• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

J10 TOP 14 USAP - AB

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
849
Réactions
751
Pour ce Match on reverra sans doute Tetrashvilli, Ruiz, Lam, Cecarrelli, Tuilagi, Sobela, Galletier, Fa'aoso, Oviedo, Allan, McIntyre, De la fuente, Crossdale, Veredamu.. soit 14 joueurs qui ont eu droit au repos pendant quelques jours, et qui doivent être sur Bayonne depuis un moment.

Pour moi dans la compo il y a quelques postes où il n'y a aucun doute.
1-Tetrashvilli 2-Lam 3-Cecarrelli
4-Orie 5-Tuilagi
6-Sobela 8-XXX 7-XXX
9-Ecochard 10-McIntyre
11-Crossdale 12-De La Fuente 13-XXX 14-XXX
15-Allan

Pour moi il y a match entre Fa'aoso et Oviedo en 8. Entre Van Tonder et Galletier en 7. Entre Taumeopau et Dugivalu en 13. Et entre Veredamu et Dugivalu en 14.

Dans un soucis d'équilibre et de leadership je mettrais Galletier Fa'aoso pour démarrer. Et la densité de Oviedo et Van Tonder pour finir.
En 13 je mettrais sans aucun doute Sipa Taumeopau. Un des meilleurs sur les deux matchs de challenge à mon avis. Connais par coeur De La Fuente, l'expérience, le leadership... Et par contre entre Dugivalu et Veredamu... Des qualités différentes. J'ai le souvenir d'avoir vu Dugivalu apporter en sortie de banc, Veredamu moins quand il a été sur le banc. ( c'est arrivé qu'une fois chez nous donc je tirerais pas de conclusion là dessus non plus).

Enfin la compo ressemblerait donc à

1-Tetrasvilli 2-Lam 3-Cecarelli
4-Orie 5-Tuilagi
6-Sobela 8-Fa'aso'o 7-Galletier
9-Ecochard 10-McIntyre
11-Crossdale 12-De La Fuente 13-Taumeopau 14-Veredamu
15-Allan

16-Ruiz 17-Chiocci 18-Tanguy 19-Oviedo 20-Van Tonder 21-Rodor 22-Dugivalu 23-Roelofse
Moi j'aimerais bien voir jouer Fa'aso'o et Oviedo en 7 en meme temps avec Sobela.
Mais ca implique une 2ieme ligne Orie Tanguy.
Ensuite entré de Tuilagui à la place d'Orie ou Tanguy selon etat de forme et en parallèle entré de Van tonder à la place de Fa' ou Oviedo (mais Oviedo tiendra mieux tout le match à mon avis).
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 401
Réactions
6 046
Je n'irai pas jusqu'à dire que le maintien se joue sur ce match,
Tu peux...Je parlerai plutot de course au maintien plutôt ! En cas de victoire, cela permettra à l'USAP de continuer à espérer et de se donner encore un peu de temps ( spirale positive ? )...En cas défaite, le doute s'immiscera encore davantage ( spirale négative )...Rien a attendre du match a CASTRES...Le match face à OYO sera un match à la mort même si mathematiquement il y aura toujours des motifs d'espoir....
Mais inutile de mêler le MHRC et le LOU ou d'autres au combat de l'USAP...Ces deux clubs ne seront pas concerner par les 13 ieme et 14 ieme places même si leur début de saison ne correspond pas du tout à leurs attentes respectives.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 364
Réactions
6 256
Punaise, on n’est pas gâté avec ces arbitres…Ramos monsieur victoire à l’extérieur qui ne peut pas saquer l’usap comme arbitre central et Bonhoure à la vidéo qui ne voit que les fautes de l’usap. On est vraiment pas verni. Pour gagner il va falloir être très fort!
S'il nous sort un bel arbitrage maison comme pour le Castres USAP de la saison dernière je prends! On aura droit à quelques agressions gratuites.
 

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
849
Réactions
751
Bon, je trouve que cette journée risque d'être décisive.

Premier match : Montpellier - Castres. Montpellier a retrouvé le gout de la victoire et a confirmé. Bravo à eux. Je ne souhaite en aucun cas diminuer leurs performances dont nous sommes pour l'instant incapable. Mais cela reste de la challenge cup contre deux équipes plutôt faible cette saison. La réelle confirmation elle viendra après ce match contre Castres. Là il y aura la peur, car maintenant c'est le retour à la réalité. En Top 14 Montpellier c'est 8 défaites d'affilées, et ils sont derniers. Et si on gagne, même un BO ne leur suffirait pas à ne plus être dernier. Donc leur dernière place n'est pas entre leurs mains. De plus on l'a tous entendu mais " la confiance se gagne en goutte et se perd en litre." La confiance accumulée en Challenge sans pression peut très rapidement s'envoler. Et à l'inverse, une fois le gout de la victoire retrouvée l'euphorie peut rapidement prendre le pas. C'est donc une certitude, ce match est un tournant pour Montpellier. Et dans une moindre mesure pour Castres si ils veulent confirmer leur positionnement en haut après leurs 3 deniers déplacement ratés.


