Deux jeunes joueurs de Biarritz quittent le club Basque pour le club de la capitale la saison prochaine puisque Kylan Hamdaoui 23 ans s'engage pour 3 saisons et aujourd'hui Alex Arrate 20 ans suivra son coéquipier.
Le capitaine Biarrot Alban Placines 24 ans lui devrait s'engager avec un club de Top14 puisque Toulon, Toulouse et Castres auraient manifesté leur intérêt.
Le post ne concerne pas notre club mais je trouve intéressant de prendre la mesure de la chance que nous avons d'avoir la possibilité de conserver nos meilleurs jeunes comme Forletta, Brazo, Bachelier, Chateau, Ecohard ou Farnoux.
Je ne veux enlever aucun mérite au club d'avoir réussi à conserver nos joueurs mais il faut voir aussi quelques petits détails pour relativiser.
Je ne dis pas que les jeunes Biarrots ont un plus gros potentiel mais le fait est que certains sont suivis depuis longtemps. Que ce soit entre les sélections, un gars comme Arrate est présenté comme un très gros espoir ou bien la liste Développement où figuraient Ruffenach, Le Bourhis et Hamdaoui.
Autre élément, après la première saison où tous ont été lancés, il s'avère qu'on réalise une seconde année catastrophique, d'un, et de deux, certains sont blessés (Farnoux, Bachelier), d'autres ne sont pas forcément titulaires (Forletta, Carbou, Brazo, Ecochard). Puis troisième année qui commence de manière catastrophique. Or tout ce beau monde se retrouve en fin de contrat à ce moment et on les prolonge tous très vite ! Je suis pratiquement certain qu'on aurait du les prolonger en ce moment après la phase retour et notre début de championnat, il y a fort à parier qu'on n'aurait pas pu prolonger tout le monde.
Quant au BO, ils perdent l'an passé Ruffenach, Le Bourhis et Roumat. Cette saison, déjà Hamdaoui et Arrate. C'est dur pour eux (mais logique car il est normal que les meilleurs jeunes français évoluent en première division). Quesada qui venait pour un gros projet doit tirer la gueule. Ca montre aussi que miser sur les jeunes en D2, c'est compliqué et je pense qu'il vaut mieux qu'on ait très vite des résultats.
PS : je sais que Biarritz n'est pas le club favori ici mais j'aurai vraiment bien aimé qu'on remonte avec eux et qu'on puisse chacun garder nos jeunes car nos deux clubs ont opté pour cette politique faisant un joli mélange entre jeunes et expérimentés et je pense que c'est tout à l'honneur de ces deux clubs car on sait qu'on ne peut rivaliser avec les clubs de Top 14 pour retenir les plus gros potentiels.