• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Heu dit rossignol

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Ville
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Qui n'à pas connu ce jeu de clefs qui permet aux serruriers d'ouvrir n'importe quelle serrure d'antan, mais d'ou vient ce nom, pas du latin ni de n'importe quelle langue de base à notre français? MAIS VOILA....D'un genial mathematicien albigeois qui en 1628 au service du cardinal richelieu inventa un code secret qui permit au conte de CONDE de prendre la ville de realmont, notre bon serviteur fut apppelé à la cour de LOUIS LE QUATORZIEME avec son fils bonaventure un autre CODE dit le grand chiffre, systeme complexe associant codes et repertoires je ne vais pas là m'etendre,mais à la mort du petit fils rossignol la trace du grand chiffre se perd, il faudra attendre la fin du 19siecle pour casser le code POUR ACCEDER AUX ARCHIVES SECRETES DE louis14. Voilà si un rossignol designe cet instrument de jeu de cles passe partout on le doit en reference au genial mathematicien du roi soleil.
 
Haut Bas