Ensuite et bien sur : Perpignan - Bayonne. C'est assez dur de savoir ce qu'il faut attendre de nous déjà. Il y a eu deux dernières réceptions réussi en Top 14. Ensuite, deux très gros déplacement, et deux matchs avec une rotation très importante. De l'intéressant, mais surtout beaucoup d'inquiétant lors de ces 4 derniers matchs. En cas de victoire on soldera rapidement ces 4 défaites dans des matchs " sans pression", par contre je craint que en cas de défaites, le spectre de ces 4 derniers matchs globalement non abouti pèse lourd. De l'autre coté Bayonne a une situation sympa. Ils ont été capables de faire quelques perfs à l'extérieur comme un BD à La Rochelle. On peut pas vraiment dire que ils jouent la qualif, ils sont suffisamment solide pour paraitre bien au dessus de la course au maintien.. Tout est encore ouvert pour eux selon les spirales positives où négatives qu'ils rencontreront. Et, un déplacement chez nous fait forcément pencher la balance. Nul doute que ils veulent leur première victoire à l'extérieur. ( et si j'étais eux je la souhaiterais aussi.) Et en même temps après sa magnifique performance de Limerick, Bayonne n'a pas confirmé. Pour la première fois ils sont tombés à Jean Dauger dans un match visé ( c'est à dire pas les impasses en challenge de l'an dernier), Avec une équipe peut être un peu remanié ( et encore je sais pas comment le dire vu que ils ont une rotation quasi constante en Top 14, je suis persuadé que l'équipe contre Glasgow et celles contre le Munster aurait pu être aligné en Top 14.) Juste après ce match, Bayonne recevra le Racing et ira à Bordeaux. On peut tout autant imaginer un début de spirale positive qu'un début de spirale négative.

Ensuite il y a ce Bordeaux - Lyon. Bordeaux parait être l'immense favori. Mais ensuite Lyon recevra un Montpellier ( dans quel état ?) avant d'aller à Toulouse. Selon les événements à venir, on peut imaginer qu'une grosse pression puisse s'abattre sur Lyon. Il faut noter que à la fin du bloc ils auront une réception de moins que nous. Mais avec seulement 8 points d'avance, et ce calendrier, on peut imaginer que ils peuvent tout à fait sentir le souffle des places de barragiste et de 14 ème dans le coup, et d'ici peu.


Pour finir, un autre match avec peu de suspens à mon avis : Racing - Oyonnax. L'intéressant c'est plutot que ensuite Oyonnax recevra Pau. Et nul doute que avec une seconde victoire à l'extérieur Pau s'affirmerait sur une équipe sur laquelle il faut compter en haut. Et pas seulement pour la période coupe du monde, pour toute la saison. Oyonnax ira ensuite à Perpignan... Et après ce match nous aurons reçu autant qu'eux. Pour Oyonnax c'est donc plutot une question comptable que de dynamique qui se pose.

Enfin, il y a fort à Parier que en cas de victoire l'USAP se retrouverait à une victoire de Lyon et d'Oyonnax. Laisserait la dernière place à Montpellier ( c'est pour le cas un fait, si nous gagnons nous serons forcément 13 ème.) c'est donc plutôt la question de savoir si Montpellier sera à égalité, à - 5 où à -1 en cas de victoire qui se poserait. Et ce match est donc capital autant pour notre dynamique que comptablement. Ils représentent le début d'une nouvelle saison. Avec un calendrier plus favorable, avec tout nos joueurs, en ayant pu travailler et se connaitre.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le maintien se joue sur ce match, mais je pense que notre saison prendra une autre tournure après. Positive où négative, mais radicalement différente.
C'est sur que le maintient ne se joue pas sur ce match.
Pareil même si on gagne le match on ne sera pas sur une spirale positive.. il reste trop de match derrière avec un top14 très sérré.
Par contre si on perd ... Mal de caps.
 

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
849
Réactions
751
S'il nous sort un bel arbitrage maison comme pour le Castres USAP de la saison dernière je prends! On aura droit à quelques agressions gratuites.

Il faut pas tomber dans le complotisme, paranoia etc mais parfois je me dis que si on ouvre pas tant que ca notre gueule quand on se fait sodimiser par l'arbitrage c'est parce qu'on obtient des compensations plus tard dans les matchs nécessaires..
Ce n'est que supposition !
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
15 322
Réactions
6 657
Tu peux...Je parlerai plutot de course au maintien plutôt ! En cas de victoire, cela permettra à l'USAP de continuer à espérer et de se donner encore un peu de temps ( spirale positive ? )...En cas défaite, le doute s'immiscera encore davantage ( spirale négative )...Rien a attendre du match a CASTRES...Le match face à OYO sera un match à la mort même si mathematiquement il y aura toujours des motifs d'espoir....
Mais inutile de mêler le MHRC et le LOU ou d'autres au combat de l'USAP...Ces deux clubs ne seront pas concerner par les 13 ieme et 14 ieme places même si leur début de saison ne correspond pas du tout à leurs attentes respectives.
Ce que tu dis là manque énormément de sens. Premièrement, pourquoi ne serait pas il concernés ? Bayonne et Pau ont l'air bien parti. Il y aura bien un 12 ème. Qui peut être 12 ème peut également être 13 ème et réciproquement.

Ensuite, quand bien même il ne serait pas dans ces deux places au bout, cela change quand même des choses si ils y sont à un moment. Et on l'a bien vu avec le déplacement de Oyonnax à Montpellier. La réalité du moment c'est que Montpellier y est, et Lyon en est pas loin
 
Haut Bas