunérations" des deux forces de l'ordre envisagé au moment de leur rattachement à l'Intérieur.

http://www.challenges.fr/economie/2...=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

Un coup de rabot à venir
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 767
Réactions
2 211
Après la "coupure méridienne" des écoliers, voici la "pause salariale" des policiers.

Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de la croissance.
 

Corbeau

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
627
Réactions
0
J'attends impatiemment que l'on s'attaque aux avantages des magistrats de la Cour des comptes.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 851
Réactions
6 642
J'attends impatiemment que l'on s'attaque aux avantages des magistrats de la Cour des comptes.

Sois patient, tout se fera.



....Le même jour ou l'on s'attaquera aux avantages des députés et sénateurs. :231183:
 

philippe78

Visiteur
Sois patient, tout se fera.



....Le même jour ou l'on s'attaquera aux avantages des députés et sénateurs. :231183:


Avec un endettement prévu à 93% du PIB à la fin de l'année et 95% à fin 2014,oui tout se fera
 

rv66

Escargot photographe
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 213
Réactions
0
S'ils pouvaient augmenter les salaires des autres fonctionnaires, cela m'irait bien LoL
 
Haut Bas