• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La Catalogne Sud Fait Du Pied À L’usap - Lindependant.fr

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
La Catalogne sud fait du pied à l’USAP
Le succès de l’USAP a bien failli ne pas traverser les Pyrénées.


À moins de 280 caractères près, la remontée des Catalans du nord dans l’élite française serait peut-être passée inaperçue chez nos voisins du sud. «Les sports de TV3 n’ont pas informé de la montée de l’USAP en TOP 14. Ça vous fait peur de parler de la Catalogne nord? Le rugby n’est pas un sport important? 20000 senyeres (drapeaux catalans) dans un stade, ce n’est pas une info? Très décevant».


Le succès du tweet -plus de 5000 retweets et 7000 «j’aime» en deux jours- tient tout autant au contenu identitaire du message qu’à l’identité de son auteur. Il s’agit du président de la Fédération catalane de rugby, Ignasi Planas. «Avant, si TV3 n’allait pas à un événement, personne n’en entendait parler. Ce temps-là est révolu, se félicite cet avocat de 47 ans, à la tête de l’institution depuis neuf ans.En Catalogne sud, les occasions sont rares pour faire la promotion de notre sport. La remontée de l’USAP, c’est la meilleure opportunité depuis la finale du Top 14 au Camp nou (Toulon 21-29 Racing, le 24 juin 2016) ou le dernier match de l’USAP contre Toulon (19 avril 2014), ici même à Montjuïc.»


L’appât du sponsoring

Coup de com’ réussi pour ce passionné de rugby qui, en touchant la corde identitaire catalane, a éveillé, en plus du courroux des dirigeants de la chaîne publique catalane, l’intérêt de milliers de profanes. À ses yeux, l’USAP est «le vecteur numéro un de promotion du rugby en Catalogne. Sans aucun doute. Ici nous avons des clubs importants, comme Sant Boi, le Barça ou encore Sant Cugat, qui est en pleine expansion. Mais les vrais booms d’adhésion se font grâce aux événements de très haut niveau.»

En bon communiquant, ce militant du Partit Demòcrata (ex-Convergència, droite souverainiste catalane) n’hésite pas à faire du pied aux dirigeants usapistes. Plutôt que de continuer à se remémorer le partenariat loupé avec le Barça, M. Planas préfère s’imaginer Barcelone comme une pépinière de talents pour l’USAP: «Nous pouvons être leur Masia, si le club nous fait confiance et nous donne une vraie formation technique».

Pour que ce deal soit un vrai gagnant-gagnant, le Catalan sait bien que les 7000 licenciés sud-catalans ne feront pas le poids. Seul l’appât du sponsoring peut faire la différence. Selon lui, «tous les ingrédients sont là pour une belle collaboration rugbystique» entre les «frères du nord et du sud». «Mais, pour convaincre des entrepreneurs d’ici d’investir auprès de l’USAP, il faut qu’ils touchent du doigt ce que représentent le club et le rugby. Pour cela, quoi de mieux qu’un match amical dès cet été ?»


Une fédération bientôt centenaire

La fédération catalane de rugby est née en 1922, sous l’impulsion notamment du fondateur du club catalan pionnier, Unio Esportiva Santboiana (Sant Boi del Llobregat), Baldiri Aleu, qui avait découvert ce sport lors de ses études de médecine à Toulouse. En 1934, la fédération catalane figure, aux côtés de la France notamment, parmi les six membres fondateurs de la Fédération internationale de rugby amateur. Elle sera reléguée au second plan par son homologue et cadette espagnole. Avec les 7000 licenciés que revendique son président, c’est la deuxième fédération la plus importante d’Espagne, derrière celle de Madrid.


Fabien Palem
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 848
Réactions
2 577
L'idée d'un match amical d'avant saison en Catalogne Sud est séduisante.

L'occasion de rappeler à notre président que s'il veut se tourner vers la Catalogne Sud, l'apprentissage de la langue est obligatoire.
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 760
Réactions
1 830
chui pas sûr que l on doive se tourner vers le sud, qui s en fout pas mal ....
 

Drexciya

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1 278
Réactions
1 132
En bon communiquant, ce militant du Partit Demòcrata (ex-Convergència, droite souverainiste catalane) n’hésite pas à faire du pied aux dirigeants usapistes.
C'est la Catalogne Sud qui fait du pied à l'USAP ou juste le communiquant d'un parti politique ?
 

vira66

USAPiste balbutiant
Inscrit
6 Août 2014
Messages
31
Réactions
24
Cela ne ferait aucun mal de se rapprocher de nos amis du sud ,dans le pire des cas cela ne rapportera rien mais ne coutera pas grand chose et dans le meilleur des cas cela pourrait contribuer à faire de l'usap le club phare de la catalogne et pouvoir acceder à un vivier de potentiels joueurs comparable à l'ile de france ,plus une représentation médiatique supérieure qui pourrait permettre de mieux "vendre" le club
 

vira66

USAPiste balbutiant
Inscrit
6 Août 2014
Messages
31
Réactions
24
Les jeunes joueurs de catalogne sud viennent déjà régulièrement participer à nos tournois
 

guerrior66

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Octobre 2015
Messages
1 172
Réactions
318
Et il serait bien qu'un bus ramasse des supporteurs du sud pour venir à aimé giral ……plus on est mieux on est
 
Haut Bas