• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

J19-J26 : quels faiseurs de roi, quel faiseur de relégué(s) ?

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
640
Réactions
365
Ville
SudCat'
[Edito : pour plus de "didactique" (cf @nicolas23 dans les commentaires infra), je reformule ce message initial]

A 8 journées du bout, croiser les calendriers des équipes du bas de tableau nous montre les efforts qui attendent chacune d'elles.
Bien sûr, il ne s'agit pas pour ma part de pondre un algo. Donc je ne prétends ici ni prédire avec grande réussite les matchs, ni dire qu'il faut gagner tel ou tel match pour se maintenir. Il s'agit seulement d'essayer de se projeter pour mieux nous situer.

On a donc en bas de tableau : CAB 26 pts // 4pts // USAP 30 pts // 2pts // SP & CO 32 pts
Auxquelles j'ajoute :
+ ASM 36 pts puisque seulement 4pts les séparent de la SP et du CO. Parce que l'ASM peut s'engluer ou remonter et faire le trou avec le quatuor du bas.
+ MHR 39 pts puisque seulement 3pts les séparent de l'ASM. Idem : le MHR peut s'engluer sur quelques matchs ou au contraire là-aussi, faire le trou.

Surtout : le MHR est l'équipe du bas de tableau qui va le plus rencontrer les équipes précédentes (comme AB pour le haut de tableau). Ses matchs sont donc une variable à suivre pour mieux anticiper la fin de championnat et les positionnements des équipes.

Ce qui donne pour les 6 équipes 4 matchs à domicile (D) et 4 matchs à l'extérieur (E). Le "-" indique une plage de repos de plus d'une semaine entre deux matchs :

39 - MHR : ED-E-DE-DD-E = à SF . ASM . à USAP . CO . à AB . CAB . SR . à SP
36 - ASM : DE-D-EE-DE-D = RCT . à MHR . CAB . à SP . à SR . SF . à AB . R92
32 - CO : ED-D-ED-EE-D = à AB . LOU . ST . à MHR . RCT . à SP . à CAB . USAP
32 - SP : ED-E-DE-DE-D = à ST . SR . à AB . ASM . à CAB . CO . à UBB . MHR
30 - USAP : ED-D-ED-ED-E = à UBB . AB . MHR . à RCT . R92 . à LOU . ST . à CO
26 - CAB : ED-E-DD-ED-E = à SR . UBB . à ASM . SF . SP . à MHR . CO . à ST

Tri des équipes par impact du calendrier (4 équipes basses CAB USAP SP CO ; 2 équipes intermédiaires ASM MHR) :
MHR - 4 (basses) +1 (intermédiaire) = faiseur de relégué et potentiel roi de la remontée au classement
CO - 3+1
CAB - 2+2
ASM - 2+1
SP - 2+1
USAP - 1+1

=> Qu'observe-t-on ?
L'USAP n'a que peu de cartes en main : quatre matchs à l'extérieur dont le dernier au CO + quatre matchs à domicile dont un seul a priori abordable (aujourd'hui) en recevant le MHR. Alors que le CO nous reçoit et se déplace à la SP + au CAB, que le CAB reçoit le CO et la SP, et que la SP reçoit le CO après son déplacement au CAB.
Ce sera bien sûr de plus en plus clair, les matchs passant. En attendant, il ne reste qu'à espérer que le maintien ne tienne pas à une victoire finale à Castres, mais soit acquis avant...
 
Dernière édition:

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 569
Réactions
2 181
Put1, mais tu le fais exprès ou quoi ?!!
C'est le même truc que l'algo du Neuf, mais avec des cartes de tarot.
Tu les as en main ou pas.
C'est pourtant clair, non ?
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 569
Réactions
2 181
A 8 journées de la fin, tu as SPCO = ASM et ASM = MHR, d'où SPCO = MHR.
Tu as D pour Déplacement, DD pour Déplacement au carré.
Pareil pour E.
Tu classes par ordre décroissant, et après un rapide calcul, tu observes.
 

ouillade

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 436
Réactions
941
Put.... et dire qu'il y en a qui se creusent les méninges pour nous pondre ça!! là je déconnecte
 

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Messages
392
Réactions
166
J'ai rien compris. Comment tu fais le calcul, comment tu arrives à MHR = 4+1 et USAP = 1+1 ?
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 569
Réactions
2 181

nicolas23

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Novembre 2014
Messages
392
Réactions
166
Ah oui d'accord, "1 + 1", est la somme des confrontations contre les équipes moyennes - basses.

(post modifié suite au signalement "mauvais langage" de @maillach)
 
Dernière édition:
Haut Bas